Pourquoi choisir une couette en duvet et plumes d’oie pour une chambre de luxe ?

couette duvet

Vous adorez dormir dans les grands hôtels ? Il faut dire que le linge de lit 5 étoiles est bien agréable, et que la couette est moelleuse et bien chaude ! Pourquoi ne pas reproduire la même ambiance chez vous afin de profiter pleinement du plaisir d’aller dormir chaque nuit ? Une chambre digne d’un 5 étoiles passe par une literie adaptée !

Parures de lit de luxe : comment dormir dans un cocon moelleux ?

En choisissant un linge de lit en satin de coton par exemple et une couette moelleuse en duvet, vous allez adorer vous glisser dans un lit particulièrement agréable, vous sentir protégé dans cet écrin de douceur. Ce n’est pas compliqué à mettre en place chez soi, mais il est important de choisir des matières de très bonne qualité. Si vous êtes tenté de vous diriger vers des couettes ou parures de lit d’entrée de gamme, leur qualité sera forcément moindre et vous n’aurez pas le même plaisir à aller vous coucher dans des draps qui manquent de douceur.

couette

La qualité du linge de lit et de la couette

Toutes les couettes ne se valent pas et toutes les parures de lit ne sont pas non plus équivalentes. Pour la couette, optez pour un grammage de duvet assez important pour avoir une légère sensation de poids sur vous.

Et pour la parure de lit, prêtez une attention particulière au nombre de fils au cm². En effet, c’est le tissage avec un grand nombre de fils qui offre une vraie qualité au linge de lit. Il faut trouver un bon équilibre, car un tissu de plus de 300 fils serait vraiment rigide. Optez pour un linge de lit avec un minimum de 180 fils par cm², comme pour les parures de lit de luxe.

Choisissez des matières naturelles pour votre parure de lit

Ce qu’on aime lorsqu’on arrive dans un hôtel, c’est se poser sur un lit parfaitement fait, garni d’une couette accueillante et de linge de lit de luxe frais, élégant et immaculé : taies d’oreiller, housse de couette, cache-sommier, drap housse, drap plat, etc. C’est cette ambiance que vous devez essayer de retrouver chez vous. Que ce soit pour la couette ou pour la parure de lit, il est recommandé de choisir des matériaux naturels. Si vous recherchez une literie digne d’un palace, dirigez-vous vers le haut de gamme !

Une couette haut de gamme

Pour la couette, choisissez un duvet de canard ou d’oie. Il apporte beaucoup de gonflant et c’est un très bon isolant. Il est aussi naturellement anti-acarien et anti-allergique. Choisissez une couette avec un grammage important et une répartition harmonieuse du duvet. Il doit être enserré dans un quadrillage de sur-coutures afin que toutes les plumes ne terminent pas dans un coin de la couette. Les coutures créent des “sas” qui maintiennent les plumes idéalement réparties sur toute la surface de la couette.

Sélectionnez donc une couette de duvet d’oie ou de canard plutôt qu’en synthétique : les plumes sont sélectionnées pour leur gonflant naturel et créent une barrière efficace contre le froid en emprisonnant de l’air. Notez que le duvet d’oie est plus rare que celui du canard, il est donc plus coûteux, mais aussi de bien meilleure qualité.

Une parure de lit de luxe

Évitez surtout les matières synthétiques ou les mélanges polyester et coton, ils ont tendance à augmenter la transpiration et s’abîment très rapidement. Pour une douceur exceptionnelle des draps, craquez pour le coton, une fibre végétale et naturelle qui reste toujours fraîche et douce.

Pour le linge de lit de luxe, optez pour la percale ou le satin de coton ! Le satin de coton est une vraie solution pour un magnifique linge de lit et profiter d’une sensation agréable, fraîche à chaque coucher. Très élégante, cette matière particulièrement raffinée assure un confort d’accueil maximal, ce qui en fait la préférence par excellence des grands hôtels. Le meilleur satin de coton provient du célèbre coton égyptien, d’une qualité rare et exceptionnelle ! Comme la percale, le tissu ne s’abîme pas au fil du temps et des lavages, au contraire, il devient de plus en plus doux.

Satin de coton ou percale de coton ?

Vous avez du mal à faire la différence entre le satin de coton et la percale de coton ? Il s’agit de tissus confectionnés avec la même fibre, mais ils empruntent des techniques de tissage différentes.

Le satin de coton

Ce type de matière est réputé pour sa douceur et sa finesse. Le linge de lit en satin de coton est reconnaissable par un aspect mat d’un côté et légèrement brillant de l’autre. Le satin de coton haute qualité comporte au minimum 150 fils par cm². Il est très confortable et très doux au toucher. Sa finition très élégante évoque la literie des grands hôtels, c’est sans conteste le choix à faire pour une chambre 5 étoiles.

satin coton

La percale de coton

La qualité de la percale de coton est définie en fonction du serrage des fils. Si le serrage est très fin, le linge de lit sera très solide et durable. Mais le linge de lit en percale de coton est aussi très souple et doux : il arbore un aspect mat moins brillant que le satin de coton.

Les bonnes dimensions en fonction de votre literie

Qui n’a jamais bataillé pour avoir un peu de couette parce que son conjoint vient de s’enrouler en se tournant ? C’est la bagarre permanente si vous ne choisissez pas votre linge de lit de luxe et votre couette aux bonnes dimensions. Quelle que soit la taille de votre literie, il est recommandé de voir large ! Il ne faut pas choisir un linge de lit et une couette qui soient de même taille que le matelas. Il faut offrir une retombée confortable pour que les personnes qui dorment dans le lit puissent se tourner sans avoir un pied ou une main qui dépasse. De plus, en choisissant un linge de lit plus large que le matelas, vous assurerez beaucoup plus d’élégance à votre literie, comme dans les hôtels.

Si votre lit mesure 160×200 cm, il est par exemple conseillé d’opter pour une couette en duvet et une housse de couette de 260 x 240 cm. L’air froid n’aura pas l’occasion de se glisser sous la couverture quand vous vous tournez. Pensez aussi au bonnet de votre drap housse de luxe : certains matelas sont épais (surtout ceux de haute qualité !) et nécessitent une hauteur de bonnet importante afin d’être parfaitement maintenus.

Comme le dit l’adage “comme on fait son lit, on se couche” ! Alors, prenez le temps pour vous confectionner un nid douillet avec des matériaux haut de gamme, agréables naturels. Duvet de canard bien moelleux et satin de coton tout en douceur vous assureront de douces nuits. Il est important de bien préparer son lit pour garantir un sommeil régénérateur et bienfaisant. Si vous dormez bien, vous tirez dans la journée tous les bénéfices d’une bonne nuit de repos !

Pourquoi choisir une couette en duvet et plumes d’oie pour une chambre de luxe ?
4.3 (86%) 30 vote[s]