Que gagne-ton à changer ses fenêtres par du pvc double vitrage ?

changer fenetre pvc

Jouant un rôle dans l’isolation de la maison, la rénovation de fenêtres constitue un investissement rentable et utile sur le long terme. Choisir le bon matériau et vitrage est stratégique pour optimiser les performances des menuiseries. Dans ce cadre, le PVC double vitrage reste une valeur sûre en raison de ses performances et ses coûts réduits.

Pourquoi changer ses vieilles fenêtres ?

Une fenêtre joue un rôle considérable dans l’amélioration du confort thermique de la maison et permet de faire des économies financières importantes grâce à une baisse de la consommation énergétique. Il faut savoir que les ouvertures sont responsables de 10 à 15% des pertes de chaleur dans la maison. Une rénovation va alors permettre de réduire les dépenses en chauffage et contribuer dans la foulée à supprimer le phénomène de paroi froide. Les entrées d’air parasites qui entraînent en même temps des sensations d’inconfort dans la maison seront également supprimées.

Pour autant, la rénovation des fenêtres ne se fait pas à n’importe quel moment. Elle s’envisage par exemple lorsque les rebords et le cadre sont touchés par l’humidité ce qui entraîne des champignons et des moisissures. En outre, lorsqu’il y a trop de courants d’air dans la maison, cela induit aussi une défaillance des ouvertures. Le signe le plus probant reste la difficulté à réchauffer la maison en hiver et la sensation d’une chaleur oppressante en été. Ces phénomènes signifient un vrai problème d’isolation. Voir ce dossier sur les fenêtres pour en savoir plus sur le sujet.

Le PVC, économie et isolation

Les fenêtres en PVC connaissent un vif succès car elles offrent un excellent rapport qualité/prix. Bien au-delà du simple facteur prix, l’intérêt de choisir le PVC repose sur ses importantes performances en isolation thermique et acoustique. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les fenêtres en PVC garantissent un rendement très intéressant. De plus, elles sont durables et se déclinent en différents couleurs et styles pour s’adapter à toutes les décorations. Design et résistantes, elles peuvent être bicolores pour être en harmonie à la fois avec la couleur de l’intérieur de la maison et de son extérieur. N’oublions pas de citer sa facilité d’entretien. Une éponge humide suffit à tout nettoyer.

Le double vitrage pour une isolation optimale

Choisir le bon matériau n’est pas suffisant pour obtenir des fenêtres isolantes. Il est aussi important de bien choisir le vitrage. Le double-vitrage constitue désormais le minimum. En plus d’améliorer le confort thermique, il isole contre les nuisances sonores et protège contre les tentatives d’effraction. Le double vitrage est constitué de deux épaisseurs de verre. Le milieu de cet espace creux appelé « lame » est rempli par un gaz argon, krypton ou de l’air.

Les fenêtres au double vitrage sont réputées pour favoriser la conservation de la température intérieure. De plus, leur rénovation donne droit à un crédit d’impôt. Puis, dans ce domaine, les fabricants ne cessent d’innover et proposent des solutions encore plus techniques et efficaces pour lutter contre les pertes thermiques et les bruits. Au rang des dernières nouveautés figurent le vitrage à isolation thermique renforcée ou le vitrage à isolation renforcée.