Comment perdre du poids rapidement : Le vrai truc pour perdre du poids

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Saviez-vous qu’il y a des centaines de milliers de personnes, en ce moment même, qui veulent désespérément savoir comment perdre du poids rapidement ? Si souvent nous nous sentons complètement seuls dans nos voyages de perte de poids, mais non. Nous ne le sommes pas. Avez-vous aussi remarqué que lorsque vous cherchez à perdre du poids, les gens sortent du bois pour vous donner des conseils ? Votre collègue dit que le secret est de ne manger qu’un repas par jour. Votre meilleure amie prétend qu’elle sait exactement comment perdre du poids rapidement, et que le régime de soupe de chou vous donnera fière allure à temps pour la saison des maillots de bain. Ta mère dit que tu n’as pas besoin de perdre un seul kilos et t’offre du gâteau à la place. Votre médecin vous dit depuis des années que tout ce que vous avez à faire pour perdre du poids est de manger moins et de bouger plus.

Mais ce n’est pas si simple…. Nous avons beaucoup appris depuis l’époque où l’on comptait les calories et où l’on se limitait à un repas ou à un seul aliment. Nous savons maintenant que tout, des toxines dans notre environnement aux sensibilités alimentaires, en passant par les hormones, les émotions, les niveaux de stress et plus encore, peut changer la taille et le nombre de nos cellules graisseuses – et la taille de nos vêtements. Pour vous aider à entrer dans ce pantalon que vous portez et à maintenir votre poids, voici une astuce basée sur la recherche pour perdre du poids avec lequel vous pouvez vivre – sans vous affamer, sans manger seulement à des moments bizarres de la journée, ou sans avoir d’impact sur votre vie sociale.

Le vrai truc pour perdre du poids rapidement : En finir avec les montagnes russes de la glycémie

C’est le premier jour de votre nouveau mode de vie sain et au lieu d’aller chercher votre sandwich habituel au micro-ondes, vous prenez un fruit et une barre granola avec votre café du matin et sortez par la porte. Mais, au milieu de la matinée, vous sentez qu’un accident se prépare et vous grignotez des biscuits que vous avez trouvés cachés dans votre bureau. Midi arrive et tu meurs de faim. Vous faites votre chemin à travers cette salade en un temps record, vous vous sentez affamé avec un sentiment d’accomplissement. Le milieu de l’après-midi arrive et vous êtes si fatigué que vous pouvez à peine garder la tête hors de votre bureau. Vous combattez les envies de sucre et mangez plutôt un autre fruit. Le dîner ne peut pas venir assez tôt. Les semaines passent comme ça et vous vous sentez fatigué, irritable et n’avez pas perdu un kilo. C’est quoi le problème ?

Tu es sur les montagnes russes de la glycémie !

Lorsque vous mangez un repas ou une collation riche en sucre et en glucides et faible en gras et en protéines, votre glycémie augmente rapidement. Cela stimule la libération d’insuline, ce qui est une bonne chose, car le sucre des fruits, de la barre granola et des craquelins que vous avez mangés provient du sang et se retrouve dans les cellules où il peut être brûlé comme combustible. Cependant, un taux d’insuline élevé accélère l’absorption du sucre dans les cellules, ce qui entraîne une hypoglycémie.

L’hypoglycémie vous donne envie de sucre ; c’est un mécanisme de protection pour que votre taux de sucre ne descende pas dangereusement bas. Elle date de l’époque de nos ancêtres où la nourriture était rare et où le corps ne pouvait pas être sûr de son prochain vrai repas. Lorsque vous limitez votre apport calorique dans le but de perdre du poids, vous mangez des aliments faibles en gras, faibles en calories et riches en glucides, votre glycémie grimpe en flèche, l’insuline augmente, puis la glycémie baisse de nouveau, et ce sont les montagnes russes qui régissent vos envies et ralentissent vos efforts pour perdre du poids. Ce même cycle se produit lorsque vous sautez un repas.

Au fur et à mesure que la glycémie augmente et diminue, l’insuline augmente graduellement pour atteindre un nouveau niveau de référence plus élevé. À mesure que l’insuline augmente, l’inflammation et le gain de poids se déclenchent. D’autres hormones entrent également en jeu, dont la leptine, qui contrôle la faim, et le cortisol, qui est une hormone du stress. La caféine contenue dans le café que vous avez bu augmente également le cortisol, ce qui a un effet indirect sur ce cycle, aggravant les hauts et les bas de glycémie. Plus vous mangez longtemps un régime pauvre en graisses et riche en glucides, plus vous vous rapprochez du développement d’une résistance à l’insuline, du diabète et de la fatigue surrénalienne. Il ne faut pas longtemps avant de se sentir malade, gros et fatigué.

Mettre l’accent sur l’équilibre des nutriments au lieu de compter les calories
Les protéines, les graisses saines et les fibres sont la clé pour s’en sortir de cette aventure dangereuse. Chacun de ces facteurs ralentit la vidange gastrique, ce qui ralentit la vitesse des sucres dans les aliments que vous mangez en se transformant en sucre (glucose) dans le sang. Si vous commencez votre journée avec quelque chose de riche en sucre et en glucides raffinés comme les beignes, ou même les sucres naturels que l’on trouve dans les fruits, vous vous préparez à une hausse rapide de la glycémie, suivie d’une baisse marquée, qui entraîne une envie de plus de sucre pour remédier au problème. Commencez plutôt votre journée avec un repas sain comprenant des protéines, des graisses et des fibres saines, et vous obtiendrez une libération lente et régulière de sucre au lieu d’un pic, de sorte que les hauts et les bas ne viennent jamais. Incluez ce trio de puissance dans plusieurs petits repas et collations tout au long de la journée et regardez vos niveaux d’insuline et d’inflammation diminuer pendant que vos envies disparaissent et que votre poids commence à s’estomper.

L’indice glycémique des aliments mesure la quantité et la rapidité avec laquelle un aliment glucidique augmente votre glycémie. Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus vite et plus l’aliment augmente votre glycémie. La vérité, c’est que nous voulons tous une gâterie à l’occasion, même lorsque nous suivons le régime alimentaire le plus sain. L’index glycémique peut vous guider vers le meilleur choix pour maintenir votre glycémie en bonne santé lorsque vous vous adonnez à des activités physiques.

Lorsque vous essayez de perdre du poids, tenez-vous en aux légumes-feuilles et autres légumes à faible taux de glycémie comme principale source de glucides et évitez les céréales dans la mesure du possible, y compris les flocons d’avoine. Les céréales sont principalement des glucides et des sucres, avec seulement un peu de protéines et de matières grasses. À moins que vous ne soyez assez actif pour brûler ces calories tout de suite, votre corps emmagasinera ces sucres sous forme de gras en quelques heures seulement après les avoir mangés, et ils vous renverront sur les montagnes russes de sucre dans le sang.

Meilleures façons de vaincre les envies de sucre

Les aliments amers battent les envies de sucre, selon la médecine ayurvédique. Commencez votre journée avec de l’eau citronnée et buvez-la avant les repas pour stimuler le suc gastrique et une bonne digestion. La fameuse Fat Flush Cran-Water d’Ann Louise Gittleman est une autre amertume qui non seulement réduit les envies de fumer, mais aide à faire fondre la cellulite et équilibre le pH cellulaire.

Si vous prenez votre petit-déjeuner sur le pouce, un smoothie puissant fait d’une poudre de protéines de bonne qualité vous permettra de bien commencer la journée. Ajoutez du lait de coco entier pour les graisses saines, qui aident à stimuler l’énergie, à réduire les fringales, à équilibrer la glycémie et à vous sentir rassasié plus rapidement.

Manger du gras pour perdre du poids

La vérité est connue et les sucres, et non les graisses, sont les méchants quand il s’agit de prendre du poids. La consommation de protéines et de bons gras est très importante pour la perte de poids et la santé en générale. Les graisses et les huiles saines diminuent les fringales et augmentent le sentiment de satiété après un repas, de sorte que l’envie de dessert disparaît. Les graisses et les huiles saines se trouvent dans les aliments comme les avocats, la noix de coco, les noix de macadamia, les graines de lin, les graines de chia, les cœurs de chanvre, les viandes de graminées et l’huile d’olive vierge extra.

Si vous voulez vraiment savoir comment perdre du poids rapidement, regardez la supplémentation. Envisagez de prendre des suppléments avec ces deux graisses saines :

Acide gamma-linolénique (AGL). Cette graisse essentielle est souvent la graisse la plus déficiente de notre alimentation. L’AGL stimule le métabolisme en activant les graisses brunes, ce qui à son tour stimule votre métabolisme de combustion des graisses. L’AGL augmente également le taux de sérotonine, ce qui peut supprimer l’appétit.

Acide linoléique conjugué (ALC). Cette graisse essentielle était autrefois abondante dans notre alimentation de bœuf et de produits laitiers, lorsque le bétail était nourri à l’herbe. Maintenant que la plupart des bovins sont nourris au grain, notre consommation de CLA a chuté de 80 % en moyenne. Cette graisse essentielle envoie le message à votre corps de brûler les graisses stockées comme énergie tout en préservant votre précieuse masse musculaire maigre. Lorsqu’elle est prise en doses de 3000 mg, cette graisse peut également aider à raffermir la peau flasque, particulièrement utile après une perte de poids lorsque la peau flasque serait normalement présente.

Visualisez votre perte de poids

Un tour bonus pour vous aider à vous sentir mieux et à paraître mieux – dans le cadre de votre routine quotidienne d’exercice, pratiquez la méditation de marche. Faites une promenade et pratiquez la respiration profonde pendant que vous bougez, imaginez l’oxygène entrant dans les zones où vous voulez perdre du poids, retenez l’air aussi longtemps que vous le pouvez avant d’expirer et de relâcher. Lorsque l’oxygène inonde vos tissus adipeux, les toxines se libèrent plus facilement, ce qui entraîne une perte de poids plus facile et plus durable.

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