Quel est le meilleur moment pour tailler une haie ?

Meilleur Moment Tailler Haie

On plante des haies pour délimiter sa propriété, pour délimiter les différentes zones de son jardin, ou encore pour embellir son espace extérieur. Tout comme pour savoir décorer sa terrasse avec des plantes, il faut également savoir choisir les types de haies selon ses besoins et ses préférences. Le haie doit aussi bénéficier d’un entretien spécifique et régulier. Généralement, elles doivent être taillées deux à trois fois par an. Ceci leur permet effectivement de mieux repousser sans être gênées par les diverses conditions climatiques. Il est toutefois important de savoir les tailler au bon moment. Mais quels sont ces meilleurs moments pour tailler une haie ?

Meilleur Moment Tailler Haie Avis

Tailler sa haie en fin de leur croissance

Pour un jardin des plus agréables, il ne suffit pas de savoir habiller son abri de jardin. Il est aussi des plus indispensables de bien entretenir ses haies et ses plantes. Les meilleurs moments pour tailler une haie s’avèrent être à la fin de leur croissance. Dans la généralité des cas effectivement, les haies, composées d’arbustes particulièrement, ont leur période de croissance en au printemps et vers la fin de l’été. Vous devrez alors attendre la fin de ces périodes pour tailler vos haies. De cette manière vous pourrez non seulement conserver plus longtemps la forme et la taille que vous donnerez à vos haies, mais vous assurer également le renouvellement de leurs pousses. Il faut savoir également que les haies doivent être taillées deux à trois fois par an, selon les types de plantes et d’arbustes qui vont les composer. Pour les haies vigoureuses à titre d’exemple, vous devrez les tailler trois fois par an. Les meilleurs moments seront en fin de croissance des arbustes, qui seront du mois d’avril au mois de juin, mais aussi vers la fin du mois d’aout et en début du mois d’octobre. Ce qu’il faut retenir en matière de taille des haies, c’est le fait que l’exposition de meurtrissures des branches coupées au gel empêche leur croissance. Il est donc préférable de ne pas tailler les haies durant la période de gel. Par contre, il faut enlever les branches mortes et les feuilles desséchées afin d’alléger les arbustes et les plantes constituant votre haie.

Meilleur Moment Tailler Haie Conseils

Les bons moments pour tailler les haies fleuries

En général, il est conseillé de tailler une haie avant que l’été ne commence. Ceci, dans le but de permettre aux jeunes pousses de se développer convenablement. Mais même si c’est l’une des meilleures périodes pour tailler les haies, n’empêche que vous pourrez tailler vos haies aussi souvent que nécessaire, surtout lorsqu’il y a de petites branches qui débordent. En ce qui concerne les haies fleuries par contre, les périodes de taille ne sont pas les mêmes que pour les autres types de haies. En effet, il faut attendre que la période de la floraison soit complètement terminée pour mieux les tailler. Pour les haies fleuries d’ailleurs, leur taille s’avère des plus faciles à réaliser. Il ne suffit que de les débarrasser des feuilles desséchées et des branches mortes. Autrement dit, pour tailler les haies fleuries, il faut attendre que les fleurs se fanent. En fonction du type de plante et de leur période de floraison, la bonne période de la taille d'une haie fleurie peut être aussi bien en hiver comme en été. La tendance étant actuellement à l’entretien écolo de jardin, n’oubliez pas de choisir votre broyeur végétal qui transformera les déchets lors de la taille de vos haies.