Quels sont les changements pour la prime d’activité en 2023 ?

Prime D'activité

Versement perçu par plus de 4 millions de ménages en France chaque année, la prime d'activité appartient aux aides financières dont le montant évolue en fonction de la situation professionnelle du foyer et ses revenus. Savez-vous si vous êtes éligible à percevoir ce versement et quelles sont les modifications récentes apportées en France ? Pas de panique, voici les détails à connaître concernant la prime d'activité.

Qu'est-ce que la prime d'activité ?

Il s'agit d'une prime versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) en fonction de l'activité professionnelle d'une personne et des revenus qu'elle perçoit. En effet, le calcul de ce versement dépend de la déclaration de ressources du foyer qui, si elles sont considérées comme insuffisantes pour subvenir aux besoins du ménage (personne seule, couple/enfants), permettent d'ouvrir des droits pour des allocations complémentaires comme les aides au logement ou la prime d'activité.

 En janvier 2023, le plafond de ressources mensuelles pour 1 personne seule sans enfant ni aides au logement est de 1 885 euros / mois, soit environ 2 000 euros avec la récente hausse du SMIC. L'objectif de ces aides est de stimuler l'insertion professionnelle, d'offrir une protection sociale adaptée à chaque foyer et de soutenir les travailleurs aux revenus les plus modestes.

À quel montant ai-je droit pour ma prime d'activité ?

Le montant de la prime d'activité a été revalorisé de 1.6% en avril 2023, soit +5.6% sur les 12 derniers mois (niveau équivalent à celui de l'inflation). Ce versement effectué par la CAF dépend du calcul suivant : (montant forfaitaire + 61% des revenus + éventuels avantages supplémentaires) - les ressources du foyer. Le montant forfaitaire 2023 est de 595.25 euros auxquels viennent s'ajouter des majorations en fonction de votre situation personnelle, à savoir 50% du montant forfaitaire pour 2 personnes en couple et 30% par personne supplémentaire (jusqu'à 40% au-delà de la 3ème personne).

 Pour les parents isolés, il leur est possible de percevoir une majoration de 128.412% du montant forfaitaire + 42.804% par enfant supplémentaire. À ce versement, s'ajoute une aide appelée "bonification individuelle" qui évolue selon les revenus mensuels ; dans ce cas, plus l'emploi offre un salaire élevé, plus les prestations augmentent dès 679.68 euros de revenus. Pour une personne aux revenus de 700 euros, la bonification s'élève à 26.29 euros contre 173.22 euros pour un salaire supérieur à 1 382.40 euros.

Quelles sont les conditions d'attribution de la prime d'activité en 2023 ?

Pour bénéficier du droit de percevoir cette allocation, il est nécessaire de remplir les critères suivants :

  • Être majeur, c'est-à-dire avoir 18 ans au moment de la demande de la prime d'activité.
  • Résider sur le territoire français de manière stable.
  • Exercer un emploi (temps plein, temps partiel, CDI, CDD, Intérim, etc) sur les 3 derniers mois ou percevoir l'allocation chômage partiel.
  • Pour les étudiants et les apprentis : bénéficier d'un salaire supérieur à 1 047.55 euros.
  • Réaliser une demande en ligne sur le site caf.fr ou sur le site de la MSA (pour les affiliés).
  • Remplir une déclaration de ressources trimestrielle.

À noter que le versement de la prime d’activité s'effectue chaque mois, mais que ce droit peut s'arrêter en cas d'absence de déclaration de ressources tous les 3 mois ou d'oubli de notification d'un changement dans votre vie professionnelle/familiale. Pour estimer le montant de votre prime d'activité, utilisez le simulateur en ligne disponible sur caf.fr ou contactez l'un des conseillers par téléphone qui sera en mesure de vous guider dans le processus ou de répondre à vos interrogations.

En bref

Que vous soyez en couple, avec des enfants ou non, dès lors que vous n'êtes pas en situation de chômage total et que vous disposez d'un emploi, vous ouvrez des droits pour prétendre à la prime d'activité. Son montant varie en fonction de plusieurs critères tels que la composition du foyer et ses ressources de façon à garantir un niveau de vie sociale décent à chaque famille vivant en France.

À noter que si vos revenus dépassent certains plafonds, il est possible de ne plus être éligible à ces aides financières et de les perdre au fil du temps. N'hésitez pas à vous rapprocher de professionnels compétents qui vous apporteront les informations nécessaires vis-à-vis de votre situation professionnelle et familiale ou à réaliser une simulation en ligne sur le site internet de la CAF.

4.8/5 - (39 votes)