Comment se débarrasser des mouches dans une maison ?

éliminer mouche dans la maison

Attirées par les odeurs de nourriture ou les ordures ménagères, les mouches sont des insectes qui affectionnent particulièrement les intérieurs. Et pendant l’été, elles prolifèrent encore davantage. Gênantes mais aussi sales et parfois dangereuses pour l’homme, les mouches au même titre que les moucherons doivent être éliminées. Mais comment s’y prendre sans abuser de produits chimiques dans son logement ? Découvrez toutes les solutions pour repousser les mouches et s’en débarrasser. Répulsif naturel, huile essentielle, infusion, plante, astuce simple… Découvrez tous les moyens faciles et économiques pour éliminer les mouches dans une maison.

Pourquoi faut-il se débarrasser des mouches dans une maison ?

Les mouches peuvent être très dérangeantes voire complètement agaçantes, surtout lorsqu’elles tournent autour de votre tête. Mais au-delà de cet aspect contraignant, il y a aussi le côté sanitaire qu’il ne faut négliger.

En effet, les mouches restent des insectes porteurs de nombreuses bactéries, lesquelles peuvent contaminer l’intérieur ainsi que les aliments en les souillant.

Généralement, on trouve des mouches en profusion pendant l’été. Avec la chaleur, on assiste alors à une accélération de la prolifération. Une mouche femelle peut pondre jusqu’à 600 œufs dans sa vie.

Comment éviter d’attirer les mouches chez soi ?

Avant de chercher une solution pour vous en débarrasser, il convient d’appliquer quelques règles simples pour éviter d’attirer les insectes :

  • ne laissez pas de nourriture à leur portée. Pensez à mettre le pain à l’abri dans une boite prévue à cet effet ;
  • faites la vaisselle au fur et à mesure, sans entasser. Si vous avez un lave-vaisselle, rangez vos assiettes et couverts sans attendre pour éviter que les restes de nourriture attirent les mouches ;
  • après avoir préparé le repas, nettoyez méticuleusement votre plan de travail ainsi que vos ustensiles ;
  • enfin, fermez toujours vos poubelles et jetez-les rapidement si elles contiennent des restes de nourriture, et notamment de viandes.

Rideau et moustiquaire pour prévenir l’arrivée des mouches dans une maison

Il s’agit d’une solution très simple pour éviter l’invasion de mouches et moucherons dans sa maison. Commencez par investir dans des rideaux anti-insectes, surtout si vous habitez dans le sud de la France.

Ce système, composé de fils ou de franges, s’accroche au niveau de la porte. Ainsi, les insectes sont bloqués au seuil. Bien qu’il s’agisse d’une méthode assez efficace, elle se révèle en revanche peu esthétique.

D’autre part, si vous êtes régulièrement confronté au problème des mouches au sein de votre foyer, il faudra acheter des moustiquaires pour les fenêtres. Il s’agit d’une solution idéale, surtout en été, et qui repoussera également les moustiques et autres insectes.

Éloigner les mouches naturellement : les huiles essentielles comme répulsif

Avant d’utiliser des produits chimiques au sein de votre logement, il convient de s’intéresser aux solutions naturelles pour repousser les mouches.

Vous pouvez ainsi utiliser de l’huile essentielle de géranium rosat, de basilic, de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande ou encore d’eucalyptus. Vous avez l’embarras du choix en termes d’HE. A vous de sélectionner le parfum que vous appréciez le plus. Pour les mouches, il s’agit alors d’un répulsif.

Pour diffuser des huiles essentielles dans votre habitation, procédez comme suit :

  • versez quelques gouttes dans un diffuseur et placez-le ensuite près d’une ouverture ou du plan de travail de la cuisine (endroits stratégiques) ;
  • vous pouvez aussi verser quelques gouttes dans des coupelles et les placer là où les mouches aiment aller ;
  • enfin, l’autre solution consiste à mélanger quelques gouttes avec de l’eau et de vaporiser le mélange dans toute la maison ou sur des torchons à mettre près des fenêtres.

Conseil : même s’il s’agit d’une astuce naturelle, mieux vaut être prudent avec les HE. Demandez conseil à un spécialiste avant utilisation dans votre maison.

Utiliser des plantes pour repousser les mouches

Il y a les huiles essentielles, mais aussi les plantes qui agissent comme des répulsifs contre les mouches. Vous pouvez opter pour le basilic, la menthe, l’eucalyptus ou le géranium (citronné, de préférence). Ces plantes dégagent des parfums agréables pour l’homme mais les mouches, elles, les détestent.

Placez alors les pots de fleurs sur le rebord des fenêtres pour éviter que les mouches ne rentrent dans votre intérieur.

A savoir : l’eucalyptus peut aussi être utilisé en infusion. Infusez alors des feuilles dans de l’eau bouillante, laissez refroidir, puis vaporisez dans votre maison ou sur des torchons près des ouvertures.

Les produits naturels de la maison pour se débarrasser des mouches

Il existe des produits polyvalents dans une maison qui servent autant au ménage qu’à se débarrasser des insectes nuisibles.

Le bicarbonate de soude

Ce produit naturel agit contre les mouches en les repoussant. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans trois grandes tasses d’eau chaude. Puis, vaporisez le mélange autour des ouvertures (portes, fenêtres).

Le vinaigre blanc

Ce produit ménager dégage une forte odeur qui repousse les mouches. Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à l’extérieur de votre maison, au niveau des portes et fenêtres.

Vous pouvez aussi déposer quelques coupelles remplies du produit dans la maison, en veillant à ce qu’elles soient hors de portée des jeunes enfants.

Attention, utilisez bien du vinaigre blanc et non du vinaigre de cidre. Ce dernier produit ne repousse pas les mouches mais au contraire les attire !

Les clous de girofle

Cette astuce de grand-mère permet de repousser les mouches. Coupez un oignon ou une orange en deux et piquez des clous de girofle dans chaque moitié, côté chair. Puis, placez-les dans des endroits stratégiques de la maison. Tous les trois jours, pensez à renouveler l’opération.

L’ail

L’odeur de l’ail agit comme un répulsif contre de nombreux insectes, dont les mouches. Réalisez une décoction d’ail et placez-la sur le rebord de vos fenêtres.

Pour effectuer une décoction, hachez 5 gousses d’ail de manière grossière, déposez-les dans une casserole et ajoutez 2,5 litres d’eau. Puis, portez à ébullition avant de laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes, à couvert. Pendant une heure, laissez ensuite refroidir sans remuer. Et enfin, filtrez la décoction en vous servant d’un tamis pour ôter les résidus.

A lire également : Comment éliminer les puces dans une maison ?