Comment ne pas boucher les toilettes ?

Comment Pas Boucher Les Toilettes Zn4vxmjdcce3p2hnoo7ewuhq

Comment éviter de boucher les toilettes ?

Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail, un petit tour aux toilettes, vous tirez la chasse d'eau, puis vous remarquez l'eau stagnante dans vos WC, le fameux bouchon... À vous alors la grande partie de déplaisir à coup de ventouse ou de furet pour espérer déboucher vos toilettes ! Il est important de prendre soin de vos WC et de ses canalisations au quotidien pour éviter ce désagrément. Il y a des astuces très simples que nous allons aborder pour éviter le bouchon dans la cuvette ou les canalisations de vos toilettes.

Les éléments pouvant boucher les toilettes

Voyons justement les éléments à ne surtout pas jeter dans la cuvette au risque de vous retrouver avec un bouchon, de l'eau stagnante, voire un dégât des eaux.

Les rouleaux de papier toilettes, les protections hygiéniques ou les lingettes ne sont pas les bienvenus dans votre cuvette. Ils ne sont en général pas biodégradables, et dans ce cas, il pourra se former au fur et à mesure un bouchon dans vos toilettes.

La nourriture, et particulièrement l'huile et les corps gras, sont à fortement éviter dans l'eau de vos WC. Il peut paraître plus pratique de jeter l'huile de friture par exemple dans les toilettes, mais cela est une très mauvaise idée !

Les restes de peinture sont parfois jetés dans l'eau de la cuvette. Encore une fois, afin d'éviter de devoir déboucher vos WC, c'est absolument déconseillé ! Cela formera au fil du temps un blocage dans le conduit d'évacuation, car la peinture se sera solidifiée et aura formé un bouchon.

Le seul élément accueilli par vos WC doit être du papier toilette, et ce, dans une quantité raisonnable.

Comment déboucher les toilettes ?

Un bouchon léger et récent peut souvent être pris en charge par vos soins. Il y a alors plusieurs astuces pour déboucher vos toilettes.

Vous pouvez vous tourner vers des objets spécialement dédiés au débouchage des toilettes. Il y a tout d'abord la ventouse, une solution efficace après plusieurs mouvements de va-et-vient, cela permettra à l'eau stagnante de se déplacer et ainsi libérer le dépôt qui a créé le bouchon.

Il y a également le furet de plombier qui est un long flexible permettant d'atteindre plus profondément les canalisations. Introduisez le furet jusqu'au bouchon puis activez la petite manivelle. Après quelques va-et-vient, le bouchon devrait se détruire.

Si vous n'avez pas de furet ou de ventouse à disposition, des produits naturels tels que le vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool) et le bicarbonate, en quantités égales, formeront une réaction chimique et peuvent vous aider à enlever le bouchon. Nous vous conseillons de laisser agir au moins une vingtaine de minutes avant de tirer la chasse d'eau.

Dans des cas plus complexes, l'intervention d'un déboucheur professionnel sera nécessaire.

Comment entretenir ses cabinets ?

La meilleure méthode d'entretien reste le vinaigre blanc. Et oui, c'est encore une fois votre meilleur allié au quotidien ! En plus de vous aider à déboucher vos toilettes, il est détartrant, nettoyant et désincrustant. C'est un produit naturel et économique. Il vous suffit de faire chauffer votre vinaigre blanc avec un peu de sel. Étalez la préparation sur les parois de vos toilettes et dans l'eau de la cuvette, laissez agir toute une nuit. Cela agira sur vos canalisations et évitera les mauvaises odeurs.

En résumé

Il ne faut rien mettre d'autre que du papier toilette dans votre cuvette au risque de bouchon ! Un débouchage et l'entretien au vinaigre blanc sont fortement conseillés pour éviter une mauvaise surprise après avoir tiré la chasse d'eau.

4.2/5 - (26 votes)