Vous dormez mal ? Vous vous levez avec un mal de dos qui ne passe pas ? Il est temps de changer votre matelas et de renouveler votre literie. Mais vous vous demandez quel matelas vous devez choisir ? Nous vous donnons quelques informations pour vous accompagner dans le choix de votre matelas.
Choisir son matelas
Il n'y a pas qu'un matelas ! Il en existe de nombreux modèles, tous fabriqués dans des matières différentes et faisant appel à une technologie précise. La bonne sélection de la matière et de la technologie adaptées à vos habitudes de sommeil est indispensable pour vous apporter le maintien dont votre corps a besoin.
Quel matelas en fonction de votre sommier ?
Un matelas ne va pas forcément toujours bien se marier au sommier déjà installé chez vous. Le matelas en mousse n'est par exemple pas du tout adapté avec un sommier à ressorts. Les contraintes ne sont pas les mêmes, et la mousse risque de s'altérer rapidement sous les mouvements indépendants des ressorts. Le matelas en mousse est donc plutôt conseillé pour une association avec un sommier à lattes. Le sommier à ressorts est quant à lui plutôt destiné à se marier avec un matelas à ressorts.
Si vous dormez à deux, mais que votre conjoint vous dérange en bougeant, la literie dissociée avec des lits électriques qui ont un fonctionnement indépendant par exemple peut venir à votre secours, mais il faut opter pour les matelas adaptés à ce type de lits. Chacun des dormeurs pourra choisir le type de matelas qu'il préfère, avec un confort différent.
Lire aussi: Pourquoi choisir une couette en duvet et plumes d'oie pour une chambre de luxe ?
Le matelas en mousse
Ce type de matelas est bien souvent le plus accessible. Il est léger et est décliné dans des densités variées, de qui déterminera le type d'accueil : ferme, medium ou souple. La densité est comprise entre 25 et 60 kg/m3. Ce qu'on apprécie dans le matelas en mousse, c'est qu'il est confortable et qu'il s'adapte parfaitement à toutes les morphologies.
Le matelas à ressorts
Le matelas en latex
Il existe du latex d'origine naturelle ou synthétique. Le latex naturel est composé au minimum de 85% de matière naturelle, composé de la sève des hévéas. Il est naturellement hypoallergénique et offre une bonne aération et évacue facilement l'humidité. Le latex synthétique est moins coûteux, mais aura tendance à conserver l'humidité produite par le corps pendant la nuit.
Quel accueil pour quel confort ?
Déterminez le genre d'accueil et le confort que vous souhaitez pour votre matelas. Il s'agit autant d'une affaire de goût que de profils morphologiques qui ont des besoins variés. Prenez en compte le poids de votre corps, la position que vous prenez quand vous dormez, votre taille, mais aussi les douleurs que vous avez besoin de soulager. Plus le poids et la taille sont importants, plus il faudra se diriger vers un matelas ferme. Les personnes de petite taille, légères ou les enfants ont besoin d'un accueil plus moelleux et moins ferme.
N'hésitez pas à demander conseil à un expert de la literie pour choisir votre matelas !
Lire aussi: Où acheter de la literie à Brest ?