Comment décorer un sous-sol ?

décorer sous sol

Vous souhaitez décorer votre sous-sol mais vous n'avez pas d'idées pour le faire. Découvrez nos conseils pour trouver l'inspiration.

Aménager et décorer un sous-sol pour le rendre habitable représente un bon moyen d’agrandir sa maison. Cela peut être une nouvelle pièce pour une chambre d’adolescent ou pour accueillir la famille et les amis. A moins qu’il s’agisse d’un salon ou d’un lieu où exercer votre activité professionnelle, ou votre passion (peinture, musique…). Cela est d’ailleurs tellement tendance que le terme « souplex » a fait son apparition dans le monde des travaux. Découvrez toutes nos idées et astuces de décoration pour rendre l’espace chaleureux.

Qu’est-ce qu’un souplex ?

On appelle souplex un logement sur deux niveaux dont le niveau inférieur est situé sous le rez-de-chaussée. Ce type d’habitation prend parfois le nom de duplex inversé car l’extension se fait par le bas au lieu du haut.

Généralement, les occupants de souplex aménagent une cave ou un sous-sol en pièce habitable telle qu’une chambre. En outre, ce système permet de réaliser des économies financières car le prix au mètre carré est moins élevé que celui d’un rez-de-chaussée.

Le souplex est donc un logement atypique et qui nécessite une attention particulière en termes d’isolation et de réglementation en vigueur. Cependant, les fans de déco pourront facilement laisser libre cours à leur créativité pour composer un lieu unique et personnalisé.

Comment décorer un sous-sol ? Le choix du revêtement mural et de sol.

Une fois les murs et le sol de la pièce bien isolés, vous pouvez penser au choix du revêtement au mur et au sol.

Peinture ou papier peint ? Ou les deux ?

Au mur, l’astuce consiste à augmenter les couches de protection avec une peinture. Il en existe des modèles isolants. Cela représente un moyen de mettre de la couleur dans un espace qui en a besoin. Ainsi, le sous-sol se verra transformé.

En fait, le procédé consiste à adopter une base de peinture dans des tons neutres (écru, blanc, rosé…) afin de rendre les volumes spacieux, puis de jouer avec des couleurs vives. Ces teintes redessineront les volumes et apporteront de la profondeur. Vous pouvez, par exemple, optez pour un pan de mur coloré.

Et par-dessus la peinture, il est aussi possible de poser un papier peint. Pourquoi ne pas décorer un sous-sol avec un lé de tapisserie coloré. Aujourd’hui, dans les magasins de décoration, vous trouverez toutes sortes de modèles de papier peint tendances (graphique, géométrique, à fleurs, exotique…). En fonction de la destination du lieu, optez pour un revêtement mural qui en jette ou plus discret.

Le sol : parquet, moquette, résine…

En ce qui concerne le sol, mieux vaut opter pour un revêtement couvrant comme le parquet. La moquette peut aussi représenter une solution si elle se révèle assez épaisse. L’idée, c’est alors de créer une couche supplémentaire pour renforcer le confort thermique du lieu. Notez que l’on trouve maintenant sans peine des moquettes anti-taches.

D’autre part, un sol en résine uni apportera de la luminosité à l’espace. Jouez alors avec l’esprit loft dans un lieu décloisonné.

Bien sûr, si le sous-sol est destiné à devenir un atelier de bricolage ou de peinture, mieux vaut éviter les sols trop fragiles. Le béton ciré sera tout indiqué.

Décoration d’un sous-sol : l’importance de l’éclairage artificiel

Par définition, le sous-sol manque de luminosité naturelle. Il est donc indispensable de compléter une éventuelle échappée de lumière avec des compléments artificiels. D’ailleurs, pour décorer une pièce, il n’y a rien de tel.

Pensez aux luminaires sous forme de rails de led, par exemple. Cela convient parfaitement à ce type de lieu. L’objectif consiste alors à donner l’impression d’une lumière du jour. Prévoyez aussi des lampes à poser ou des lampadaires pour apporter une note conviviale et chaleureuse au sous-sol.

D’autre part, si la hauteur le permet, vous pouvez intégrer des spots à un faux plafond. Moderne, ce système de lumière artificielle s’adapte totalement à un sous-sol aménagé en pièce à vivre.

Enfin, pour créer une ambiance tamisée, prévoyez des variateurs sur chaque source lumineuse.

Conseil : combinez suspensions et luminaires encastrés afin de créer un effet de profondeur et d’éliminer les recoins d’ombre.

Le choix des matériaux

Dans une pièce comme le sous-sol, mieux vaut miser sur des matières naturelles qui apporteront une note authentique à l’espace. Bien sûr, le bois est le matériau brut par excellence qui confère du cachet à n’importe quel lieu.

Et pour encore plus de charme, combinez le bois avec la pierre blanche. Pourquoi ne pas créer un mur de pierre ou parement afin de donner du style à votre sous-sol aménagé ? A moins que vous ne préfériez le mur de brique en verre qui permet d’apporter un maximum de lumière naturelle. Utilisez aussi des matériaux qui réfléchissent naturellement la lumière. Parmi eux, les matières laquées et le métal.

Ensuite, ajoutez des accessoires et éléments de décoration fabriqués avec des matières naturelles. Pensez au tapis de jute, à la paire de rideaux en lin, au panier ethnique, au mobilier en rotin… L’endroit gagnera en chaleur.

Conseil : si votre budget travaux le permet, décorer un sous-sol avec une verrière représente une solution moderne et tendance. Il s’agit d’un excellent moyen pour délimiter deux espaces ou créer un coin tranquille. Et le verre permet de laisser passer la lumière.

Décorer un sous-sol pour le rendre confortable : les accessoires

Aménager un sous-sol demande de la réflexion, notamment en termes de confort. Et le mobilier ainsi que les accessoires de décoration ont tout à fait un rôle à remplir. En fonction de l’orientation du souplex, vous pouvez ajouter un canapé moelleux, de gros fauteuils, des coussins doux. Sans oublier le tapis duveteux au sol. D’une part, vous gagnerez en confort thermique. Et d’autre part, l’endroit sera davantage cosy. Vous aurez alors l’impression d’être dans un cocon.

Ensuite, avoir un coin calme dans un sous-sol peut être salvateur. Il est tout à fait envisageable de créer un coin lecture où lire tranquillement ou se reposer. Composez alors un boudoir avec fauteuil confortable, table basse, petite bibliothèque, pouf en laine ou tricot… Faites-vous plaisir !

Et si vous avez des enfants, aménagez-leur un petit coin pour eux dans le sous-sol. Pensez à fixer quelques étagères pour y disposer des jeux, des jouets, quelques livres. Et investissez dans du petit mobilier pratique et confortable : table, chaise pour enfant, tapis de jeu… Vous ferez des heureux !

Décoration d’un souplex : l’élément fort !

Enfin, pour que votre souplex ne ressemble à aucun autre, il convient de le personnaliser en lui apportant du style. Pourquoi ne pas décorer un sous-sol avec un objet vintage, représentatif d’une époque ?

Vous pouvez tout à fait entreposer un billard au milieu de la pièce, un flipper, un jukebox ou encore un piano si vous aimez jouer ou écouter de la musique. Dans un autre registre, pensez aussi à la machine à pop corn ou à un gros aquarium, cela plaira à coup sûr aux plus jeunes.