Accueillir un nouveau-né est une aventure passionnante, mais également très exigeante, notamment pour les parents. Préparer la venue d’un nouveau membre nécessite en effet une certaine préparation afin de l’accueillir dans des conditions optimales. Pour cela, l’élaboration d’une check-list est vivement recommandée afin d’être sûr de ne rien oublier. Mais comment faire sa check-list pour l’arrivée de bébé ? Quels sont les éléments qui doivent impérativement y figurer ?
Quand commencer à élaborer sa check-list pour l’arrivée de bébé ?
Avant tout, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de règle immuable quand il s’agit de préparer l’arrivée d’un nouveau-né. Certains futurs parents commencent en effet à aménager la chambre de bébé dès la confirmation de la grossesse. D’autres, par contre, l’aménagent progressivement à partir du 6e mois.
Allez-y donc à votre rythme et restez à l’écoute de vos envies ainsi que de celles de votre conjoint.
Cela dit, pour une bonne organisation simple et sans stress, l’idéal est de préparer la chambre de bébé au plus tard à partir de la fin du second trimestre (entre le 5ème et le 6ème mois). Un bébé pouvant décider d’arriver un peu plus tôt que prévu, il est recommandé de faire en sorte que sa chambre soit équipée et prête à l’accueillir dès le 8e mois.
Cela implique que votre check-list pour l’arrivée de bébé doit être prête relativement tôt (avant le 5ème mois).
Quels sont les indispensables d'une check-list pour l'arrivée de bébé ?
La check-list parfaite doit inclure plusieurs types de produits, d’équipements et d’articles divers pour le confort, le bien-être et la propreté de bébé. Sont donc à prendre en compte
Les éléments pour l’aménagement de la chambre de bébé
Pour le confort et la sécurité de bébé, on n’en fait jamais trop, dit-on. Pour éviter de tomber dans les excès, mettez juste en priorité les éléments suivants :
- un couffin, un berceau ou un lit à barreaux ;
- un fauteuil placé à proximité du lit pour permettre d’allaiter ou de donner le biberon en étant confortablement installé ;
- une veilleuse, qui diffuse une lumière douce afin de faciliter l’endormissement de bébé ;
- une gigoteuse pour garder bébé au chaud sans risque d’étouffement.
L’installation ou non d’un babyphone est laissée à la discrétion des parents.
Les éléments essentiels pour l’alimentation de bébé
Si vous choisissez de nourrir votre bébé au biberon, vous aurez besoin de plusieurs biberons : au moins 2 grands, 2 moyens et 1 petit. Vous aurez aussi besoin d’un arbre à biberons, d’un goupillon, d’un stérilisateur biberon, d’un chauffe-biberon et d’eau minérale.
En revanche, si vous choisissez d'allaiter, un tire-lait peut s’avérer très utile. Dans tous les cas, il faut, en plus des bavoirs, prévoir une chaise haute, ainsi que de la petite vaisselle pour bébé.
Quand viendra l’heure des compotes et des purées, un robot de cuisine sera utile peut être utile pour concocter rapidement de petits repas pour bébé.
Lire aussi : Quelle couleur pour une chambre de garçon ?
Les articles et produits pour l’hygiène, le bain et les soins
Ici, faites le plus simple et pratique possible. Une commode ou une armoire pour ranger les vêtements de bébé, ainsi qu’une table à langer sont indispensables.
Pensez aussi à mentionner dans votre check-list d'arrivée de bébé, une petite baignoire si vous n’avez qu’une seule douche. Un thermomètre de bain et un savon doux (et pourquoi pas bio) pour le corps et les cheveux du nouveau-né sont également nécessaires.
Pour en revenir à l'aspect change, prenez des couches, des lingettes et du coton. Équipez également la chambre d’un mini kit de soins, avec du sérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux de bébé, des compresses stériles pour les soins du cordon, et enfin un ciseau à ongles.
Check-list pour l’arrivée de bébé : pour les sorties
Afin que vos futures balades avec bébé se passent bien et sans encombre, vous devez notamment prévoir :
- Une poussette ;
- Une petite couverture ou un nid d’ange ;
- Un habillage de pluie ;
- Un sac à langer comportant un biberon, des couches, un répartiteur de lait ;
- Un siège auto type cosy ou une nacelle pour les déplacements en voiture ;
- un lit parapluie.
En outre, il existe également des portes-bébés anatomiques qui peuvent servir de la naissance à 3-4 ans. Tout dépend bien sûr de votre envie et du poids de votre trésor.
Les éléments pour l’éveil et la motricité
Au fil des mois, bébé va s’éveiller progressivement à ce monde. Il commencera donc à regarder, écouter avec attention, avant de se mettre à explorer.
Il lui faudra alors un tapis d’éveil avec des jouets adaptés. Un transat, une balancelle ou un nid doux peut être également envisagé. Toutefois, il est déconseillé de laisser votre bébé trop longtemps dedans, car la position assise est fatigante pour son dos.
Check-list pour l’arrivée de bébé : ce qu’il faut emmener à la maternité
L’une des composantes majeures d’une check-list pour l’arrivée de bébé est le trousseau de maternité. Ce dernier doit notamment comprendre :
Pour la maman
Pas besoin de vous encombrer ! Emportez juste :
- Quelques jolies tenues confortables (pour les photos d’après) ;
- Une paire de chaussons ou de tongs ;
- Un peignoir ;
- Des culottes jetables ;
- Un ou plusieurs soutiens-gorge d’allaitement.
Pensez également à prendre une trousse de toilette classique, dans laquelle vous pouvez ajouter quelques flacons d’homéopathie afin de faciliter la montée de lait.
Pour bébé
pour le nouveau-né, les principaux vêtements et accessoires à prévoir juste après la naissance sont :
- Quelques pyjamas de taille 0 ou de taille 1 en fonction du poids de naissance ;
- Des bodys manches longues ;
- Quelques barboteuses et grenouillères ;
- Des couches premier âge ;
- Plusieurs paires de chaussettes ;
- Un ou deux bonnets ;
- Des bavoirs.
Lire aussi : Comment limiter le stress pour l'arrivée de bébé ?