Comment purger les radiateurs dans une maison à étage ?

Purger Radiateur

La purge des radiateurs s’effectue régulièrement que ce soit dans une maison de plain pied ou à étage. Cette opération, facile et rapide, ne nécessite pas l’intervention d’un chauffagiste. Découvrez toutes les étapes pour vidanger les radiateurs vous-même. Et suivez nos conseils pour effectuer l’opération dans les règles de l’art si vous habitez une maison avec un ou plusieurs étages. Nous répondons également à toutes vos questions sur la présence de boue dans vos appareils, et sur la pression des radiateurs. Tout ce qu’il faut savoir sur comment purger les radiateurs dans une maison à étage, et prolonger la durée de vie de sa chaudière.

Pourquoi faut-il vidanger régulièrement les radiateurs dans une maison ?

Purger les radiateurs (ou les vidanger), c’est une bonne habitude à prendre. D’ailleurs, il est recommandé de le faire au moins une fois par an. Cela permet d’optimiser les performances de son installation et de prolonger la durée de vie de la chaudière, alors moins sollicitée.

Purger les radiateurs est une opération simple, qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. L’objectif consiste alors à évacuer les bulles d’air qui se trouvent emprisonnées à l’intérieur de l’appareil. Celles-ci peuvent empêcher le bon fonctionnement du chauffage. Notez que dans une maison à étage, l’apparition d’air est plus fréquente. Il est donc indispensable de purger régulièrement les radiateurs que ce soit au rez-de-chaussée ou en haut.

Quand faut-il purger les radiateurs ? Les signes qui doivent alerter

Bien qu’il soit conseillé de ne pas attendre de signe particulier pour purger les radiateurs, certains phénomènes doivent vous alerter.

D’abord, il est conseillé de purger les radiateurs dans une maison à étage avant la remise en route de la chaudière.

Ensuite, à chaque fois qu’un radiateur ne présente pas la même température sur toute sa surface, il est conseillé de procéder à la vidange.

Enfin, si vous rencontrez des problèmes de bruits sur vos radiateurs, il est probable qu’ils aient besoin d’être purgés. Généralement, ces nuisances sonores ressemblent à des sifflements.

Comment purger les radiateurs dans une maison à étage ? La méthode à suivre.

Pour purger les radiateurs d’une maison, il existe une technique facile à réaliser soi-même. Il suffit d’effectuer l’opération à froid, avec la chaudière à l’arrêt. En termes de matériel, vous aurez besoin d’une pince ou d’un tournevis ainsi que d’un petit récipient.

Pour commencer, sachez que la plupart des radiateurs actuels sont équipés d’un purgeur. C’est une petite vis entourée d’un contour blanc. Vous la trouverez en haut du radiateur, à l’opposé des tuyaux.

Pour réaliser la purge du radiateur, il suffit de tourner cette vis en vous servant d’un tournevis. Continuez de tourner jusqu’à ce que l’air s’échappe de l’appareil.

Notez que sur les radiateurs plus anciens, l’opération nécessite une pince au lieu d’un tournevis. De l’eau va s’écouler en même temps, ce qui requiert la présence d’un petit récipient à côté. Pour bien purger le radiateur, il faut laisser couler l’équivalent d’un verre d’eau de petite contenance.

Enfin, une fois la purge du radiateur terminée, il suffit de revisser. Et une fois la chaudière remise en route, vérifiez bien que toutes les vis des radiateurs soient resserrées.

Conseil : qu’il s’agisse d’une maison de plain pied ou à étage, mieux vaut commencer par le radiateur situé le plus près de la chaudière et terminer par le plus éloigné. Attention, si vous n’effectuez la purge que sur les radiateurs de l’étage supérieur, c’est-à-dire là où l’air s’accumule le plus, les appareils risquent de se remplir à nouveau d’air dès la remise en marche de la pompe de circulation, en aspirant celui qui est resté aux étages inférieurs. Lorsque vous procédez à la vidange, ne négligez donc aucun appareil.

Peut-il y avoir de la boue dans un radiateur ?

Si l’eau qui sort du radiateur est plutôt foncée, votre appareil contient peut-être de la boue, laquelle obstrue les canalisations. La boue s’accumule parfois au fil du temps dans le réseau et empêche alors la bonne circulation de l’eau dans le circuit. Dans ce cas, il faut procéder à un désembouage.

En réalité, il ne s’agit pas vraiment de boue. C’est l’eau de chauffage qui oxyde le métal des canalisations à force de circuler fermé. Sur son passage, l’eau emporte les oxydes métalliques qui s’en détachent. Cela est à l’origine de la coloration brunâtre de l’eau. En raison de sa texture épaisse et de son odeur désagréable, on la compare à de la boue.

Comment enlever les boues des radiateurs ?

En cas de système de chauffage encombré par des boues, vous pouvez utiliser un produit qui nettoie vos canalisations en profondeur. La solution permet de lutter contre le phénomène d’oxydation.

Suivez ces étapes :

  • vidangez vos radiateurs en suivant les étapes de la purge classique ;
  • puis, introduisez le produit spécifique de désembouage via le robinet de remplissage ;
  • laissez ensuite agir pendant 15 minutes afin que le produit soit bien réparti dans l’ensemble de l’installation ;
  • effectuez une dernière vidange afin de purger votre système de chauffage du produit ;
  • enfin, rincez abondamment.

Comment faire la pression des radiateurs, après la purge ?

Une autre opération importante consiste à réaliser la pression des appareils. En purgeant les radiateurs, vous avez peut-être fait baisser la pression à l’intérieur du circuit. Pour la rétablir, il suffit de rajouter de l’eau par le robinet de remplissage. Il se situe dessous ou bien à proximité immédiate de la chaudière.

Pour effectuer la pression, suivez ces étapes :

- ouvrez le robinet de remplissage avec précaution et surveillez le manomètre. C’est une sorte de compteur à aiguille situé sur le tableau de bord de la chaudière ;
- remplissez avec de l’eau ;
- arrêtez et fermez le robinet dès que l’aiguille atteint la pression conseillée. Celle-ci diffère selon le modèle. Cependant, elle est identifiable grâce à la zone verte du cadran de pression.

Conseil : pour réaliser la pression, si jamais vous avez un doute, soyez vigilant. Faites plutôt appel à un chauffagiste.