Comment faire un masque en tissu ?

Comment Faire Un Masque En Tissu 

Le monde est plongé dans une impasse terrible. Les grandes puissances sont à terre, les hôpitaux sont remplis de personnes ayant contracté un virus qui dévaste tout sur son passage. Il s’agit du coronavirus, un virus qui se propage très vite. Il se transmet facilement d’une personne atteinte à une autre. Vous devez alors faire très attention pour ne pas le contracter. L’Organisation Mondiale de la Santé a décrété des méthodes et moyens pour permettre aux personnes saines de se protéger des personnes contaminées. Au nombre de ces moyens, nous avons le port de masques. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rendre dans une pharmacie pour vous procurer un masque, vous pouvez le faire vous-même.

La forme de masque en tissu à adopter

Avant de vous lancer dans la confection d’un masque en tissu, vous devez déjà avoir une idée sur la forme à adopter. À cet effet, il existe plusieurs formes de masque en tissu. Certaines formes ont été principalement recommandées par l’OMS, car pouvant réellement vous protégez des germes du virus. Il s’agit notamment des formes en bec-de-canard ou à trois plis. Les masques qui sont faits d’une seule couche de tissu d’une couture verticale partant du nez vers la bouche sont proscrits. Ces masques ne peuvent pas vous protéger, car des gouttelettes contenant des particules virales peuvent vite passer à travers.

Lire aussi : Comment se fabriquer une visière de protection

Les matières à privilégier

Il est important que les matières entrant dans la confection de vos masques en tissu soient de qualité, efficace, et pouvant vraiment vous protéger. En effet, votre masque devra être fait avec un tissu de nature souple. Le tissu de nature souple vous garantit une bonne étanchéité et pourra marier l’aspect de votre visage.

Quand vous confectionnez votre masque avec un tissu souple, soyez sûr de son efficacité puisque vous ne devez pas avoir du mal à respirer et quand vous expirez, le risque d’inspirer à nouveau ce que vous avez dégagé doit être écarté.

Il est disponible sur Internet et particulièrement sur le site de l’OMS la liste des différents tissus adaptés. Vous pourrez y faire un tour et acheter le tissu qui vous convient en fonction de votre budget.

Confection du masque en tissu en forme de bec-de-canard

Une fois le tissu choisi, vous pouvez passer à la confection. Après avoir plié le tissu en trois, faites une couture tout autour de l’accessoire, à un centimètre du rebord. Vous devez ensuite coudre les ourlets en bas et en haut. Il faut plier le tissu en deux et le coudre à nouveau de chaque côté. Après cela, le tissu doit être retourné pour que la couture soit masquée de l’intérieur. Vous devez le replier vers l’intérieur, accrocher les brides toutes fixées par une couture.

Confection du masque en tissu en forme de plis

La forme en trois plis suit le même principe que la forme en bec-de-canard jusqu’au niveau où il faut former le pli. Par ailleurs, après avoir formé le pli, vous devez placer les brides suivant les repères sans oublier de laisser dépasser légèrement un centimètre vers l’intérieur. Il faut enfin maintenir les brides et les plis par une couture qui sera faite de haut en bas. Vous devez savoir que le masque en tissu n’est pas le seul moyen pour éviter de se contaminer.

En effet, certains établissements n’autorisent pas que leurs employés portent des masques pour venir travailler. Il ne vous sera donc pas utile d’utiliser votre masque au service même si vous le confectionnez. Pour donc assurer la protection de leurs employés, les établissements commandent en ligne des hygiaphones qui ne coûtent relativement pas cher.