Pourquoi il est important de boire plus d’eau au travail ?

déshydratation au travail

Il n'est pas surprenant que nous passions la majorité de notre vie au travail. En moyenne, une personne passera entre 80 et 90000 heures sur son lieu de travail au cours de sa vie.

Lorsqu'il s'agit de notre santé, ce n'est pas toujours notre principale priorité, surtout au travail, alors que nous sommes assis devant nos ordinateurs ou que nous nous déplaçons d'une réunion à l'autre.

Au Japon, où les gens travaillent le plus longtemps, en moyenne 65 à 75 heures par semaine , environ 8 à 10 000 personnes meurent chaque année sur leur bureau, un phénomène connu sous le nom de "karoshi".

Cela ne fait que souligner la nécessité de prendre soin de notre santé, et l'un des problèmes de santé les plus courants sur le lieu de travail est la déshydratation.

Il est incroyablement facile d'éviter de boire suffisamment d'eau lorsque nous nous concentrons sur le travail ou lorsque nous sommes trop occupés pour prendre un verre d'eau. Beaucoup d'entre nous se tournent vers le thé ou le café pour rester vigilants pendant la journée. En d'autres termes, ils augmentent la miction et expulsent donc plus facilement les liquides, ce qui conduit à la déshydratation. S'asseoir trop loin de la fontaine d'eau du bureau ou de la cuisine peut aussi signifier moins de chances de s'hydrater adéquatement.

La déshydratation : un danger silencieux

Quand il s'agit de notre santé, nous savons tous que nous devrions boire une quantité adéquate chaque jour. Après tout, 60 % de notre corps est composé d'eau et le cerveau humain est composé de 75 % d'eau.

Mais le principal problème avec la déshydratation est que vous n'en ressentez pas toujours les effets comme vous le faites avec d'autres problèmes de santé tels qu'un mal de dos parce que vous êtes assis trop longtemps ou des yeux fatigués parce que vous regardez un écran d'ordinateur.

Hydrater régulièrement lubrifie nos articulations et nos yeux, garde notre peau saine, permet une digestion optimale, élimine les toxines et optimise l'énergie produite par nos cellules.

En plus de réduire la concentration, une mauvaise hydratation peut créer un déséquilibre de sels et de sucres dans l'organisme, ce qui peut rapidement entraîner d'autres problèmes de santé.

En d'autres termes, si vous avez mal à la tête ou si vous vous sentez un peu faible, ne prenez pas de collation au milieu de la matinée. La meilleure chose à faire est de prendre d'abord un verre d'eau.

Comment la déshydratation affecte la productivité ?

Nous ne sommes pas toujours conscients des avantages de boire suffisamment d'eau et de son impact sur notre santé et notre vie professionnelle. Par conséquent, nous négligeons souvent de boire plus d'eau même si nous savons que nous n'avons pas toujours assez bu pendant la journée.

Lorsque nous avons des problèmes de santé comme la fatigue, les maux de tête, la prise de poids, l'hypertension artérielle ou les complications rénales, notre première pensée n'est pas que nous ne buvons pas assez d'eau.

Une récente enquête a permis de constater une perte de productivité de 2 milliards d'euros chaque année en raison de l'absentéisme en raison de maladies chroniques dont beaucoup pourraient être attribuées à une simple déshydratation.

Quels sont les signes de déshydratation ?

Nous ne nous rendons pas toujours compte de la quantité de liquide que nous perdons au cours de la journée et de l'importance de la réhydratation.

La transpiration, les visites à la salle de bain et même la respiration utilisent les fluides vitaux de notre corps. Mettez cela avec les vomissements, la diarrhée, la consommation d'alcool ou l'exercice excessif et nos réserves d'eau peuvent se vider extrêmement rapidement.

Il y a plusieurs signes de déshydratation légère à modérée, notamment :

  • sécheresse de la bouche,
  • fatigue,
  • besoin de moins d'uriner,
  • maux de tête,
  • manque de concentration.

La déshydratation grave peut inclure des symptômes tels que :

  • irritabilité,
  • confusion,
  • soif extrême,
  • accélération du rythme cardiaque,
  • respiration rapide
  • absence d'urine ou urine de couleur sombre.

Comment les employeurs peuvent-ils éviter la déshydratation au travail ?

La prise de conscience des effets dévastateurs possibles de la déshydratation est primordiale dans notre vie quotidienne et au travail. Il existe des moyens efficaces pour nous encourager, à boire.

Mise en place d'un programme d'hydratation en milieu de travail

Encourager nos employés et collègues à s'hydrater est un moyen clé de maintenir l'hydratation au maximum. Les bureaux et autres lieux de travail peuvent mettre en place un système pour le faire d'une manière claire et efficace.