Les plaques ondulées pour rénover une toiture

plaque ondulée transparente

Votre toiture est ancienne et vous avez l'impression qu'elle se fragilise et perd en étanchéité. Il est sans doute temps de la rénover. Vous pouvez alors faire recouvrir votre toit de plaques ondulées, qui présentent nombre d'avantages mais aussi quelques inconvénients.

Comment se présente une plaque ondulée ?

Les plaques ondulées peuvent recouvrir de nombreux bâtiments, comme des hangars, des abris ou des bâtiments agricoles. Elles forment aussi votre pergola.

Mais elles sont également adaptées à la toiture. Ces plaques sont conçues dans des matériaux divers. La plaque translucide filtre les UV et diffuse un éclairage tamisé à l'intérieur des bâtiments. Elle permet ainsi de mieux profiter de la lumière naturelle. Disponibles en de nombreux modèles, ces plaques translucides s'adaptent sans peine à votre projet de rénovation.

Certaines plaques ondulées sont fabriquées en acier galvanisé ou laqué. Elles s'adaptent à des pentes assez raides. Légères, les plaques en zinc sont parfaites pour les charpentes ne supportant pas de poids trop lourds.

Ne contenant plus d'amiante, les plaques ondulées en fibro-ciment sont une autre solution pour la couverture de votre toit. Il existe encore des plaques en PVC, en polycarbonate ou en aluminium.

Des avantages évidents

Le premier atout de ces plaques ondulées est leur prix relativement modéré, qui permet un excellent rapport qualité/prix. Leur utilisation vous permettra donc de rénover votre toit sans pour autant vous ruiner.

D'une manière générale, ces plaques sont conçues pour s'adapter à tous les types de toits. Elles peuvent couvrir des toits arrondis mais s'adaptent aussi aux toits pentus.

Dans l'ensemble, les plaques ondulées sont très étanches. Selon les matériaux utilisés, elles empêchent la propagation des mousses et des champignons. Elles offrent également une bonne résistance aux intempéries et ne souffrent ni de la pluie ni de la neige. Les flocons ne s'accumulent pas sur certaines plaques, en aluminium notamment, et glissent sur leur surface.

Très solides, ces plaques ondulées résistent à l'usure et au passage du temps. Vous pourrez les conserver durant des décennies sans être obligé de les changer.

Par ailleurs, les plaques sont disponibles en plusieurs teintes. Vous pouvez ainsi choisir celle qui convient le mieux au style de votre maison.

Un autre avantage de la plaque ondulée est sa légèreté. Ce faible poids facilite la manipulation et la pose de plaques qui, de toute façon, s'installent sans difficultés. Légères, les plaques vont moins peser sur la charpente et la structure de l'habitation.

Dès lors que vous avez installé un bon isolant à l'intérieur du toit, une toiture composée de plaques ondulées est recommandée si vous habitez une région froide. Même en cas de chutes fréquentes, la neige glissera en effet sur les plaques et ne pèsera pas sur la charpente.

Quelques inconvénients

Ils doivent être pris en compte dans le choix des plaques ondulées comme solution de couverture. En premier lieu, les plaques ne sont pas toujours des isolants parfaits. Elles ne protègent guère des sons environnants et auraient tendance à amplifier le bruit de la pluie ou des bourrasques de vent.

Dans ce cas, il est possible de poser sous les plaques un isolant phonique en mousse, spécialement conçu à cet usage. De même, il est conseillé de poser les plaques dans le sens opposé des vents dominants de votre région.

Ces plaques ne sont pas non plus un excellent isolant thermique. Elles peuvent laisser passer le froid ou la chaleur de l'extérieur. Il faut donc prévoir d'isoler le toit par l'intérieur, en utilisant des matériaux adaptés, comme la laine de verre par exemple.

Dans l'ensemble, les plaques ondulées sont moins esthétiques que des matériaux plus traditionnels, comme les tuiles ou les ardoises. Cependant, la palette des coloris existants s'est élargie, et il est plus facile de trouver des plaques correspondant à l'aspect de votre maison.

Il est également possible de peindre certaines plaques, en zinc notamment. Vous pouvez ainsi leur donner l'apparence qui vous convient. Dans ce cas, utilisez plutôt une peinture spéciale, adaptée à ce type de matériaux. Outre son aspect esthétique, elle contribuera à protéger la toiture de la rouille et des infiltrations.

Avec le temps, certaines plaques peuvent également subir des déformations. C'est notamment le cas des plaques en PVC. De leur côté, les plaques en acier peuvent souffrir de la corrosion. Quant aux plaques en aluminium, il leur arrive de s'écailler ou de s'effriter. Parfois, vous pouvez constater, sur certaines d'entre elles, les effets de la décoloration.

C'est pourquoi il importe de traiter votre toiture de plaques ondulées avec des produits adaptés.

De même, si vous habitez une région traversée par des rafales de vent, il n'est peut-être pas conseillé, à cause de bruit provoqué, de faire poser des plaques ondulées sur votre toit.

Enfin, même si les plaques ondulées peuvent vous faire un long usage, elles seront sans doute un peu moins durables que les toitures traditionnelles.