Comment détecter la présence de punaises de lit chez soi ?

se débarasser des punaises de lit

Les punaises de lit envahissent de plus en plus nos foyers. Ces petits insectes vous piquent durant la nuit, avec, parfois, des effets sur votre santé. Il est d’abord nécessaire de reconnaître la présence des punaises de lit. Même s’il existe divers moyens pour s’en débarrasser, seul l’appel à des professionnels pourra, bien souvent, détecter et éliminer ces insectes tenaces.

Détecter la présence des punaises

Si des punaises de lit ont élu domicile chez vous, certains faits vous en avertiront. Vous constatez, en premier lieu, des marques rouges sur votre peau. Elles sont souvent regroupées et peuvent prendre la forme d’un petit bouton ou d’une mince plaque. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de les distinguer des piqûres de moustiques.

C’est que ces insectes, qui logent en général sous le matelas ou le sommier, sortent la nuit pour se repaître de votre sang. Vous ne sentez rien d’abord, puis de vives démangeaisons se déclarent. Les punaises ne transmettent pas de maladies mais peuvent provoquer des irritations cutanées.

Elles laissent aussi, sur vos draps, de petits résidus noirâtres, qui sont en fait leurs déjections. Vous remarquez également de petites traînées de sang sur votre lit. C’est le vôtre, ingéré par des punaises que vous avez écrasées dans votre sommeil.

Des chiens très efficaces

En dehors de ces symptômes, il n’est pas facile de repérer ces insectes, actifs seulement la nuit.

Depuis peu, un autre moyen, beaucoup plus efficace, a fait ses preuves. Il consiste à faire appel à des chiens renifleurs, dressés à détecter la présence des punaises de lit. Pour être sûr de débusquer les insectes de leur repaire, il convient donc de recourir aux services d’un spécialiste en détection canine des punaises de lit.

Les animaux sont dressés par des maîtres-chiens attitrés. Le maître et l’animal travaillent toujours ensemble. Un entraînement quotidien permet d’affiner l’odorat de l’animal. Grâce à ce flair puissant, le chien reconnaît la trace olfactive des insectes. À chaque fois, la zone infestée est repérée. À la fin du parcours, tous les endroits de la pièce où logent les punaises sont reconnues.

Le chien renifleur est donc utilisé pour détecter les repaires des insectes. Mais son rôle ne s’arrête pas là. À l’issue du traitement, son flair servira à vérifier que toutes les zones repérées ont bien été débarrassées de leurs intruses.

Rapide et économique, ce système de détection permet en outre, par sa précision, de limiter les quantités d’insecticide utilisées pour éradiquer les punaises de lit.

Des précautions indispensables

Certaines précautions préventives peuvent éviter l’installation et la propagation des punaises de lit sous votre toit. N’empilez pas les objets, qui pourraient fournir autant de cachettes aux punaises. C’est aussi le cas du linge sale.

Si vous ramenez chez vous des vêtements ou des objets de seconde main, vérifiez avec soin leur état. Par précaution, traitez-les avec un nettoyeur à vapeur. N’oubliez pas non plus de nettoyer avec soin votre literie.

D’autres précautions doivent être prises en cas de déménagement. Si vous faites appel à une entreprise, assurez-vous que le camion a été nettoyé de façon appropriée et que tous vos textiles sont enfermés dans des sacs en plastique hermétiques. Vérifiez également que les cartons soient dépourvus de fissures ou d’interstices, par lesquels pourraient se glisser les punaises.

Comment éliminer les punaises de lit ?

Si elles ont déjà envahi votre logement, il existe des astuces pour vous débarrasser de vos punaises de lit.

Commencez par passer l’aspirateur dans les endroits infestés. Vous ne devez négliger aucun recoin ni oublier d’appliquer l’appareil entre les lames du parquet et sur le moindre interstice. Comme les punaises peuvent rester vivantes à l’intérieur du sac, fermez-le soigneusement et débarrassez-vous en à l’extérieur.

Par contre, elles ne supportent pas les hautes températures. De ce fait, un lavage approprié de votre linge, en machine ou à la vapeur, peut extirper les punaises. Dans certains cas, un froid intense peut produire le même effet.

Ne manquez pas non plus de transporter les meubles infestés dans un endroit approprié, où ils seront détruits. Une autre astuce, très simple, consiste à enduire les pieds du lit de vaseline. Elle ne vos débarrassera pas des punaises, mais les empêchera du moins de grimper jusqu’à vous.

Avant d’envisager le recours aux insecticides classiques, vous pouvez appliquer de la terre de Diatomée dans les endroits concernés. Cet insecticide naturel, à base d’algues, peut être efficace, mais son emploi nécessite certaines précautions.

Si tous ces moyens ont échoué, il convient d’envisager un traitement chimique. Le caractère technique et délicat de cette opération nécessite, pour la mener à bien, l’intervention d’un professionnel.

En règle générale, les techniciens utilisent un pulvérisateur, qui répand le produit dans les zones où les punaises sont susceptibles de se dissimuler. Le produit peut être également diffusé par fumigation. Une seconde intervention est souvent nécessaire pour éliminer les œufs des punaises.