Les meubles de jardin sont en permanence exposés aux intempéries : soleil, pluie, humidité, poussière et autres éléments naturels. Ainsi, même si vous avez le réflexe de les faire rentrer régulièrement en intérieur, ils subissent les assauts des salissures, du jaunissement et des tâches rebelles. Cependant, il n’est pas question de les abandonner à cette décrépitude. Il existe en effet des astuces simples pour nettoyer ses meubles de jardin et leur redonner leur éclat. Dans cet article, nos experts partagent avec vous les plus efficaces.
Comment nettoyer ses meubles de jardin en plastique ?
Pour nettoyer ses meubles de jardin en plastique et leur redonner leur aspect initial, voici les solutions les plus efficaces :
Nettoyer ses meubles de jardin en plastique avec de l’eau savonneuse
Pour débarrasser vos meubles de jardin en plastique de la poussière et des saletés accumulées sur plusieurs semaines, voire mois, un peu d’eau savonneuse suffit généralement. À l’aide d’un chiffon, frottez chaque partie de vos meubles. Rincez ensuite abondamment et laissez sécher.
Le savon de Marseille et le savon noir pour les meubles moyennement sales
Le savon de Marseille et le savon noir sont des nettoyants naturels et biodégradables particulièrement recommandés pour nettoyer vos meubles en plastique moyennement sales. Leur effet est rapide, et surtout, ils ne présentent pas de danger pour l’environnement.
Pour les utiliser, voici le mode d’emploi :
- Faites chauffer de l’eau et versez-la dans un seau ;
- Mettez le savoir noir ou le savon de Marseille en respectant le rapport de 2 cuillères à soupe pour 100 ml d’eau ;
- Mélangez jusqu’à ce que le savon soit totalement dissout et laissez refroidir ;
- Plongez une éponge ou un chiffon dans l’eau savonneuse et servez-vous-en pour frotter les parties tachées ;
- Laissez sécher.
Lire aussi : Mobilier de jardin : faites-vous livrer
Les solutions pour les taches tenaces
Pour venir à bout des tâches coriaces et redonner à vos meubles un véritable aspect neuf, vous avez le choix entre les solutions suivantes :
- Le bicarbonate de soude. Tamponnez une éponge humide avec une petite quantité de poudre de bicarbonate, puis frottez les parties les plus sales avec. Laissez reposer pendant quelques minutes et rincez abondamment ;
- L’eau oxygénée. Imbibez un chiffon d’eau oxygénée et passez-le sur toute la surface du meuble. Rincez et laissez sécher. Cette solution est très efficace contre le jaunissement et le grisaillement des meubles de jardin blancs ;
- Les cristaux de soude. Mettez quelques cuillérées de ces cristaux dans de l’eau chaude, laissez dissoudre, puis frottez doucement avec une éponge. Laissez agir la solution pendant 15 minutes et rincez abondamment.
Comment nettoyer son mobilier de jardin en bois ?
Quelle que soit l’essence, le bois a tendance à prendre une coloration grise et terne au fil des années lorsqu’il est exposé au soleil, à la poussière et à la pluie. Pour lui redonner son éclat, nettoyez vos meubles avec une brosse à poils durs plongée dans un mélange d’eau tiède et de savon noir. Rincez ensuite le meuble avec de l’eau claire. Cette astuce permet de débarrasser vos meubles de la majorité des tâches.
Vous pouvez leur donner un coup de neuf en appliquant une ou deux couches d’huile de teck ou d’huile de lin.
Comment nettoyer ses meubles d’extérieur en acier ?
Votre mobilier de jardin en aluminium ou en inox a pris un coup de rouille au cours de l’hiver ? Pas de panique, il est possible de le rendre à nouveau beau et propre sans dépenser une fortune.
Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre blanc ou de citron. Mouillez votre éponge en la plongeant dans une solution contenant l’un ou l’autre de ces produits. Frottez correctement toute la surface du meuble, rincez, essuyez avec un chiffon sec et laissez sécher.
Attention ! Si vos meubles sont en fer forgé, sachez que leur nettoyage nécessite un traitement tout particulier. Après les avoir débarrassés de la poussière à l’aide d’un chiffon sec, nettoyez-les avec un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque. Une fois qu’ils sont bien secs, appliquez une protection (vernis ou peinture) afin de les protéger de l’humidité et empêcher une nouvelle formation de rouille.
Comment nettoyer ses meubles de jardin en résine ?
La résine est un matériau fragile qui nécessite un traitement spécifique. En effet, pour éviter que votre meuble ne s’abîme, n’utilisez pas de composants chimiques (eau de Javel ou détergents forts) pour leur nettoyage. Servez-vous uniquement d’eau et d’un savon comme le savon de Marseille ou le savon noir.
De même, il est peu recommandé d’utiliser une éponge abrasive ou une brosse. Un chiffon doux suffit. Pour venir à bout des taches tenaces, utilisez une pierre d’argile, du vinaigre blanc ou encore un produit de nettoyage des vitres. Enfin, une fois le lavage terminé, séchez rapidement vos meubles.
Maintenant que vous avez toutes les astuces pour bien nettoyer vos meubles de jardin, profitez pleinement de vos espaces extérieurs en famille ou en compagnie de vos invités.
Lire aussi : Comment estimer un meuble ancien : méthodologie et conseils