Quelle dimension pour des WC ?

dimension des toilettes

Il s’agit de la plus petite pièce d’une maison, et pourtant, la construction des toilettes ne s’improvise pas. Au contraire, une réflexion doit être menée avant de concevoir cette pièce où vous y passerez beaucoup de temps. Comment choisir la taille de ses WC ? Découvrez à quelles normes doivent correspondre la structure. Tout ce qu’il faut savoir sur les toilettes pour les rendre adaptables à tous vos visiteurs y compris les personnes en fauteuil roulant.

Réglementation des toilettes : taille minimum et taille idéale

La pièce qui accueille les WC doit répondre à une réglementation stricte. Elle doit mesurer plus de 1,40 m en longueur et 1 m de large. En effet, en dessous de 1,40 m, la place se révèle insuffisante pour s’asseoir sur la lunette et mettre ses jambes de manière convenable. La pièce doit fournir un minimum de confort à ses usagers.

D’autre part, la porte des toilettes doit s’ouvrir sur l’extérieur et non sur l’intérieur. Cela répond à une question de sécurité en cas de malaise, par exemple. Si jamais la porte s’ouvre vers l’intérieur, l’ouverture doit être facilitée avec une longueur bien supérieure à 1,40 m. Par exemple, pour une porte de 63 cm de large, prévoir plus de 2m de long.

Le cas des personnes à mobilité réduite

Les personnes handicapées doivent également avoir accès aux toilettes sans difficulté. Pour les personnes en fauteuil roulant, la pièce doit au moins mesurer 1,50 m de large et de long. Un espace libre d’au moins 110 cm devra être respecté à côté du WC.

En ce qui concerne la porte ouverte sur l’extérieur, un passage libre d’au moins 85 cm de large doit faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Pour être conforme, le local ne comportera aucun système de verrouillage à l’extérieur.

Enfin, la hauteur du siège doit être de 50 cm. L’accès à la cuvette sera simplifié grâce à l’ajout de deux poignées rabattables. Elles seront installées dans l’axe de la cuvette avec une longueur de 90 cm et une hauteur de 80 cm.

Le lavabo, lui, sera placé à l’intérieur de la pièce si celle-ci fait plus de 1,50 m x 1,50 cm ou à l’extérieur le cas contraire. Le point d’eau fera une hauteur de 80 cm et sera profond de 60 cm.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses wc

L’installation de toilettes requiert de la réflexion car plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • la pente liée à l’évacuation des eaux usées doit éviter toutes remontées dans la cuvette des toilettes ;
  • dans les lieux publics, mais aussi à la maison, on privilégiera les revêtements faciles à nettoyer tels que du carrelage au sol ou de la faïence au mur. Evitez les papiers peints qui absorbent les projections ;
  • le dérouleur de papier toilette sera également choisi avec soin. Un modèle avec système verrouillé permettra d’éviter les dégradations ;
  • en cas d’absence de fenêtre, la pièce sera munie d’un système de ventilation type VMC ;
  • en ce qui concerne le design des toilettes, un modèle suspendu apportera du chic à la pièce. L’installation donnera une impression de grandeur à la pièce en dégageant la surface au sol.
  • si la surface vous le permet, disposez quelques meubles pratiques pour ranger papier toilette, serviette hygiénique ou produits d’entretien ;
  • enfin, une décoration sobre, agrémentée de fleurs naturelles, permettra de s’y sentir bien.
Quelle dimension pour des WC ?
4.6 (91.18%) 34 votes