Déménagement : l’occasion de passer chez un fournisseur alternatif d’électricité 

Alpiq

Déménager, c’est souvent l’occasion de repartir sur de bonnes bases. Nouvelle maison, nouvelle vie, nouvelles bonnes habitudes… mais aussi nouveau contrat d’électricité. Sur ce dernier point, le changement de lieu d’habitation permet généralement d’envisager sérieusement le passage à un fournisseur alternatif d’électricité. Mais est-ce une option réellement avantageuse ? Si oui, comment faire le bon choix ?

Quels sont les avantages de choisir un fournisseur alternatif d’électricité ?

Depuis 2007, le marché de la fourniture d’électricité en France a été ouvert à la concurrence. Ainsi, les particuliers et les entreprises ont désormais la liberté de souscrire à un abonnement chez d’autres fournisseurs d’énergie électrique que les fournisseurs historiques.

D’intéressantes économies

Le premier avantage qu’offre le choix d’un fournisseur alternatif est la possibilité de faire des économies conséquentes. En effet, tous ces opérateurs proposent des tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués par les fournisseurs historiques.

Pour cela, leurs offres se présentent principalement sous deux formes :

  • Une offre à prix indexé. Le prix du kilowattheure (kWh) proposé aux clients est basé sur les tarifs réglementés de vente (TRV). Il reste cependant plus attractif que ce dernier et peut baisser en fonction de l’évolution du marché. Chez Alpiq par exemple, le prix du kWh est 10 % en dessus du TRV.
  • Une offre à prix fixe. Certains fournisseurs alternatifs proposent aussi des offres dont le prix est gelé sur une, deux ou trois années, à compter de la date de signature du contrat. Ainsi, même si les TRV augmentent, le prix hors taxe du kwh appliqué au client ne change pas. Ce qui permet à l’abonné de faire des prévisions et de mieux maîtriser son budget.

Une énergie plus verte

A l'occasion de votre déménagement, vous avez la possibilité de choisir un fournisseur alternatif qui inclut dans sa politique de production d’énergie, les modes écoresponsables comme l’hydraulique, l’éolien, la géothermie, etc. C’est une belle manière de contribuer à la protection de notre planète.

Un service client réactif

La qualité de l’assistance client est l’un des principaux points sur lesquels les fournisseurs alternatifs concentrent leurs efforts. Face aux supports clients des fournisseurs historiques qui sont souvent débordés et trop lents, les opérateurs alternatifs proposent une assistance plus moderne et plus efficace. Les délais d’attente pour entrer en contact avec un conseiller sont moins longs et les interventions en cas de panne sont plus rapides.

Comment bien choisir son fournisseur alternatif d’électricité ?

Aujourd’hui, une centaine de fournisseurs alternatifs sont présents sur le marché de la fourniture d’énergie en France. Voici donc un petit guide pratique pour s’y retrouver.

Etablissez votre profil utilisateur

Afin de choisir le fournisseur d’électricité le plus avantageux pour vous, la première étape consiste à établir votre profil de consommation. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Combien de personnes résident chez vous ? Sont-elles présentes toute la semaine ou uniquement le week-end ?
  • Quelle est la taille de votre nouveau logement ?
  • Quels sont les équipements électriques utilisés dans la maison et quelle est leur puissance ?

Servez-vous d’un comparateur en ligne

Sur la base des réponses aux précédentes questions, vous pouvez effectuer une recherche des fournisseurs alternatifs répondant à vos critères. Pour cela, utilisez un comparateur en ligne et orientez votre choix en fonction de :

  • Le prix. Tenez compte du prix du kWh, ainsi que de celui de l’abonnement ;
  • Le statut administratif du fournisseur. S’agit-il d’une entreprise bien établie ou d’une jeune start-up ?
  • La qualité du service client. Le service client est-il joignable par téléphone ou juste via le chat en ligne ? La première option reste globalement la plus rassurante. Tenez également compte des horaires de disponibilité des conseillers client. Enfin, un service client localisé en France est généralement la garantie d’une assistance de meilleure qualité qu’un desk offshore.
  • Les avis clients. Lisez les avis vérifiés et commentaires de clients des fournisseurs qui vous intéressent. Ils sont souvent très édifiants.

Dans tous les cas, vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis et exercer votre droit de rétractation si l’offre choisie ne vous convient pas. De plus, toutes les offres des fournisseurs alternatifs sont sans engagement. Si vous déménagez, vous pouvez donc changer de fournisseur à tout moment et sans frais en suivant la procédure pour résilier mon contrat.

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