Personnaliser son espace de vie procure une sensation de bien-être et permet de se sentir comme chez soi. Avec un peu d'imagination et de créativité, vous pouvez facilement transformer votre intérieur avec des projets de bricolage abordables. Ce changement est réalisable sans dépenser une grosse fortune. Voici 5 idées intéressantes que vous pouvez pratiquer vous-même pour donner un coup de neuf à votre espace de vie.
Faire une planification à moindre coût
L’identification des objectifs et l’élaboration du plan constituent le premier pas dans la personnalisation de votre maison. Elles permettent d’avoir une idée de ce que l'on veut et de comment l’on compte l’obtenir. Avant de vous lancer, faites un plan d'action. Listez les pièces à rafraîchir et les matériaux dont vous aurez besoin.
Privilégiez les matériaux récupérés, les restes de peinture ou de tissu. Fixez-vous un budget réaliste en vous basant sur les prix des fournitures manquantes. Une bonne planification évitera le gaspillage.
Refaire la peinture des murs
Les murs sont les premiers éléments qu’on remarque lorsqu'on rentre dans votre maison. Commencez donc la planification à partir de cet élément important. Vous avez peint vos murs il y a un bon moment ? C'est le moment de redonner la beauté à vos murs. Une simple couche de peinture peut métamorphoser une pièce très facilement.
Osez les couleurs vives pour créer un mur d'accent plein de caractère. Vous pouvez aussi jouer sur les effets en peignant des motifs géométriques ou en créant un dégradé de teintes. Vous avez la possibilité de récupérer les restes de pots pour avoir plusieurs couleurs à petit prix.
À voir sur notre site : Peindre une fenêtre en PVC : comment faire ?
Faire des accessoires décoratifs
Rien de plus beau que des accessoires faits-maison pour apporter une touche unique et particulière à votre décor. Il existe tellement d’accessoires que vous pouvez réaliser. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination et de laisser parler votre créativité.
Confectionnez des coussins à partir de vieux vêtements ou de chutes de tissus. Transformez des bocaux en photophores ou vases vintages avec un peu de peinture. Vous pouvez aussi tresser vous-même un joli panier déco avec de la corde récupérée.
À lire : Comment décorer son jardin pour le rendre agréable ?
Faire le relooking des meubles
Au lieu de racheter des meubles neufs, offrez une seconde vie à vos vieux meubles. Une commode ou une table relookée avec de la peinture aura fière allure. Passez une nouvelle couche de peinture à vos meubles pour raviver leur éclat.
Changez également les poignées des placards pour un effet modernisé. Customisez vos chaises avec du tissu d'ameublement tendance à petit prix. Servez-vous d’un peu d'huile de coude et c'est parfait !
Recycler les anciens cadres en galerie murale
Pour décorer vos murs à moindre coût, récupérez vos vieux cadres oubliés. Peignez-les tous dans la même teinte pour un rendu harmonieux, ou jouez sur les couleurs pour un effet vintage. Accrochez-les en gravité pour créer une jolie galerie photo qui donnera du style et du caractère à votre intérieur.
Vous n'avez pas besoin d'un gros budget pour renouveler la déco. Avec ces 5 idées de bricolage faciles, vous pourrez personnaliser votre espace comme bon vous semble en valorisant votre créativité et votre sens de l'originalité. Alors, plus d'excuses, lancez-vous !
À découvrir aussi : Les 8 questions les plus fréquemment posées sur les perceuses visseuses