Comment décorer une chambre d’amis ?

Decorer Chambre D Amis

La famille vient en vacances chez vous ou les amis restent dormir pour une nuit ? Dans bien des cas, il s’avère très utile d’avoir une chambre vide. Mais encore faut-il que cette pièce soit accueillante si vous souhaitez que vos invités reviennent. Alors, comment décorer une chambre d’amis ?

Suivez tous nos conseils déco pour rendre l’espace chaleureux et convivial. Et apprenez à dépersonnaliser la chambre pour que vos amis se sentent comme chez eux. Choix du mobilier, des couleurs, des objets décoratifs… On vous accompagne dans l’aménagement de votre chambre d’amis !

Décorer une chambre d’amis pour donner une ambiance cosy

Vos amis doivent se sentir bien chez vous. Pour cela, il convient que la chambre soit à la fois accueillante et chaleureuse. Il existe quelques astuces pour donner une ambiance cosy à une pièce, sans dépenser une fortune.

Faire le choix de matières naturelles

D’abord, veillez à ce que la chambre d’amis reste une pièce reposante et apaisante. Dans ce sens, il est nécessaire de se tourner vers des matières naturelles et qui invitent à la détente.

Ainsi, pour le linge de lit, orientez plutôt votre choix vers le lin, doux et agréable au toucher. Côté décoration, jouez avec les textures douces. Accumulez les coussins, couvertures, plaids, tapis duveteux et qui donnent envie de se prélasser. La laine, par exemple, est le matériau naturel le plus indiqué pour ce type d’accessoires. Mais il y a d’autres matières à l’image du velours qui s’insère parfaitement dans ce type de décoration.

Enfin, pensez aussi à d’autres matières naturelles comme le bois, l’osier, le rotin, le bambou qui sont dans l’air du temps. Sans oublier le macramé qui habille n’importe quel type d’intérieur avec naturel. Il s’invite aussi bien sous la forme d’une composition murale que d’un hamac ou d’un cache-pot suspendu.

Privilégier les couleurs neutres

Et parce que la chambre d’amis doit inspirer la sérénité, tournez-vous vers des tons doux et relaxants. Choisissez des nuances neutres comme le blanc, le beige, le gris, le taupe, le mauve… Sans oublier les couleurs pastel (vert-gris, rosé…) et les camaïeux.

Si vous avez envie d’une pièce plus dynamique, faites le choix d’un pan de mur coloré, tout en restant dans des teintes claires. Evitez absolument les couleurs stimulantes comme le rouge car vos invités ne fermeront pas l’œil de la nuit. Et à défaut de dynamiser le mur, sélectionnez des accessoires et objets colorés (coussins de lit, tapis, tableau…).

Accessoiriser avec du mobilier convivial

Qu’est-ce qu’on appelle du mobilier convivial ? Dans une chambre, il peut s’agir d’un fauteuil Emmanuelle en rotin. Décoratif, ce meuble est aussi très pratique pour y disposer ses vêtements, à défaut de posséder un valet de chambre ou portant.

Mais il peut également s’agir d’un hamac ou d’un fauteuil suspendu, si la place le permet. Ainsi, en toute intimité, vos amis pourront se détendre dans un espace qui leur est réservé.

Enfin, plus modestement, pensez aussi aux poufs en tricot ou aux coussins de sol pour créer un petit coin détente au sein de la chambre.

Eviter la décoration trop personnelle dans une chambre d’amis

Dans une chambre d’amis, on est parfois tenté d’y entreposer nos effets personnels ou des vieux objets dont on peine à se séparer. Mais s’agit-il d’une bonne option pour décorer avec goût une chambre d’amis ?

L’objectif principal, c’est de rendre la pièce accueillante. Vos invités, qu’il s’agisse de la famille proche ou de simples connaissances, doivent se sentir bien. Par conséquent, la chambre d’amis ne doit pas être trop chargée en termes de meubles et accessoires déco.

En ce sens, il convient de suivre ces quelques règles élémentaires :

  • ne pas surcharger la pièce avec des meubles inutiles. Contentez-vous du nécessaire (lit, armoire, table de chevet agrémentée d’une petite lampe, meuble pour poser ses affaires) ;
  • de la même manière, en matière de déco, faites dans le minimalisme. Pas d’accumulation (collection personnelle, par exemple) ;
  • éviter absolument les objets trop marqués. Peut-être adorez-vous cette poupée ancienne achetée sur une brocante, mais vos invités un peu moins… Ne mettez pas vos amis mal à l’aise avec des accessoires « étranges » ou trop personnels (photos de vos vacances, par exemple) ;
  • laisser de la place à vos amis pour qu’ils puissent défaire leurs valises et bagages ;
  • préférer les teintes neutres qui plaisent au plus grand nombre. Prescrire l’orange ou le vert dans une chambre.

Conseil : il n’est pas question de dépersonnaliser au maximum une chambre d’amis pour rendre la pièce complètement aseptisée. Au mur, vous pouvez tout à fait disposer quelques tableaux. Mais encore une fois, ne faites pas dans l’extravagance. Choisissez un cadre intemporel qui « parlera » à tout le monde. Vous pouvez également créer un petit coin bibliothèque avec quelques livres (classiques, recueil de poèmes, albums jeunesse…). Et pour réchauffer l’atmosphère, pensez à disposer des petites bougies ça et là (photophores, bougies flottantes…).

Astuces pour créer une chambre d’amis dans un petit espace

Parfois, la place manque pour accueillir convenablement la famille ou les amis qui vivent loin. Mais sachez que si vous n’avez pas de chambre dédiée, il suffit de quelques astuces pour créer un coin convivial dans un bureau, par exemple.

Pour faire dormir vos amis ailleurs que dans le salon sur un canapé clic-clac, aménagez un coin couchage dans une autre pièce (bureau, salle de jeux des enfants…). Le canapé convertible apparait comme le meuble tout indiqué pour offrir un lit agréable aux convives. En outre, il s’agit du modèle de canapé le plus pratique pour meubler une petite surface.

Et pour que vos convives puissent ranger leurs effets personnels, mettez un petit meuble à leur disposition. Cela peut être une chaise ou une table basse, par exemple. Près du couchage, pensez aussi à laisser un éclairage (lampe à poser…) s’ils ont besoin de se lever la nuit.

Enfin, pour que vos invités n’aient pas l’impression d’étouffer, désencombrez et rangez la pièce. Dans une chambre d’amis, il faut pouvoir circuler librement, ne serait-ce que pour s’habiller.

A lire aussi :