Combien coûtent les couches de bébé ?

Prix Couche Bebe

Lorsque le bébé vient au monde, tout heureux qu'ils sont, les parents sont prêts à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre le bout de chou dans de bonnes conditions de vie. Ils sont conscients que la joie que suscite l'arrivée de bébé dans le cadre familial s'accompagne également de devoirs. Ils mettent alors les bouchées doubles pour être à la hauteur de leur mission, qui est d'éduquer ce petit bout qui vient de naître.

Vous devrez notamment assurer l'hygiène de bébé avec des couches au quotidien. Pour mieux faire face aux dépenses liées à ces produits d'hygiène, vous devez avoir une idée précise de leur coût. Voici un article qui devrait vous aider à définir le budget des couches de bébé, tout en respectant sa petite peau fragile et l'environnement.

Couches bébé : différence de prix selon plusieurs facteurs

Les couches de bébé n'ont pas un prix standard. Et pour cause, elles sont produites par une multitude de marques différentes et commercialisées par un grand nombre de magasins. Les fabricants, puis les vendeurs, tiennent compte de la concurrence pour fixer le prix de leurs produits, mais aussi des réalités propres à leurs entreprises. Par ailleurs, les matières de fabrication ne sont pas les mêmes pour toutes les couches de bébé qui se retrouvent sur le marché. Le coût des couches peut donc notamment varier en fonction de la matière de fabrication.

Voici quelques éléments auxquels est due la disparité entre les prix des couches de bébé.

La marque des couches

De nombreuses marques se sont lancées dans la production de couches pour bébé, car elles ont flairé le potentiel de ce marché. Chacune attribue alors à son produit le prix qu'il faut pour attirer le plus de clients possible, tout en faisant du bénéfice. Cela dit, au-delà des fabricants, les marques de distributeurs peuvent aussi influencer le prix des couches. Ainsi, pendant que certains gros distributeurs cèdent leurs couches à 15 centimes d'euros l'unité, d'autres peuvent vendre les leurs jusqu'à 45 centimes. La qualité est-elle forcément là ? Pas toujours… Car ces couches sont bien souvent bourrées de produits chimiques dangereux pour bébé.

Quand design et naturel arrivent dans le monde des couches bébé

Certains fabricants font du design un atout pour séduire les jeunes parents. Et certaines marques arrivent même à allier ces design à des couches naturelles, dépourvues de produits chimiques. Car la santé de bébé et la protection de l'environnement, voilà deux points qui causent beaucoup de soucis dans l'univers de la couche jetable !

Ainsi retrouve-t-on sur le marché des couches avec des messages qui donnent une image assez gaie de ces accessoires d'hygiène, sans qu'aucun produit chimique ne vienne altérer la qualité de la couche. Vous pouvez donc vous procurer des couches qui marquent la différence par rapport aux couches jetables classiques. Certaines couches portent d'ailleurs des messages humoristiques. Pour environ 0.20cts la couche, vous pouvez vous procurer, auprès de marques écoresponsables, des produits certifiés pour leur qualité et au design original.

La qualité de la couche

Comme nous venons de l'évoquer, toutes les couches de bébé vendues dans le commerce ne se valent pas. Certaines sont meilleures que d'autres en termes de qualité. Il va de soi qu'une couche confortable et saine sera un peu plus chère qu'un modèle dont la fabrication ne répond pas aux exigences sanitaires et environnementales.

Par conséquent, ne faites pas de compromis entre le prix et la santé de votre enfant. Adoptez des couches hypoallergéniques, saines et performantes pour votre bébé. Il existe, par exemple, des couches dotées d'un voile intérieur composé de 0 % de plastique à base de pétrole. Préférez donc ces couches produites par des marques engagées avec 100 % de matières naturelles qui offrent jusqu'à 12 heures de protection. Le prix d'un pack de couches dont la qualité est approuvée par des dermatologues peut varier de 20 à 40 euros, selon la taille notamment.

Qualite Couche

Les certifications

Les certifications font partie des éléments qui créent la différence entre les prix des couches pour bébé. Une certification vient prouver la qualité d'un produit sur un point précis. Il est donc normal que les marques qui ont reçu des certifications pour leurs couches élèvent un tant soit peu leurs prix. Les certifications telles que Dermatest 5 Star, Standard 100, Seal of Cotton, FSC, Ok Biobased, entre autres, constituent un gage de qualité.

Certaines enseignes proposent par ailleurs des formules d'abonnement permettant d'obtenir une réduction du prix des couches de qualité. Ainsi, vous pouvez recevoir les premières boîtes de couches pour votre bébé à environ 39 euros, avec une livraison gratuite à la clé.

Le budget des couches : plusieurs aspects à considérer

Pour définir le budget des couches à utiliser pour apprendre l'hygiène à votre bébé, vous devez tenir compte de divers facteurs.

L'âge de l'enfant

Le nombre de couches que vous utiliserez dépendra de l'âge de votre bébé. Par conséquent, le budget à prévoir doit intégrer ce facteur. Il est clair que durant les premières semaines de bébé, vous aurez à le changer très souvent. De façon générale, nous pouvons estimer à 5, voire 7, le nombre minimal de couches que vous utiliserez chaque jour dans les 8 ou 9 premières semaines.

Dès la 10e semaine, vous n'aurez besoin normalement que de 4 ou 5 couches au quotidien jusqu'à ce que le bébé ait environ 2 ans et demi. C'est généralement à cet âge que l'enfant commence à montrer de l'intérêt pour la propreté en journée. Vous n'aurez donc qu'à lui porter une couche quotidiennement, en l'occurrence la nuit. À partir de 3 ans, l'enfant acquiert la faculté de rester propre la nuit.

Le nombre de couches à utiliser durant les 3 premières années

Dans les deux premiers mois (61 jours) après la naissance de votre bébé, vous utiliserez entre 305 et 427 couches. Du troisième mois jusqu'à l'âge de 2 ans et demi, environ 852 jours s'écouleront. Le nombre de couches à utiliser variera donc entre 3 408 et 4 260 couches. De 2 ans et demi à 3 ans, vous utiliserez en moyenne 180 couches. Au total, de la naissance au 3e anniversaire, vous utiliserez entre 3 893 et 4 867 couches.

Nombres de Couches à utiliser

Le coût des couches

Le coût des couches de bébé varie selon les éléments mentionnés plus haut. Si vous optez pour une couche à 15 centimes d'euros, vous aurez à dépenser entre 584 et 730 euros sur 3 ans. S'il s'agit de couches coûtant 45 centimes d'euros pièce, vous débourserez entre 1 752 et 2 190 euros. Sur cette période, vous dépenserez donc a priori au moins 584 euros et au plus 2 190 euros pour l'achat des couches de bébé.

En ce sens, les modèles naturels et originaux aux alentours de 0.20cts pièce se positionnent donc comme une alternative plus qu'intéressante.

Il est toutefois important de préciser qu'il n'est pas pratique de définir un budget pour les couches de bébé sur trois ans, les prix pouvant fluctuer sur le marché. Tenez simplement en compte de nos estimations pour établir un budget mensuel. Nous vous conseillons d'ailleurs de comparer les offres disponibles, afin de choisir pour votre bout de chou des couches saines et confortables à bon prix.