Comment éliminer les puces dans une maison ?

éliminer les puces à la maison

Comme les poux, les puces représentent un véritable fléau au sein d’une maison. En effet, ces parasites sont difficiles à éliminer et se reproduisent très rapidement. Pour en venir à bout, il faut donc user de techniques et faire preuve d’une grande rigueur. Découvrez tous les moyens pour éliminer les puces dans une maison sans s’intoxiquer : nettoyage, spray, solution naturelle… Toutes nos astuces et nos conseils pour se débarrasser de cet insecte qui apprécie autant votre animal de compagnie que vos textiles et tissus.

Comment une maison se retrouve infestée de puces ?

Vous avez aperçu des puces au sein de votre foyer ? Sachez que l’invasion de votre logement par ces petits insectes est due à un cercle infernal, mais possible à enrayer.

Il y a d’abord les puces adultes qui vivent sur votre animal de compagnie (chien, chat…). Elles pondent alors des œufs qui tombent partout (panier de l’animal, canapé, coussins…). Et de ces œufs sortent ensuite des larves qui se déplacent pour s’abriter dans des endroits bien cachés (lattes de parquet, tissus, tapis…).

De la sorte, les larves peuvent vivre pendant plusieurs mois dans votre maison. Une fois devenues adultes, elles parasiteront à nouveau votre chien ou votre chat. Et les puces pondront à leur tour de nouveaux œufs…

A savoir : sur votre animal de compagnie, vous ne trouverez que 5 % environ des puces existantes. Les autres se situent dans votre maison sous forme d’œufs, de larves. Votre logement se transforme alors en véritable réservoir à parasites. Il convient donc d’agir rapidement pour éradiquer ces insectes de votre foyer.

Traiter son animal de compagnie contre les puces et faire de la prévention

En première intention, pour éradiquer les puces, il convient de traiter tous les animaux de la maison, même ceux qui n’ont pas de puces.

Traitez les animaux en même temps afin d’éviter la transmission les uns aux autres. Et pour que le traitement soit efficace, administrez-le régulièrement pour le reste de leur vie. En faisant de la prévention, vous n’aurez plus à lutter contre des puces sous votre toit.

Nettoyer la maison de fond en combles pour ne plus avoir de puces

Un grand ménage s’impose pour se débarrasser totalement des puces dans une maison. Commencez par passer l’aspirateur à fond sur les sols et les tissus (tapis, plaid, canapé…).

Et après chaque utilisation, nettoyez l’appareil à l’eau chaude afin d’empêcher l’éclosion des œufs de puces à l’intérieur. Les sacs à aspirateur représentent un vrai réservoir de puces et de larves. Il est donc utile de changer le sac le cas échéant.

Utiliser un nettoyeur vapeur pour tuer les puces

Si vous possédez un nettoyeur vapeur à la maison, n’hésitez pas à vous en servir pour éliminer les puces dans une maison.

Le traitement à la vapeur tue les puces et les œufs avec le jet bouillant. Mais cela ne permet pas de détruire les puces qui se logent à l’intérieur des textiles (coussins, oreillers, peluches…). Cela reste donc une solution de surface à coupler avec une astuce plus radicale.

Laver les textiles en machine

D’autre part, il est important de laver les textiles avec lesquels votre animal aurait pu entrer en contact (coussins, housses de canapé, peluches, etc.). Pensez également à la literie si votre chat ou votre chien entre dans la chambre à coucher. Tout doit être lavé à très haute température, c’est-à-dire au-dessus de 95°. Et ce, afin de tuer les puces et les œufs.

Conseil : si vous utilisez une couverture pour transporter votre animal de compagnie en voiture, pensez aussi à la passer en machine. Les puces raffolent également des véhicules. Et pensez aussi à traiter les balais, balayettes… Les puces peuvent se cacher facilement dans les poils.

Utiliser un spray anti-puces et larves

Dans toutes les pièces de la maison, utilisez un spray domestique inoffensif pour les animaux. Vaporisez bien tous les recoins et même sous les meubles.

Vous trouverez des produits efficaces capables d’éliminer les puces et les larves en quelques jours seulement. Et certains sprays sont aussi performants pour prévenir une nouvelle infestation pendant plusieurs mois.

Demandez conseil au vétérinaire de votre animal ou rendez-vous dans une animalerie pour trouver le bon produit.

Le recours à la congélation pour venir à bout des puces

Si vous avez des textiles et objets qui ne peuvent pas passer en machine, pensez à la congélation. Placez-les alors dans des sachets en plastique prévus à cet effet, et déposez-les dans le congélateur à -18°C. Et ce, pendant une durée d’au moins 48 heures.

Les puces et les larves ne supportent pas le froid. Par conséquent, ils seront détruits.

La terre de diatomée, une solution pour combattre les puces

Une autre technique pour lutter contre les invasions de puces consiste à utiliser la terre de diatomée. Portez alors un masque pendant la manipulation pour éviter d’inhaler la poussière.

Il s’agit d’une poudre blanche ou grise, la plus foncée étant également la plus efficace contre les insectes. Composée d’algues fossilisées, la solution ne comporte aucun élément chimique.

Concrètement, la puce qui marche dans la terre de diatomée meurt par déshydratation et dessiccation (élimination de l’humidité) car la poussière pénètre alors dans son système respiratoire.

Pour que le traitement soit le plus performant possible, disséminez de la poudre sur le sol, autour des plinthes, entre les lames de planchers, entre le matelas et le sommier. Pour être efficace, la poudre ne doit jamais se compacter en raison de l’humidité.

Conseil : lorsque toutes les puces auront disparu, retirez la poudre en passant le balai. Et ensuite, utilisez l’aspirateur pour les finitions. De nature très abrasive, la terre de diatomée pourrait endommager votre appareil.

Solution naturelle pour éliminer les parasites, l’huile essentielle

Il existe une HE antiparasitaire pour éliminer les puces dans une maison. Il s’agit de l’huile essentielle de cèdre, mais celle de géranium peut aussi convenir.

Attention, il ne faut en aucun cas déposer des gouttes d’huile essentielle sur son animal de compagnie pour se débarrasser des puces.