Il s’agit de la plus petite pièce d’une maison, et pourtant, la construction des toilettes ne s’improvise pas. Au contraire, une réflexion doit être menée avant de concevoir cette pièce où vous y passerez beaucoup de temps. Comment choisir la taille de ses WC ? Découvrez à quelles normes doivent correspondre la structure. Tout ce qu’il faut savoir sur les toilettes pour les rendre adaptables à tous vos visiteurs y compris les personnes en fauteuil roulant.
Réglementation des toilettes : taille minimum et taille idéale
La pièce qui accueille les WC doit répondre à une réglementation stricte. Elle doit mesurer plus de 1,40 m en longueur et 1 m de large. En effet, en dessous de 1,40 m, la place se révèle insuffisante pour s’asseoir sur la lunette et mettre ses jambes de manière convenable. La pièce doit fournir un minimum de confort à ses usagers.
D’autre part, la porte des toilettes doit s’ouvrir sur l’extérieur et non sur l’intérieur. Cela répond à une question de sécurité en cas de malaise, par exemple. Si jamais la porte s’ouvre vers l’intérieur, l’ouverture doit être facilitée avec une longueur bien supérieure à 1,40 m. Par exemple, pour une porte de 63 cm de large, prévoir plus de 2m de long.
Le cas des personnes à mobilité réduite
Les personnes handicapées doivent également avoir accès aux toilettes sans difficulté. Pour les personnes en fauteuil roulant, la pièce doit au moins mesurer 1,50 m de large et de long. Un espace libre d’au moins 110 cm devra être respecté à côté du WC.
En ce qui concerne la porte ouverte sur l’extérieur, un passage libre d’au moins 85 cm de large doit faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Pour être conforme, le local ne comportera aucun système de verrouillage à l’extérieur.
Enfin, la hauteur du siège doit être de 50 cm. L’accès à la cuvette sera simplifié grâce à l’ajout de deux poignées rabattables. Elles seront installées dans l’axe de la cuvette avec une longueur de 90 cm et une hauteur de 80 cm.
Le lavabo, lui, sera placé à l’intérieur de la pièce si celle-ci fait plus de 1,50 m x 1,50 cm ou à l’extérieur le cas contraire. Le point d’eau fera une hauteur de 80 cm et sera profond de 60 cm.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses wc
L’installation de toilettes requiert de la réflexion car plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- la pente liée à l’évacuation des eaux usées doit éviter toutes remontées dans la cuvette des toilettes ;
- dans les lieux publics, mais aussi à la maison, on privilégiera les revêtements faciles à nettoyer tels que du carrelage au sol ou de la faïence au mur. Evitez les papiers peints qui absorbent les projections ;
- le dérouleur de papier toilette sera également choisi avec soin. Un modèle avec système verrouillé permettra d’éviter les dégradations ;
- en cas d’absence de fenêtre, la pièce sera munie d’un système de ventilation type VMC ;
- en ce qui concerne le design des toilettes, un modèle suspendu apportera du chic à la pièce. L’installation donnera une impression de grandeur à la pièce en dégageant la surface au sol.
- si la surface vous le permet, disposez quelques meubles pratiques pour ranger papier toilette, serviette hygiénique ou produits d’entretien ;
- enfin, une décoration sobre, agrémentée de fleurs naturelles, permettra de s’y sentir bien.
A lire aussi : Le guide complet de la mise en place d'une fosse septique
WC japonais : élégance, volume, design et technique, pourquoi est-il le meilleur ?
Le WC japonais est sans aucun doute l'une des meilleures références pour équiper une pièce de quelques mètres carrés pour ses commissions naturelles. Qui de mieux que ce wc pour vivre un moment en toute simplicité et un confort exceptionnel ?
Le WC japonais présente de nombreux arguments même si la seule contrainte est le prix. En outre, il faut savoir que la gamme de toilettes japonaises reste supérieure à 1 000€. Un budget conséquent mais qui permet de mettre en place un véritable confort de vie pour son hygiène personnelle. Dans le détail, le WC japonais présente un design très travaillé et qui cache de nombreuses technologies.
Déjà, pour ceux qui ont envie de miser sur le wc japonais, il faut comprendre que la technologie employée est unique au monde. Sous la cuvette, il y a de nombreuses buses, une solution nettoyante automatisée, des détails qui font la différence. Il faut savoir que le design des toilettes japonaises a été pensé pour accueillir toutes les technologies embarquées pour le confort et l'hygiène de chacun.
D'abord, il y a la chasse d'eau intégrée ou isolée du reste de la structure. Celle-ci déploie une puissance suffisante pour évacuer les substances dans la cuve. Sans oublier que les réglages de la consommation d'eau sont disponibles depuis l'application sur smartphone. En effet, les personnes qui ont envie d'économie ont des paramètres à configurer.
Au-delà de la quantité d'eau consommée, les toilettes japonaises apportent un grand soin avec des options de massage intégrées dans la cuvette. Sans oublier que le wc se nettoie après le passage de la chasse d'eau. Avec la solution au charbon, toutes les odeurs disparaissent en quelques minutes.