Quels sont les plus grands fournisseurs d’énergie en France ?

les plus grands fournisseurs d'énergie

Maintenant que le marché de l’énergie est ouvert à tous les fournisseurs, ils sont de plus en en plus nombreux. Tant mieux pour les consommateurs qui ont beaucoup de choix et qui peuvent enfin sélectionner un fournisseur en fonction de multiples critères : qualité des prestations, qualité du service, tarifs en vigueur, origine de l’énergie… Cependant tous ne sont pas des grands fournisseurs d’énergie en France et il est important de connaitre les bons critères pour pouvoir choisir au mieux son fournisseur.

Les fournisseurs d'énergie historiques

fournisseur d'énergie

Comme évoqué ci-dessus, la concurrence en matière de fournisseurs d’énergie s’est considérablement étoffée mais il reste cependant 2 gros fournisseurs mondialement connus en France à savoir : Engie et EDF. Engie est considéré comme le plus gros fournisseur de gaz pour les pros. Mais contrairement à un fournisseur alternatif comme ce fournisseur de gaz pour les professionnels, il commercialise les tarifs réglementés du gaz. En termes d’électricité, EDF, propose notamment les tarifs réglementés de l'électricité.

Il faut savoir que bons nombres de clients se plaignent des prix pratiqués, malgré cela un pourcentage élevé de foyers a fait les choix de ne pas changer de fournisseurs.

Appliquer des tarifs réglementés est une décision de la commission de régulation de l'énergie et non pas des fournisseurs. Néanmoins, il est important d'être informé sur le fait que EDF et Engie proposent également des offres de marché d'électricité ou de gaz. Ces tarifs sont pour la plupart moins onéreux bien qu'ils n'arrivent pas encore à concurrencer ceux des autres fournisseurs.

Les fournisseurs d'énergie alternatifs

Maintenant que le marché est ouvert à tous, on a vu bon nombre de fournisseurs arriver sur le marché du gaz et de l’électricité. C’est une bonne chose autant pour les foyers français que pour les entreprises. Les offres sont plus nombreuses et plus avantageuses et certains fournisseurs proposent à la fois du gaz et de l’électricité alors que d’autres ont fait le choix de se concentrer sur une seule énergie. C'est le cas par exemple de Gazprom dont l'offre de gaz naturel dédiée aux professionnels est simple et économique.

Un autre fournisseur alternatif qui figure parmi les plus grands de France est Mint Energie. Arrivé sur le marché en 2017, il propose une offre d'électricité 100% verte dont les nombreux avantages sont présentés sur le site Gataka. Ses tarifs étant 10% inférieurs à ceux d'EDF, de nombreux consommateurs n'ont pas hésité à rompre leur contrat avec le fournisseur historique pour en signer un nouveau avec celui-ci. Il est cependant important de savoir que les prix pratiqués par ce dernier sont libres, ce qui signifie qu'ils peuvent subir des modifications à la hausse ou à la baisse à tout moment avec préavis d'un mois.

Avec environ 2,5 millions  de clients en 2017, Total Direct Energie compte également parmi les plus grands fournisseurs du pays. Il ne s'agit pas d'un fournisseur de gaz pour professionnel, mais d'un fournisseur d'électricité. Il doit son succès à deux principaux éléments, ses prix compétitifs et son service client de qualité. Premier fournisseur alternatif de France, il propose des offres à destination des particuliers et d'autres à destination des professionnels qui relèvent des tarifs verts et des tarifs jaunes.

Le choix en matière de fournisseur d'énergie en général et de fournisseur de gaz pour professionnel en particulier va depuis plusieurs années au delà d'EDF et Engie. Si la pléthore des fournisseurs est appréciable, il n'est pas toujours évident de savoir vers quelle offre se tourner. Si vous êtes face à cette difficulté, trouvez dans cet article des conseils qui pourront vous aider à ne pas vous tromper.