Comment bien préparer l’arrivée de bébé

Comment Bien Preparer Larrivee De Bebe

L’arrivée d’un premier enfant dans une famille est un grand évènement. C’est pourquoi, il faut tout préparer pour accueillir l’enfant dans les bonnes conditions. Il faut choisir la layette, apprêter la chambre du bébé, la trousse à toilette et le matériel puériculture nécessaire.

Les vétéments du bébé doit être en coton

Le choix de la layette est la première chose à faire pour préparer l'arrivée d'un bébé. En effet, dès la naissance, le bébé a besoin d’habit pour se couvrir. La famille est le creuset où vous pouvez trouver des vêtements pour votre nouveau-né. Ensuite, vous pouvez faire des achats dans les magasins spécialisés.

Le confort est très important pour l'enfant qui vient. À cet effet, le coton doux est plus recommandé. En outre son entretien est simple. Les matières synthétiques doivent être évitées au risque d’étouffer votre petit enfant.

Les tenues à la taille de bébé naissant doivent être le choix de la maman. Préférez les grenouillères ou pyjamas de 1 mois. En effet, l’enfant prend du volume rapidement dès la naissance. Cependant, les parents ne doivent pas acheter trop de vêtements à l’arrivée. La meilleure manière est d’en prendre selon l’évolution de la croissance de votre bébé.

Dans ces besoins de couvertures, la future mère doit penser à l’achat des chaussettes, du bonnet, des cardigans, des gilets et de la gigoteuse. De plus, le peignoir est utile pour faire sortir du bain. L’enfant a besoin des bavoirs et aussi des bodys qu’on peut fermer sur le côté latéral. La dernière recommandation de cette liste est constituée des tricots et des pulls pour le nouveau-né.

Apprêter pour le bébé une chambre sécurisée

Dans votre maison, vous devez réserver une chambre pour le bébé. Cet espace doit être calme, douillet et bien sécurisé pour assurer un bon sommeil. La préparation de cette chambre doit commencer plus tôt avant son arrivée, un à deux mois auparavant. En effet, si la réfection de la pièce est nécessaire, il faut y passer de la peinture et attendre que celle-ci sèche.

Au sol, vous pouvez poser des matières faciles à laver. Elles doivent être non fragiles et non polluantes. Il en va de même pour le plafond afin de ne pas dégrader l’air de l’environnement. L’espace du bébé doit être naturel et moins encombrant. Cette disposition est prévoyante pour l’enfant qui va plus tard s'initier à la marche à quatre pattes.

À ce stade, il mettra presque tout à la bouche et touchera à tout. Il vaut mieux avoir un endroit non toxique. Si les prises sont basses, il faut installer des cache-prises pour le protéger d'éventuels risques d'électrocution.

Par ailleurs, les allergies sont fréquentes chez les nouveau-nés. Pour cela, il ne faut pas poser des moquettes et des tapis. Veuillez aussi mettre des jouets dans sa chambre en suivant les normes internationales afin de ne pas choisir des matières qui peuvent suffoquer l’enfant.

Prévoir une trousse de pharmacie et de toilette

Après la layette et la chambre du bébé, il faut également prévoir de trousses à pharmacie et à toilette pour l'entretien de l'enfant.

La trousse à pharmacie de l'enfant

Avec l’avis de votre médecin, vous pouvez préparer avec précaution une trousse à pharmacie pour votre bébé. Celle-ci doit contenir entre autres, des doses de sérum physiologiques utiles dans de nombreux cas comme nous le précise Minimall. Il faut également prévoir un mouche-bébé pour mettre ces doses. Pour les soins de son cordon, ce sac de soin doit contenir un antiseptique, c’est-à-dire un asséchant et des compresses. Ensuite, prévoyez des solutés de réhydratation pour des cas éventuels de diarrhée.

Il n’est pas rare que les érythèmes fessiers apparaissent chez le nouveau-né. À cet effet, la maman doit veiller à posséder de la pâte à l’eau à base d’oxyde de zinc.

Le changement de la température est très fréquent chez un bébé. Il faut y veiller pour empêcher la fièvre qui peut nuire gravement à la santé. Pour y remédier, le thermomètre et le paracétamol doivent se trouver à porter de main. Enfin, les parents doivent disposer de gel pour contrer les effets de poussées dentaires.

La toilette du bébé

La trousse à toilette doit contenir des lingettes, du savon et une bouteille moyenne d’eau. Le brumisateur est aussi important pour le nettoyage du visage. De plus, une pompe de gel sans savon est indispensable. Enfin, la mère doit prévoir un peigne en nylon pour brosser ses cheveux.

Disposer de matériel de puériculture

Le lit est plus pratique pour un bébé. Celui-ci pourra l’utiliser jusqu’à l’âge de trois ans. En revanche, le landau est douillet et très confortable pour un nouveau-né.

Une petite commode est nécessaire pour pouvoir ranger ses affaires. En plus, dans votre déplacement, préférez un porte-bébé ventral. Si vous êtes en voiture, un siège coque est convenable.