Jardinage : comment bien choisir votre broyeur végétaux ?

choisir un broyeur de végétaux

La taille des haies ou des arbres de votre jardin ne se fait pas sans générer des déchets végétaux. Au lieu d’en transporter des sacs entiers à la déchetterie, utilisez un broyeur de végétaux. Vous en réduirez le volume et disposerez d’un excellent humus. À vous de choisir un modèle de broyeur qui réponde à vos attentes. Tour d’horizon avec Broyeur-vegetaux.pro.

Le broyeur à disques porte-lames : atouts et limites

Ce broyeur électrique se compose de lames fixées sur un disque qui, tournant à grande vitesse, broient les végétaux.

Ce modèle comporte des avantages. La puissance de rotation, très grande, permet de hacher très finement les végétaux. Le compost ainsi obtenu sera quasiment prêt à l’emploi. Grâce à ses lames réversibles, ce broyeur peut également prétendre à une durée de vie plus longue. Ce modèle est plus adapté aux petites surfaces.

Il présente aussi quelques inconvénients. En cas de blocage du disque, il n’existe pas de système d’inversion du broyeur. Il n’est pas non plus équipé d’un système de récupération du broyat. Par ailleurs, les déchets plus longs peuvent être agités de mouvements convulsifs ou même expulsés de l’appareil. Il faut également pousser certains branchages. Enfin, ce type de broyeur est souvent bruyant.

Un autre choix possible : le broyeur à rotor ou à turbine

Le fonctionnement de ces deux modèles, qui écrasent les déchets contre une lame, est assez identique. Tournant moins vite, ces broyeurs évitent les projections et sont plus silencieux. Par ailleurs, en cas de bourrage, ils sont équipés d’une marche arrière très pratique, qui permet de dégager les déchets encombrants. Enfin, il est possible d’introduire dans ces broyeurs des déchets d’un volume plus important. Ces broyeurs vous seront utiles si votre jardin est un peu plus vaste.

Ce type de broyeurs rencontre cependant certaines limites. Du fait du débit plus faible, le broyage obtenu est moins fin. Par ailleurs, le dispositif d’alimentation n’est pas très large et ne permet pas d’y insérer certains déchets. Enfin, ces broyeurs sont en général plus onéreux que les modèles à disques.

Le broyeur thermique

Ces broyeurs à moteur thermique peuvent traiter de grandes quantités de déchets. Ils sont en général très performants, et ne connaissent guère de problèmes de blocage ou de bourrage.

Mais ces broyeurs, plutôt réservés à un usage professionnel, sont à la fois très bruyants et beaucoup plus chers. Ils peuvent toutefois rendre des services appréciables si vous possédez un grand terrain.

Jardinage : comment bien choisir votre broyeur végétaux ?
4.8 (96.32%) 38 votes