Comment décorer sa table pour Noël ?

décorer votre table pour noel

Vous souhaitez décorer votre table pour Noël mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez tous nos conseils !

Cette année, c’est vous qui recevez vos proches le soir du Réveillon ? En plus du sapin, il est nécessaire de composer une belle tablée pour égayer la soirée. L’enjeu consiste aussi à épater votre famille ou vos amis. Mais comment s’y prendre pour faire original ? Oubliez les nappes traditionnelles et les chemins de table déjà-vu, sortez le grand jeu ! Et pas besoin de se ruiner dans un magasin de déco pour illuminer une table. Couleurs, éléments naturels, ambiances, idées tendances ou DIY, il y en a pour tous les goûts. Retrouvez toutes nos idées lumineuses pour décorer sa table pour Noël !

Quelles couleurs pour une décoration de table de Noël ?

Il y a des couleurs qui reviennent souvent sur une table de Noël. Le rouge, par exemple, fait partie des nuances incontournables pendant les fêtes de fin d’année. Mais si vous souhaitez faire plus original, pensez aux associations de couleur.

Ainsi, le bleu et le doré font bon ménage. Ces deux nuances apporteront beaucoup d’élégance à une table de Réveillon. Parfait également si vous aimez le style art déco. Et si vous n’appréciez pas particulièrement ces teintes, adoptez plutôt le rose en harmonie avec le doré ou l’argent. Quant au noir uni à l’or, il rehausse d’emblée une décoration de table pour Noël.

Mais rien ne vous empêche de jouer sur le ton sur ton. Au contraire, un joli camaïeu peut créer une ambiance toute particulière un soir de Noël. Par exemple, le beige peut être mis à l’honneur sur la table via le choix de la nappe et des décorations.

A lire aussi >> Comment décorer sa maison pour Noël ?

Lumière tamisée à table pour une déco réussie

Pour une table de fête dans l’ambiance de Noël, misez sur les jeux de lumières. Sur la table, disséminez des bougies, photophores, petites guirlandes électriques, chandeliers…

L’enjeu consiste à créer une atmosphère chaleureuse et familiale. Mais attention à l’accumulation pour ne pas gêner vos convives une fois attablés. Et si vous avez un foyer, profitez-en pour allumer un bon feu de cheminée.

A lire aussi >> Comment décorer un sapin de Noël ?

Décorer sa table pour Noël à la dernière minute : vive le naturel !

Si vous êtes en panne sèche d’idées déco au moment de dresser votre table de Noël, ne paniquez pas ! Il existe une astuce pour composer une jolie table de fête avec trois fois rien.

Faites le tour des éléments naturels dont vous disposez à la maison ou qui se trouvent à l’extérieur, dans un environnement proche. Dans les bois, par exemple, vous trouverez facilement des pommes de pin, des branches de sapin ou de houx. Ramassez quelques éléments naturels pour les mettre ensuite sur votre table. Si vous avez du bois flotté, disposez-en dans un vase au centre de la table. Et sur les branches, suspendez quelques décorations de Noël (boules, par exemple).

Et pour faire plus original, pensez aussi aux agrumes séchées que vous pouvez disposer dans une jolie assiette. Sans oublier la branche de sapin au-dessus de la table pour parfaire l’ambiance chaleureuse. Le conifère diffusera sa bonne odeur de forêt dans toute la pièce. La branche en ciel de table, une idée déco tendance à ne pas négliger !

Et si pour la table de Réveillon, on oubliait la nappe ?

Pour décorer sa table pour Noël, le premier réflexe c’est d’acheter une jolie nappe. Mais cela n’a rien de très original. Et si plutôt on l’oubliait cette année ?

Si vous optez pour un Noël au style scandinave, il est de bon ton de choisir le minimalisme. Les plats ainsi que la décoration sont posés directement sur la table, sans intermédiaire. Et sur une belle table en bois de salle à manger, cela peut être du meilleur effet. Idéal si vous avez envie de passer des fêtes conviviales et chaleureuses, loin du superflu.

D’autre part, il existe une alternative à la nappe traditionnelle. Il s’agit alors d’opter pour le chemin de nappe qui habille une tablée sans l’encombrer. Sélectionnez un modèle dans l’esprit de votre décoration, tout en veillant à ce qu’il ne gêne pas vos invités.

Enfin, pour égayer votre table sans nappe, vous pouvez aussi avoir recours aux repose-couverts en bois. Cela mettra en valeur votre belle vaisselle. Et toujours dans l’esprit authentique, pensez également aux sets de table en forme de rondins de bois. Effet garanti sur vos proches !

Décorer les assiettes, une idée tendance

Il est tout à fait possible de décorer sa table pour Noël de manière légère et de miser sur la décoration des assiettes. Il existe plusieurs possibilités pour épater vos invités le soir du Réveillon.

La première idée tendance se révèle ultra minimaliste. Il suffit de glisser une boule de Noël dans l’assiette, en association avec un élément naturel comme une brindille de sapin.

Ensuite, vous pouvez créer un rond de serviette avec une branche de sapin, et le disposer au milieu de l’assiette. Cette présentation s’avère très élégante. Il suffit seulement de s’entraîner au pliage de serviette.

Les idées à recycler pour décorer sa table pour Noël

Noël se prépare longtemps à l’avance, si vous avez envie de créer une déco fait maison. Quelques mois avant la fin de l’année, conservez des récipients et boîtes qui pourront vous être utiles. En effet, avec des bocaux ou petits pots de bébé, il est facile de créer une déco de Noël unique et personnalisée. Il s’agit de faire du recyclage malin. Et en plus de faire des économies, le diy est bon pour la planète.

Voici quelques idées pour réaliser une décoration de table soi-même :

  • dans des bocaux en verre, disposez quelques bougies ou des petites guirlandes lumineuses. Puis, mettez-les en centre de table pour égayer le Réveillon ;
  • dans une boule transparente achetée dans un magasin de loisirs créatifs, disposez des éléments naturels comme une brindille de sapin ou des feuilles d’eucalyptus. Votre boule de Noël sera unique et pleine d’authenticité ;
  • prenez ensuite des verres à vin, retournez-les et sous le globe, déposez des décorations (petits sujets, branches de sapin, figurine, boule de Noël…). Faites dans l’originalité pour surprendre vos invités ;
  • créez une petite couronne de Noël originale en vous servant de papier de couleur. Utilisez ensuite la création comme centre de table ;
  • composez une guirlande de Noël naturelle à l’aide de ficelles et pommes de pin. Disposez ensuite la décoration sur la table en son centre, en veillant à ce qu’elle ne gêne pas les invités au cours du repas ;

Enfin, si vous possédez des petites lanternes en verre, décorez votre table avec cet objet. A l’intérieur, glissez-y des décorations de Noël telles que des boules.

Comment réussir sa déco de table de Noël DIY 2022 ?

Maintenant que vous savez quelle est la tendance en matière de décoration de table à Noël, il ne vous reste plus qu'à mettre vos idées de deco table noel à fabriquer soi même en pratique. Mais avant cela, voici quelques conseils pour que votre projet soit une réussite :

La meilleure façon de s'assurer que votre décoration de table de Noël est un succès est de planifier à l'avance. Vous aurez ainsi le temps de perfectionner votre décoration et d'éviter le stress de dernière minute.

Commencez par réfléchir à l'atmosphère générale que vous souhaitez créer. Voulez-vous une table de Noël traditionnelle avec un sapin et des bougies, ou quelque chose de plus moderne et minimaliste ? Une fois que vous avez décidé du style général, commencez à rassembler des idées et à vous inspirer de magazines, de sites Web et de Pinterest.

Si vous prévoyez de faire des décorations DIY, donnez-vous beaucoup de temps pour les réaliser. Certains projets peuvent prendre des semaines, voire des mois, pour être réalisés, alors commencez tôt pour éviter toute déception.

Lorsqu'il s'agit de choisir la vaisselle et les pour les couverts, essayez de vous en tenir à un schéma de couleurs simple. Les assiettes et les bols blancs sont toujours populaires, mais vous pouvez aussi opter pour le rouge et le vert pour créer un look plus traditionnel.

Enfin, n'oubliez pas les petits détails qui rendront votre table encore plus spéciale. Des marque-places, des biscuits de Noël et des petits cadeaux pour vos invités sont autant de petites attentions qui feront ressortir votre table.

Avec un peu de planification et de créativité, vous pouvez créer une table de Noël à la fois élégante et accueillante. Vos invités seront impressionnés par vos talents de décorateur et vous passerez un merveilleux moment à célébrer les fêtes avec vos proches.

4.9/5 - (36 votes)