Comment décorer un sapin de Noël ?

décorer sapin de noel

Vous souhaitez décorer votre sapin de Noël mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici nos astuces décoration pour y arriver.

Naturel ou artificiel, le sapin reste l’élément central d’une ambiance de Noël. Il est donc impensable de passer à côté de sa décoration. Il ne suffit pas de poser sur ses branches quelques boules et guirlandes pour l’embellir. Décorer un sapin de Noël demande un minimum d’efforts. Après avoir choisi le thème ou la couleur de votre arbre, appliquez nos conseils et astuces pour le décorer avec goût. Ce sont vos invités du Réveillon qui vont être séduits !

Choisir sa décoration de Noël : thème, couleur

Avant de commencer à décorer votre sapin de Noël, faites un point sur ce que vous avez en magasin. Voulez-vous le même sapin que l’an dernier ou avez-vous envie d’une nouvelle déco pour innover ?

Rien ne vous empêche de récupérer quelques décorations dans le carton entreposé dans la cave ou le grenier. Et ensuite, d’aller en acheter de nouvelles pour agrémenter votre arbre et lui donner de l’allure.

Toujours est-il qu’il est conseillé de trouver un thème, un fil conducteur ou du moins une couleur dominante afin de personnaliser au mieux votre arbre de Noël. Généralement, les couleurs bleue et rouge ont la cote. Vous pouvez très bien harmoniser ces teintes avec du doré voire du noir brillant pour apporter une touche d’élégance.

Et si vous êtes un peu perdu dans le magasin en faisant vos emplettes de Noël, voici quelques repères clés.

Pour décorer un sapin dit classique (environ 1,80 m de hauteur), prévoyez :

  • trois guirlandes scintillantes ou deux fois plus en l’absence de guirlande électrique ;
  • une guirlande électrique d’environ 10 mètres (facultative) ;
  • environ une quarantaine de boules de Noël ;
  • une vingtaine de suspensions ;
  • et pour vous faire plaisir, quelques accessoires coups de cœur tels que des nœuds ou des bougies à pile ;
  • sans oublier, le cimier !

Faut-il mettre une guirlande électrique ? Et si oui, comment ?

Les guirlandes sont là pour habiller l’arbre. Et au rayon décoration, la guirlande électrique reste l’élément préféré des enfants. Mais cela n’est pas une obligation d’en mettre une.

Si vous choisissez d’illuminer votre sapin avec cet accessoire, installez-le en premier, avant même les boules. Pour les amateurs, la pose de la guirlande électrique demande un peu de dextérité. Mais après quelques années d’entraînement, l’installation de la décoration ne posera plus aucun problème.

L’astuce consiste alors à enrouler le fil de la guirlande autour de la main en commençant à partir du bout de la suspension, du côté de la prise. Disposez ensuite la guirlande de manière uniforme autour du sapin en allant du haut vers le bas, de façon pyramidale.

Grâce à cette technique digne des plus grands décorateurs de sapin de Noël, vous aurez un fil tendu et harmonieux ! D’autre part, prenez soin de disposer la guirlande lumineuse à mi-longueur des branches afin de cacher le câble.

Conseil : choisissez plutôt une guirlande lumineuse à petites lumières, ce qui permettra de mieux structurer votre arbre. Celui-ci gagnera également en élégance, surtout si vous optez pour des ampoules de couleur blanche.

Comment disposer les boules dans le sapin ?

Avant de mettre les guirlandes décoratives dans votre sapin, vous devez impérativement installer les boules. Mais attention, pas n’importe comment ! Il convient de respecter un ordre afin que votre arbre de Noël soit harmonieux.

Commencez plutôt par décorer le bas du sapin en prenant soin d’intercaler les boules en fonction de leur couleur. Par exemple, alternez les boules rouges, bleues et dorées. Ne mettez pas des décorations aux coloris similaires les unes à côté des autres. Et respectez l’une des règles fondamentales en déco : jamais plus de trois couleurs différentes !

De la même manière, commencez en premier par les grosses boules. Lorsque vous les disposez dans le sapin, veillez à ne pas créer une ligne droite. Décalez les suspensions afin qu’elles paraissent en mouvement. L’objectif consiste alors à rendre l’arbre le plus vivant possible.

Conseil : si vous choisissez de décorer le sapin en famille, laissez le soin à vos enfants de décorer le bas pendant que vous faites le haut. Mais dans tous les cas, ayez un œil sur ce qu’ils font pour que l’ensemble reste harmonieux. Et surtout, comblez les trous. La décoration du sapin doit rester bien équilibrée. On ne doit pas sentir la main de plusieurs décorateurs.

Guirlandes dans le sapin : comment les mettre ?

Que vous ayez choisi de mettre une guirlande électrique ou non, les simples guirlandes décoratives se révèlent indispensables pour décorer un sapin comme il se doit.

Installez les guirlandes non lumineuses en les installant sur le bout des branches. Pour que la décoration soit réussie, ne faites pas dans l’accumulation. Préférez quelques modèles pour ne pas dissimuler les branches de l’arbre. Et côté couleur, faites aussi dans la sobriété. Evitez au maximum le bariolage !

Conseil : comme pour les boules, jouez avec le mouvement en évitant de créer des lignes droites. Les guirlandes ne doivent pas être tendues sur la branche mais jouer avec elle.

Décorer le sommet et le pied du sapin

Pour décorer un sapin dans les règles de l’art, il ne faut surtout pas oublier l’étoile. Disposez-la au sommet de l’arbre.

Mais sachez qu’en matière de cimier, il existe d’autres possibilités. Outre l’étoile traditionnelle, vous pouvez disposer d’autres éléments de décoration tels qu’un ange jouant de la trompette ou un Père Noël. Mais privilégiez toujours les décos de Noël légères pour ne pas rendre votre conifère inesthétique.

Quant au pied du sapin, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Traditionnellement, les aficionados des fêtes de Noël disposent une crèche. Mais vous pouvez opter pour le pied en bûche ou en plastique dur, à recouvrir d’un tissu ou papier de couleur. Vous en trouverez de toutes les sortes dans les magasins de déco et de bricolage.

Un dernier conseil : pour poser votre étoile ou autre cimier au sommet de votre sapin, utilisez un escabeau ou un marchepied. Mieux vaut faire acte de prudence plutôt que de renverser votre arbre, ce qui vous contraindrait à tout recommencer !

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.