Comment décorer sa maison pour Noël ?

Le sapin est en place dans le salon, mais il manque quelque chose pour que l’ambiance soit vraiment à la fête. Et si au lieu de vous contenter de la décoration du sapin, vous mettiez les petits plats dans les grands. Certes, décorer sa maison pour Noël représente un budget mais il existe des astuces pour mettre en lumière son intérieur sans se ruiner. Découvrez nos conseils et astuces pour rendre votre maison chaleureuse et conviviale.

Les endroits stratégiques où décorer sa maison pour Noël

Inutile de disposer des guirlandes scintillantes et autres décorations de Noël partout dans votre maison, dans les moindres recoins, pour apporter une note festive à votre intérieur. Pour que la déco reste élégante et harmonieuse, mieux vaut faire avec parcimonie. En ce sens, il convient de sélectionner quelques endroits stratégiques tels que la cheminée ou le rebord de fenêtre pour mettre des suspensions et accessoires de Noël.

La porte d’entrée

C’est la première chose que verront vos invités du Réveillon le soir du 24 décembre. Mettez en lumière votre porte d’entrée en la décorant avec goût.

Traditionnellement, on dispose une couronne de Noël. Mais vous pouvez aussi opter pour quelques branches de houx ou des feuilles d’eucalyptus. Il existe aussi des guirlandes à message à suspendre à la porte pour souhaiter de « Joyeuses fêtes ».

La cheminée

La cheminée reste l’un des éléments qui rappelle le plus l’esprit de Noël. En effet, un bon feu de cheminée s’avère très convivial et chaleureux, pile dans l’ambiance qui règne en fin d’année. Et bien sûr, c’est par là que descend le Père Noël…

Si vous avez la chance de posséder une cheminée dans votre salon, pensez à la décorer. Vous pouvez y accrocher deux ou trois guirlandes en forme d’étoile ou de sapin. Cela fera de merveilleux jeux de lumière une fois la nuit tombée.

D’autre part, vous pouvez aussi décorer le manteau de la cheminée et même le foyer en cas de cheminée condamnée. Créez alors une ambiance festive avec des objets décoratifs (figurines, bougies, photophores, crèche…) ou avec des éléments naturels (branches de sapin, houx…).

Les rebords de fenêtre

Décorer sa maison pour Noël, c’est lui apporter de la gaieté. Si vous aimez soigner votre déco dans les moindres détails, n’oubliez pas les rebords de fenêtre, surtout ceux visibles depuis la rue.

Disposez des accessoires tels que des sapins miniatures, des figurines représentant le Père Noël, les lutins, des anges, des bonhommes de neige ou en forme de renne. Vous trouverez de nombreux objets décoratifs de Noël dans les magasins de déco pour vous inspirer.

Les dessus de meuble

Il est inutile d’encombrer tous vos meubles de la maison. Il suffit d’en choisir quelques-uns, les plus imposants et ceux qui sont positionnés à des endroits stratégiques. Sur un meuble de couloir ou la table basse, disposez quelques décorations de Noël pour illuminer la pièce.

Pensez aux éléments naturels pour apporter une note chaleureuse et conviviale à votre intérieur. Il peut s’agir de branches de houx ou de sapin, par exemple. Sur un buffet ou une commode, mettez des suspensions dorées ou des guirlandes scintillantes.

Et sur votre table basse, disposez ça et là quelques accessoires qui rappellent les fêtes de fin d’année (bougie, sapin miniature, guirlande…). Pour le côté convivial, n’oubliez pas de laisser une assiette de gâteaux (sablés, par exemple).

Les poignées de porte

Si vous aimez décorer votre maison pour Noël dans les moindres détails, vous pouvez suspendre des décorations aux poignées de porte. Cela participe à créer une ambiance festive jusqu’au jour J.

Pensez aux boules de couleur et autres accessoires à accrocher (bonhomme de pain d’épice, renne, Père Noël, botte du Père Noël…).

Faut-il décorer les murs du salon ?

Cela peut paraitre un peu trop, mais en fonction du thème choisi pour votre déco, il est tout à fait possible d’accrocher quelques accessoires au mur.

Pour décliner votre thème dans le salon, choisissez des éléments représentatifs. Cela peut être une couronne en sapin près du canapé ou une peluche façon trophée de chasse à proximité du sapin. Restez sobre et préférez des couleurs douces pour que votre salon continue de respirer.

Et si vous ne voulez pas abimer vos murs de salon, privilégiez les éléments forts qui rappellent Noël et invitent au cocooning (pommes de pin sur la table basse, plaid imitation fourrure sur le canapé…).

Décorer sa maison avec le calendrier de l’Avent

Parmi les décorations incontournables de Noël, il y a bien sûr le calendrier de l’Avent, autant apprécié par les adultes que les enfants.

Il peut être rempli de chocolats, de jouets ou d’autres éléments. Quel que soit son format, l’objet permet de lancer le compte à rebours avant le passage du Père Noël. Il convient donc de lui trouver une place de choix dans sa maison. D’autant plus qu’il s’agit d’un élément de décoration. Vous en trouverez en tissu, en bois, fait main…

Disposez votre calendrier de l’Avent sur la cheminée si vous en possédez une, ou bien accrochez-le sur le mur du salon.

Décorer sa maison sans se ruiner : les idées à recycler

Tout au long de l’année, vous pouvez conserver des bocaux, boîtes et autres récipients pour créer une déco de Noël unique et personnalisée. Cela s’appelle le recyclage malin. Vous faites des économies et c’est bon aussi pour l’environnement.

Voici quelques idées :

  • récupérez des bocaux en verre pour y disposer des bougies. Parfait pour faire un joli centre de table ;
  • insérez des petites branches de sapin ou des feuilles d’eucalyptus dans une boule transparente pour créer une boule de Noël unique ;
  • retournez des verres à vin et disposez une bougie sur le pied renversé. Sous le verre, déposez également quelques éléments naturels ;
  • glissez une guirlande électrique de petite taille sous une cloche en verre pour illuminer le centre d’une table de fête ;
  • utilisez du papier de couleur pour confectionner une couronne de Noël originale ;
  • prenez une bûche et faites-en un bougeoir à mettre sur la table ;
  • suspendez des accessoires sur un bout de bois afin de créer une décoration murale ;
  • utilisez de la ficelle et des pommes de pin pour créer une guirlande de Noël naturelle ;
  • enfin, mettez des boules de Noël dans de vieilles lanternes pour décorer votre maison (entrée, salon…).
Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.