Réussir une déco de chambre d’enfant sur le thème de la banquise en 5 points essentiels

Déco de chambre d'enfant thème banquise

Envie de faire plaisir à votre enfant en recréant dans sa chambre, l’univers du pôle nord et des animaux de la banquise ? Voilà un projet intéressant, mais qui pourrait effrayer plus d’un. Entre le choix des couleurs, du mobilier, des motifs et des accessoires, pas évident en effet de savoir par où commencer et comment procéder. Pas de panique ! Pour vous aider, voici un petit guide avec les 5 points essentiels à prendre en compte pour la réussite de votre déco de chambre d’enfant sur le thème de la banquise, ainsi que quelques conseils pratiques pour un résultat unique.

1. Le choix des couleurs pour une déco de chambre d'enfant sur le thème de la banquise

Qui dit banquise, dit grandes étendues de mer ou de côte couvertes de glace. L’idée ici est donc de recréer l’atmosphère glaciale du grand nord.

Pour cela, privilégiez les couleurs douces et froides qui évoquent la glace, la neige et le ciel sans nuages. Aux murs, au sol ou au plafond, le blanc, le gris et le bleu sont donc à privilégier.

L’avantage, c’est qu’en plus de se rapporter parfaitement au froid de la banquise, ces couleurs sont assez neutres et offrent de nombreuses options de déco. Cela dit, vous pouvez également ajouter une petite touche d’originalité en représentant, sur une petite partie de la chambre, une aurore boréale, avec des couleurs comme le vert clair, le rouge et le violet sur un petit fond noir.

Gardez toutefois en tête que ces couleurs ne doivent en aucun cas constituer les éléments phares de la décoration.

2. Les accessoires, la clé pour réussir votre déco à thème

Après avoir choisi les couleurs, passez au choix des accessoires pour l’habillage des murs, du sol et pour l’aménagement de la pièce.

L’habillage des murs et du sol

Pour habiller les murs, pensez à des papiers peints avec des animaux de la banquise tels que :

  • L’ours polaire ;
  • Le renard polaire ;
  • Le phoque ;
  • Le morse ;
  • Les pingouins ;
  • Les manchots.

Optez également pour des autocollants baleines, flocons de neige, nuage, igloo, arc-en-ciel ou aurore boréale. Ils permettent de recréer un univers évoquant parfaitement la banquise.

Vous pouvez trouver ce type d’accessoires dans les magasins de déco, en grande surface ou chez n’importe quel vendeur de papier peint et stickers.

Pour le sol, créez un effet banquise avec un tapis en laine blanc, bleu ou gris. Celui-ci peut être imprimé avec des dessins d’animaux marins ou avec des motifs plus traditionnels.

L’aménagement de la chambre

Pour réussir l’aménagement de la chambre de votre enfant sur ce thème, optez pour des jouets et des objets qui font référence à l’hiver et aux animaux du grand nord. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Une veilleuse musicale en forme de pingouin ;
  • Un coffre à jouets rangement en forme de baleine ou de phoque ;
  • Un ours blanc à bascule ;
  • Un tableau de bébé panda, etc.

Une autre idée intéressante est d’aménager la pièce avec des porte-manteaux nuages, des plaques de porte en forme de forêt de neige, ou encore des plaques de lettre enneigées pour écrire le prénom de votre enfant.

Déco de chambre d'enfant thème banquise

3. L’éclairage idéal pour une déco de chambre sur le thème de la banquise

Que serait une déco sans un éclairage adéquat ? Sûrement pas grand-chose ! Pour la chambre de votre enfant, l’idéal est de parvenir à un éclairage à mi-chemin entre la lumière éclatante et la lumière tamisée.

Pour cela, optez pour des lampes suspendues qui diffusent de fins faisceaux dans toute la pièce. Pour un résultat encore plus accrocheur, cherchez des luminaires à motifs ours, manchots ou renard blanc. L’ombre de ces différents motifs imprimera une atmosphère nordique à la pièce.

Enfin, si vous désirez créer un environnement plus intimiste, installez des lampes encastrées dans le mur ou dans le plafond.

Lire aussi : Comment mettre en valeur un plafonnier design ?

4. Le choix du mobilier

Après avoir choisi les couleurs, la lumière et les accessoires, concentrez-vous maintenant sur le mobilier de la chambre pour finaliser votre déco sur le thème de la banquise.

Pour le lit, l’option la plus populaire est le lit à baldaquin. Avec son toit et sa structure, il s’intègre parfaitement dans ce type de décoration. Il offre aussi la possibilité de décorer le sommet du toit avec des guirlandes blanches ou de petites figurines d’animaux marins.

Il s’agit cependant d’une option relativement coûteuse. A défaut, vous pouvez vous orienter vers un lit cabane.

Cependant, ces types de lits ne conviennent pas forcément à la croissance des enfants. Si vous ne désirez pas investir dans un lit chaque trois ou quatre ans, optez plutôt pour un lit évolutif ou le lit simple qui conviennent tout aussi bien à ce type de déco.

Pour les autres meubles tels que la commode, la table ou les chaises, privilégiez le bois ou l’osier, des matériaux très appréciés dans la culture nordique.

5. Tenez compte de l’avis de votre enfant

Que ce soit pour les couleurs, le mobilier, les jouets ou encore pour les différents accessoires, prenez toujours en compte les goûts et les préférences de votre enfant.

Après tout, c’est de sa chambre qu’il s'agit. Ainsi, même si ces choix ne correspondent pas tout à fait au thème de la banquise, trouvez des compromis pour lui faire plaisir.

Par ailleurs, en dehors de ses préférences du moment, n’oubliez pas de tenir compte de son âge actuel et du fait qu’il grandit. Faites donc attention au choix des objets et accessoires s’il est encore en bas âge. De même, privilégiez des meubles et accessoires évolutifs ou amovibles, autant que possible.

Déco de chambre d’enfant sur le thème de la banquise : que retenir ?

Pour réussir une déco de chambre d’enfant sur le thème de la banquise, prenez en compte les éléments suivants :

  • Privilégiez le blanc, le bleu, le gris et accessoirement quelques couleurs vives ;
  • Utilisez des papiers peints, stickers et jouets d’animaux qui vivent sur la banquise ;
  • Créez un éclairage doux ;
  • Optez pour un lit à baldaquin, un lit cabane ou un lit évolutif, avec du mobilier en bois blanc ou en osier ;
  • Misez sur le bois et l’osier pour la table, la chaise ou la commode ;
  • Tenez compte de l’avis de votre enfant.

Lire aussi : Quelle couleur pour une chambre de garçon ?

4.4/5 - (21 votes)