Mobilier de jardin : faites-vous livrer

Mobilier Jardin

Rien de tel que du mobilier de jardin bien choisi pour apporter du charme et du confort à un espace extérieur. Avoir du mobilier de jardin permet de profiter amplement de son extérieur et du beau temps, d'avoir un endroit agréable et confortable pour recevoir famille et amis, de s'offrir un moment de farniente seul ou entouré, se détendre avec un bon livre et bien d'autres encore. Pour que vos meubles et accessoires apportent vraiment de la valeur ajoutée à votre propriété et le niveau de confort que vous recherchez, vous devez les choisir soigneusement.

Depuis le Covid-19, les achats en ligne n'ont jamais été aussi plébiscités. Cela va des vêtements au mobilier en tout genre, en passant par la nourriture. Aujourd'hui que les statistiques sur les nouveaux cas positifs au Covid-19 ne font que grimper et que certains départements ont repris le confinement, acheter en ligne devient de plus en plus évident. Mais comment s'assurer de faire le bon choix de mobilier de jardin quand on ne peut pas toucher les matières ni estimer les volumes d'un seul coup d'œil ? Suivez nos conseils pour découvrir les éléments à prendre en compte avant de vous décider !

L'espace disponible pour accueillir votre mobilier de jardin

Si l'achat de mobilier de jardin en ligne n'est pas des plus évidents du fait que l'on ne peut pas toucher ni essayer les produits, sachez qu'il est tout à fait possible de faire le bon choix en tenant en compte tous les critères essentiels pour cela. La toute première chose à laquelle vous devez penser et que vous devez vérifier est la taille du mobilier. Qu'il s'agisse d'un salon de jardin avec table et chaises assorties en résine tressée, en aluminium, de transats ou bains de soleil, de table basse, les meubles de jardin de bonne qualité sont chers, alors assurez-vous qu'ils s'adaptent à l'espace extérieur dont vous disposez avant de les acheter.

Mesurez l'espace dont vous disposez, en veillant à laisser suffisamment de place pour une circulation sans encombre. Vous devez en effet pouvoir vous déplacer librement, tirer/pousser les chaises de la table et entrer et sortir facilement de la maison. Tenez compte du nombre de personnes que vous recevez régulièrement, de la taille de l'espace et de la couleur de votre maison. En général, il faut prévoir un espace de 75 cm par personne. Vous pourrez à partir de là calculer les dimensions du meuble dont vous avez besoin.

Espace Mobilier de Jardin

Le coût

Peu importe que vous recherchiez des bancs, des tables et des chaises, des transats ou un salon de jardin, vous devez décider quel budget vous souhaitez allouer à ce type de meubles avant de commencer à faire vos achats. N'oubliez pas qu'en plus du mobilier, vous pouvez aussi avoir besoin d'acheter des coussins, un parasol et d'autres accessoires. En général, ces derniers sont vendus comme des suppléments et ils peuvent peser lourd sur votre budget. Les magasins de mobilier de jardin en ligne proposent souvent des promotions telles que des coussins gratuits pour l'achat d'un salon de jardin par exemple. N'hésitez pas à en profiter pour faire des économies.

Le besoin d'entretien

Aucun article n'est parfait, alors renseignez-vous sur les problèmes que vous pouvez rencontrer et sur la manière de les résoudre. Par exemple, les meubles de jardin en fer rouillent et doivent être repeints après un certain temps. Il s'agit simplement de vous assurer que vous serez en mesure d'effectuer l'entretien dont les meubles ont besoin pour les préserver.

Les meubles d'extérieur n'ont pas tous la même qualité. Le mobilier d'extérieur bon marché peut signifier que la qualité est douteuse ou que votre mobilier pourrait se détériorer plus rapidement que vous ne le souhaiteriez parce qu'il a des besoins en entretien plus élevés. Évaluez votre capacité et le temps disponible que vous devez consacrer à l'entretien. Si vous avez le temps et l'envie d'ajouter une couche d'huile une ou deux fois par an, envisagez d'acheter des meubles de jardin en bois, mais si vous n'avez pas le temps ou si vous ne voulez tout simplement pas de problèmes, préférez des meubles de jardin qui nécessitent peu ou pas d'entretien.

Les matériaux de mobilier de jardin

Materiaux Mobilier Jardin

C'est le matériau dont est constitué votre mobilier de jardin qui permettra de déterminer l'entretien nécessaire à la préservation de sa durée de vie. Donc, avant de vous laisser emballer par l'esthétique d'un meuble, assurez-vous bien que vous êtes en mesure de faire ce qu'il faut pour conserver son état. Le meilleur matériau de mobilier d'extérieur pour vous est, en effet, celui dont vous êtes prêt à prendre soin. Pour vous assurer de faire le bon choix, optez pour un matériau qui nécessite peu d'entretien comme la résine tressée.

Les meubles en résine tressée imitent parfaitement le rotin, mais sans les désagréments liés à sa fragilité et leurs besoins en entretien. En effet, le rotin naturel est très sensible à l'humidité et peut vite se détériorer si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour les protéger des intempéries. La résine tressée quant à elle ne demande qu'un nettoyage régulier. Elle supporte bien la chaleur, les rayons UV et l'humidité. Toutefois, il est conseillé de recouvrir les meubles en rotin synthétique de housse durant les périodes de forte pluie et l'hiver pour prolonger leur durée de vie.

Si vous avez une préférence pour le bois, assurez-vous que celui-ci ait bien reçu les traitements nécessaires pour s'adapter à une utilisation à l'extérieur. Optez pour une essence de bois dure et résistante comme le teck, l'acajou ou l'eucalyptus pour pouvoir profiter longtemps de votre mobilier de jardin.

L'aluminium et l'acier sont également généralement utilisés dans la fabrication de meubles de jardin. Ces matériaux se caractérisent par leur durabilité et leur résistance. Assurez-vous qu'ils ont une finition protectrice si vous souhaitez opter pour ce type de mobilier.

La couleur

La couleur et le style sont les derniers éléments à prendre en considération lors de l'achat de mobilier de jardin. Les meubles en osier sont plus beaux en noir, brun et blanc. Avec l'osier, vous créerez une atmosphère plus pittoresque et plus campagnarde, mais aussi plus romantique. Le métal peut être de style victorien ou, avec des pièces moins ornées, plus contemporain. La résine tressée est plus efficace en gris, blanc et beige. Le bois brut donne une impression de rusticité et de chaleur. Savoir quel look et quelle couleur vous voulez créer vous aidera à mélanger et à assortir les différents meubles et accessoires de jardin.