En France, il n’est pas rare de donner à son bébé un prénom de fleur. Rose, Marguerite, Violette ou encore Iris sont autant de prénoms qui ont été donnés au fil du temps. À travers le monde, les prénoms de fleurs sont répandus à la naissance. Retour sur les prénoms les plus populaires et leur signification.
Pourquoi donner un prénom de fleur à son enfant ?
Le choix du prénom d'un bébé est un moment crucial pour les parents. C'est un choix de vie qui influera sur toute son existence. Il n'est pas rare de choisir un prénom de fleur évoquant printemps, couleurs, arbre, beauté des plantes et nature. Un prénom de fleur a une signification particulière, il fait non seulement référence à une plante, mais aussi à un symbole lié à la personnalité (gentillesse, fidélité, passion, etc.)
Ce symbole dépend des fleurs et de leurs couleurs : rose rouge pour l’amour, lys blanc pour la pureté, roses jaunes pour la chance… Ces prénoms fleuris ont aussi une histoire avec la signification de leur racine bien souvent latine ou grecque, qu'il faut prendre en compte ainsi que les évolutions de langage à travers le temps. Ils sont généralement destinés à une fille, mais certains sont également destinés à des garçons.
Les significations des noms des fleurs
Rose : Issu du terme latin "Rosa" il désigne directement la fleur rose, ce nom est beaucoup donné en France. Les "Rose" sont connues pour leur générosité.
Violette : Ce prénom de fille est issu du calendrier révolutionnaire, mis en place à la Révolution. Il fait référence à la violette, une fleur aux pétales violets. Les "Violette" aiment réaliser de grands projets.
Flora : Plus de 21 000 filles ont été prénommées Flora depuis 1900. En latin, Flora signifie « en floraison ». Les "Flora" sont sympathiques.
Iris : Iris est un prénom de plus en plus attribué. Son origine provient d'un terme grec signifiant "arc-en-ciel". Les "Iris" sont persévérantes.
Camélia : Camélia évoque le camélia, un arbuste aux fleurs hivernales, originaire d’Asie. Les "Camélia" sont énergiques.
Capucine : La capucine est une fleur découverte par les conquistadors en Amérique du Sud au XVIe siècle. Les "Capucine" sont altruistes.
Mélissa : Ce prénom se réfère à une plante connue pour attirer les abeilles, la mélisse. Les "Mélissa" sont fidèles en amitié.
Hortense : Hortense est un nom français et anglais, issu du terme "jardin" en latin. Depuis 1900, il a été offert à près de 14 000 filles en France. Les "Hortense" sont secrètes.
Jasmine : Jasmine signifie "fleur de jasmin". Le jasmin est une plante grimpante aux fleurs odorantes, utilisée pour fabriquer des parfums. Les "Jasmine" sont franches.
Antoine : Ce prénom signifie "qui se nourrit de fleurs"
Ambroise : Ce prénom floral masculin est un nom ancien, mais encore employé. L'ambroisie est une plante à fleurs jaunes. Les "Ambroise" sont discrets.
Florent : Ce prénom ne représente pas une fleur, mais est issu d'un terme latin signifiant "en floraison". Les "Florent" sont têtus.
Exemples de prénoms de fleur les plus répandus
- Rose reste un prénom donné mondialement. Il est le plus répandu des prénoms de fleur.
- Capucine, figure parmi les 100 prénoms les plus portés !
- Garance, longtemps oublié, ce prénom est de plus en plus réutilisé depuis les années 90.
- Iris, qui évoque aussi la déesse grecque, est un prénom qui se popularise lui aussi depuis les années 1990.
- Flora est aussi un prénom beaucoup donné aux filles.
- Antoine
- Florent
Si vous ne savez pas comment arrêter votre choix pourquoi ne pas passer chez le fleuriste en savoir plus ? Ou acheter un guide de prénoms pour connaître leur signification exacte ?
Ce qu'il faut retenir !
Il existe une multitude de prénoms aux notes florales. Et leur popularité est toujours d’actualité pour beaucoup d’entre eux. L’important est d’en choisir un qui vous plaise et puisse correspondre à votre bébé.