Les 8 questions les plus fréquemment posées sur les perceuses visseuses

Questions Perceuse Visseuse

Outils incontournables de la mallette du bricoleur, la perceuse et la visseuse permettent de réaliser les travaux du quotidien, mais aussi de plus gros chantiers. Afin d’éviter le double achat, on se tournera volontiers vers l’outil 2 en 1 : la perceuse visseuse. Vous ne savez pas quel modèle choisir parmi le large éventail présent sur le marché ? Pour vous aider, ci-dessous, les réponses aux 8 questions les plus fréquemment posées sur les perceuses visseuses et leur utilisation.

Question n° 1 : quelle marque de perceuse visseuse sans fil choisir ?

La perceuse visseuse vous permettra, entre autres, de monter facilement un meuble ou d’accrocher un cadre mural. Toutes les enseignes de bricolage, physiques ou en ligne, en proposent. Pour être sûr de faire le bon achat, définissez précisément vos besoins afin de vous tourner vers la perceuse visseuse la plus adaptée.

Les géants du marché du bricolage comme Bosch ou Makita seront évidemment des valeurs sûres, mais sachez que des marques émergentes, comme Teccpo, proposent également des produits fiables bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix.

Question n° 2 : comment régler le couple de serrage d’une perceuse visseuse ?

C’est le premier réglage à effectuer avant d’utiliser votre perceuse visseuse. Vous pourrez établir la puissance du serrage grâce à la bague placée sur l’outil. En général, la fonction perçage sera placée d’un côté et la fonction vissage à son extrémité.

Si vous devez visser, il vous faudra régler le couple de serrage sur la fonction la plus basse, quitte à augmenter en cours de vissage si le support se révèle être plus dur que prévu. Pour le perçage, ce sera sur la fonction la plus haute qu’il faudra régler votre couple de serrage.

Perceuse Visseuse

Question n° 3 : quelle est la différence entre la version à percussion et le modèle classique ?

La perceuse visseuse classique

C’est l’outil électroportatif polyvalent essentiel à tous travaux de bricolage sur matériaux tendres. Simple d’utilisation et financièrement accessible, elle vous sera utile pour percer des trous de différentes tailles et pour effectuer le vissage de tout type de pièces sans avoir besoin de changer d’outil. Elle fonctionnera grâce à un mandrin placé à sa tête.

La perceuse visseuse à percussion

Le terme percussion définit le fait que la perceuse combinera vitesse de rotation et de frappe. Elle ne sera pas dotée d’un mandrin contrairement au modèle classique, mais d’une pince hexagonale. On utilisera ce type d’outil sur les matériaux durs comme la pierre, la brique ou le béton. Attention toutefois, ce n’est pas un perforateur.

Question n° 4 : quel mandrin choisir pour sa perceuse visseuse ?

On appelle mandrin l’embout en métal dans lequel viennent se fixer les différentes mèches ou forets. Il existe deux types de mandrins : le modèle classique qui devra être serré à l’aide d’une clé à mandrin, ou le mandrin auto serrant qui s’adaptera automatiquement à l’accessoire ce qui vous permettra de gagner du temps à chaque changement. Les dimensions vont de 10 à 13 mm selon les modèles.

Question n° 5 : quel couple choisir pour une perceuse visseuse ?

Le couple représente la puissance qui sera exercée lors d’un perçage ou d’un vissage. Sa puissance est exprimée en Nm et elle est plus ou moins importante selon les modèles de perceuse visseuse.

La bague de couple possède en général 18 à 24 positions qui permettent de travailler sur divers supports en fonction de leur dureté. Vous aurez le choix entre une force de serrage de 80 Nm pour les perceuses visseuses filaires et 65 Nm pour les modèles sans fil.

Question n° 6 : comment ôter le mandrin d’une perceuse visseuse ?

Avant d’ôter le mandrin de votre perceuse visseuse, nous vous conseillons de consulter la notice du fabricant, car selon les marques, le process peut être légèrement différent.

En règle générale, il vous faudra commencer par enlever la vis qui se trouve à l’intérieur du mandrin à l’aide d’un tournevis. Dévissez ensuite le mandrin en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre avec une clé Allen. Créez un choc en tapant sur la clé Allen avec un maillet pour retirer le mandrin.

Question n° 7 : quelle perceuse visseuse choisir pour réaliser une terrasse en bois ?

Si vous avez pour projet de réaliser une terrasse en bois, l’usage de plusieurs appareils électroportatifs sera obligatoire. En ce sens, la perceuse visseuse vous permettra de pré-percer les lames de bois de votre terrasse pour venir ensuite les visser sur la structure.

Nous vous conseillons d’utiliser un modèle de perceuse visseuse sans fil pour ce type de travaux. Cela vous laissera une plus grande liberté d’action. Le bois étant un matériau souple, un outil sans fil sera suffisant et plus maniable.

Question n° 8 : quelles sont les meilleures perceuses visseuses sans fil ?

Il faut avant tout prendre en considération la batterie de la perceuse visseuse sans fil. Il en existe trois types : Li-ion, qui est sans conteste la plus performante, Ni-Mh et Ni-Cd.

Le chargeur se doit d’être assez rapide afin que vous ne soyez pas interrompu au cours du chantier. Pour travailler efficacement, le mieux sera de tourner constamment avec deux batteries.

Voici le top 3 des modèles de perceuses visseuses sans fil les plus vendues selon le comparatif des meilleures perceuses visseuses du site outillage de pro :

  • Makita et son modèle DDF453SFE 18 V.
  • Hikoki (anciennement Hitachi) et sa perceuse visseuse KC18DJLF.
  • Bosch et son outil GSB 18.

Grâce à ces indications, vous avez désormais les cartes en main afin de trouver le modèle de perceuse visseuse adapté à vos besoins, et l’utiliser de façon optimale.