Comment aménager un sous-sol en chambre ?

Sous Sol Chambre

Aménager un sous-sol en chambre est une solution efficace pour agrandir sa maison ou donner de l’indépendance à un ado. Il peut aussi s’agir d’un espace supplémentaire pour accueillir la famille ou les amis dans de bonnes conditions.

Cet aménagement se révèle très tendance, à tel point qu’un nouveau terme a fait son apparition. Ainsi, le souplex désigne le sous-sol habitable. Suivez nos conseils déco pour réussir vos travaux de rénovation en un tour de main. Et trouvez l’inspiration pour rendre le lieu à la fois tendance et chaleureux.

Définition du souplex : avantages et inconvénients

Le terme « souplex » désigne le logement sur deux niveaux dont le niveau inférieur est situé sous le rez-de-chaussée. Il s’agit alors d’un duplex inversé. L’extension ne se fait plus par le haut mais par le bas.

Le souplex concerne aussi bien l’aménagement d’un sous-sol en pièce habitable qu’une cave. En outre, ce système astucieux permet de réaliser des économies financières. En effet, le prix au mètre carré est moins onéreux que celui d’un rez-de-chaussée.

Toutefois, ce type de logement atypique nécessite des travaux d’aménagement spécifiques en termes d’isolation. Et il faut également se conformer à la réglementation en vigueur, notamment en matière d’autorisation administrative.

En tout cas, les fans de déco pourront laisser libre cours à leur créativité pour créer une chambre unique.

Aménager un sous-sol en chambre : le choix du revêtement mural

Une fois les murs et le sol bien isolés, il est temps de réfléchir au choix du revêtement mural. Pour aménager une chambre au sous-sol, vous pouvez tout à fait opter pour la peinture ou le papier peint, voire pour les deux !

Si vous avez une préférence pour la peinture, sachez qu’il en existe des modèles isolants. L’astuce consiste alors à augmenter les couches de protection avec ce revêtement spécifique. Et la peinture permet de mettre de la couleur dans une chambre située en sous-sol, ce qui est un bon point.

Pour réussir vos travaux de peinture, adoptez plutôt une base dans des tons neutres (blanc, beige, écru…). Cela rendra les volumes plus spacieux. Puis, jouez avec des couleurs vives afin d’apporter de la profondeur. Un pan de mur coloré représente à ce titre une solution toute indiquée.

Ensuite, par-dessus la peinture, vous pouvez tout à fait poser un lé de papier peint. Aujourd’hui, l’offre s’avère très vaste en matière de revêtement mural. Dans les magasins de décoration intérieure, vous trouverez forcément un modèle tendance (graphique, géographique, à fleurs, exotique…) pour apporter du style à votre chambre en sous-sol. En fonction de la destination de la chambre (adolescent, enfant, suite parentale…), optez pour un papier peint discret ou qui en jette !

Chambre en sous-sol : moquette, parquet, résine… ?

En ce qui concerne le choix du sol, il existe plusieurs possibilités pour aménager un sous-sol en chambre. En général, il est cependant préférable d’opter pour un revêtement couvrant comme le parquet.

Néanmoins, dans une chambre, le parquet peut laisser une impression froide. La moquette, quant à elle, réchauffe l’atmosphère. Epaisse, il s’agit alors d’une couche supplémentaire pour renforcer le confort thermique du lieu. Aujourd’hui, il existe des modèles de moquette anti-taches.

Enfin, si votre ado a envie de jouer avec un esprit loft, le sol en résine uni est conseillé. Ce type de revêtement permet aussi d’apporter de la lumière à l’espace.

Quels matériaux pour l’aménagement d’une chambre dans un sous-sol ?

Quelle que soit la destination de la chambre, il est préférable de l’aménager avec des matériaux naturels. Ainsi, ils conféreront une note d’authenticité à un lieu souvent jugé froid. Le bois, par exemple, convient parfaitement à ce type d’espace. Optez alors pour un mobilier (lit, armoire, table de chevet, bibliothèque, commode, bureau…) fabriqué avec cette matière.

Jouez aussi avec les accessoires et éléments de décoration conçus dans des matériaux bruts comme le lin, le rotin, l’osier, le macramé… Dans les magasins de déco, vous trouverez facilement des objets tendances à disposer dans la chambre : tapis, rideau, panier ethnique, suspension, luminaire…

D’autre part, si votre budget travaux le permet, l’astuce pour donner du caractère à une chambre en sous-sol, c’est de faire appel à la verrière d’intérieur. Cette solution moderne peut être utilisée afin de délimiter deux espaces (exemple : coin nuit/zone réservée au travail) ou créer un coin tranquille. En plus, le verre laisse passer la lumière, ce qui représente un atout majeur dans ce type d’endroit.

Créer un coin cocon : comment faire ?

Aménager un sous-sol en chambre, c’est aussi l’occasion de se créer un cocon, c’est-à-dire un refuge où se reposer et s’isoler. En cela, le mobilier et les accessoires décoratifs ont un rôle déterminant à jouer.

Dans votre nouvelle chambre semi-enterrée, vous pouvez tout à fait y disposer un canapé moelleux. Et si la place est plutôt restreinte, limitez-vous à un fauteuil confortable, à une banquette ou à un pouf. Au sol, posez-y également un beau tapis en laine.

Et pour que le lieu soit le plus cosy possible, pensez à aménager des petits coins tranquilles, à l’écart. Ainsi, misez sur un fauteuil, une table basse, une petite bibliothèque pour créer un coin lecture ou un boudoir.

S’il s’agit d’une chambre en sous-sol destiné à des enfants, faites leur plaisir en aménageant un coin récréatif avec jeux, jouets, livres. Et investissez dans du petit mobilier à la fois pratique et confortable (tapis de jeu, chaise pour enfant, etc.).

Quels luminaires dans une chambre semi-enterrée ?

Par définition, le sous-sol est une pièce qui manque de lumière naturelle. Il faut donc remédier à ce problème avec des luminaires adaptés à une chambre à coucher. Sur le marché, vous trouverez facilement des modèles décoratifs  dans l’air du temps.

Des luminaires sous forme de rails de led conviennent parfaitement à ce type de lieu. Cependant, dans une chambre à l’esprit cosy, mieux vaut opter pour des éclairages plus chaleureux comme des lampes à poser ou des lampadaires. Et pour créer une ambiance tamisée, pensez aux variateurs de lumière.

Enfin, pour éliminer les recoins d’ombre et créer un bel effet de profondeur, combinez suspensions tendances et luminaires encastrés.

A lire aussi : Comment aménager une petite chambre pour 2 filles ?