Serrure à gorges : ce qu’il faut savoir sur leur mécanisme et leur entretien

Serrure à gorges : fonctionnement, dépannage et entretien

Toujours très répandue en France, la serrure à gorges fait partie des serrures anciennes les plus sûres. Elle est couramment utilisée pour les portes extérieures, les portes de service, les locaux techniques et même pour les coffres-forts. Si une ou plusieurs de ces serrures sont installées chez vous ou à votre bureau, voici les infos importantes que vous devez absolument connaître.

Serrure à gorges : qu’est-ce exactement ?

Une serrure à gorges est une serrure ancienne dotée de pièces mobiles (les gorges) qui se soulèvent au passage de la clef. Pour que l’ardillon libère le pêne (la poignée de fer qui effectue le va-et-vient) et qu’il y ait une ouverture, il faut que toutes les gorges soient soulevées simultanément à la bonne hauteur.

Dans le cas contraire, l’ardillon reste bloqué dans l’encoche des gorges et la serrure reste fermée. C’est ce mécanisme qui explique l’intérêt que suscitent les serrures à gorges ; celles-ci étant de fait réputées difficiles à crocheter.

Les serrures à gorges ont été inventées par l’anglais Robert Barron en 1778. Elles existent principalement sous deux formes : la serrure à 4 gorges et la serrure à 6 gorges.

Comment crocheter une serrure à gorges ?

Crocheter une serrure à gorges revient à appuyer sur les gorges pour forcer son ouverture. Vous pouvez y avoir recours si vous avez oublié vos clefs à l’intérieur ou si vous les avez perdues. Quatre solutions peuvent être employées :

Les crochets Hobbs

Les crochets Hobbs fonctionnent exactement comme des crochets classiques. Ils appliquent une pression sur les gorges pour les bloquer afin que la serrure s’ouvre. Toutefois leur manipulation exige une pratique régulière.

L’impression

La technique d’impression permet de faire une nouvelle clef pour ouvrir la serrure sans la démonter. Le processus est simple, mais nécessite de la patience et une grande précision dans les gestes :

  • Insérez une ébauche (une clef vierge) dans la serrure et faites-la bouger dans un sens où vous forcez légèrement les gorges pour y laisser des marques ;
  • Sortez l’ébauche et identifiez les marques laissées par les gorges ;
  • À l’aide d’une lime, limez légèrement la partie de la clef où il y a des marques ;
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que la serrure s’ouvre.

Les trousseaux de Saint-Pierre

Ce sont des trousseaux de clefs truquées qui permettent d’ouvrir toutes les serrures à gorges. On les trouve généralement chez les serruriers, mais leur utilisation est réglementée.

Les clefs variables

Une fois insérée dans la serrure, la clef variable permet de simuler toutes les hauteurs possibles pour les gorges. L’ouverture se fait sur plusieurs tentatives successives et par le palpage des gorges.

Bien entendu, il est strictement interdit de crocheter la serrure d’une porte qui n’est pas la vôtre.

Serrure à gorges : fonctionnement, dépannage et entretien

Comment entretenir une serrure à gorges ?

Les gorges de la serrure étant le plus souvent ouvertes, il arrive fréquemment que les impuretés et l’humidité se déposent à l’intérieur, empêchant ainsi le bon fonctionnement du système. Pour les éliminer et redonner à votre serrure un coup de neuf :

  • Nettoyez l’intérieur des gorges avec un compresseur ou un spray d’air sous pression. Les impuretés et les poussières logées dans le cylindre seront ainsi dégagées ;
  • Déposez une goutte d’huile sur la clef et introduisez-la dans la serrure. Faites quelques mouvements de rotation pour vous assurer que le mécanisme est correctement huilé ;
  • Vous pouvez également appliquer un lubrifiant non gras dans la serrure pour rendre le fonctionnement encore plus fluide.

Normalement, avec ces trois actions, votre serrure à gorges doit fonctionner correctement à nouveau. Toutefois, si le blocage persiste, appliquez une petite quantité de dégrippant sur le verrou. L’effet est généralement immédiat.

Par ailleurs, il est également recommandé de nettoyer ses clefs de temps en temps. En effet, si elles sont rouillées, elles peuvent déposer des salissures dans la serrure à chaque utilisation et nuire à son fonctionnement.

Alors, si vous constatez de la rouille sur vos clefs, trempez-les dans un verre de Cola pendant 24 heures. Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux. Elles retrouveront leur aspect d’origine.

Enfin, en ce qui concerne la fréquence d’entretien, il est recommandé de nettoyer et de lubrifier sa serrure à gorges et ses clefs deux fois par an : à la fin de l’été pour éviter le gel en hiver et au printemps.

A lire aussi : Acheter une maison clé en main

5/5 - (4 votes)