Huile de coco et eczéma : les bienfaits

huile de coco pour l'eczema

Atteint d’eczéma, vous cherchez un remède naturel pour réduire l’inflammation et apaiser les démangeaisons ? L’huile de coco fait partie des remèdes de grand-mère très efficace pour soigner les affections. Découvrez les avantages de ce produit naturel sur le corps. On vous explique comment appliquer l’huile de coco sur les zones affectées par l’eczéma. Soignez-vous naturellement, sans médicament, grâce à ce traitement.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une affection cutanée chronique qui se manifeste par une sécheresse de la peau, des démangeaisons ainsi qu’une inflammation. Il en résulte une éruption sur diverses parties du corps (visage, intérieur du coude, main, pied, poignet, poitrine…).

Certains facteurs peuvent expliquer l’eczéma, notamment les allergies, mais aussi la génétique ainsi que des substances irritantes.

La bactérie à l’origine de l’eczéma peut être traitée avec un antibiotique ou des crèmes dermatologiques. Cependant, il existe des remèdes naturels permettant d’éviter le recours à la voie médicamenteuse. Parmi les traitements naturels, il y a l’huile de coco.

Les avantages de l’huile de coco sur l’eczéma

L’huile de coco représente un très bon antifongique. Il  agit comme un antibactérien naturel avec des propriétés anti-oxydantes. Ces fonctions permettent d’apaiser les sensations de démangeaisons, de réduire l’inflammation et d’éviter la desquamation de la peau.

D’autre part, l’huile de coco possède d’autres bienfaits sur la peau. En effet, la substance contient de nombreuses vitamines qui régénèrent le derme endommagé.

L’huile de coco ne contient aucun ingrédient synthétique. Par conséquent, elle peut être utilisée comme remède contre l’eczéma chez les bébés. D’autre part, l’huile de coco favorise le renforcement immunitaire de l’enfant grâce à la présence d’acide laurique et caprylique.

Vous pouvez sélectionner une huile de coco vierge bio pour l’appliquer sur la peau de votre nourrisson. Cependant, prenez garde à ne pas mélanger les crèmes pour le corps. Très sensible, la peau de bébé peut réagir à cette interaction.

Comment appliquer l’huile de coco vierge sur le corps ?

Choisissez une huile de coco vierge pour apaiser votre eczéma. Appliquez-en de manière douce sur les zones affectées, préalablement lavées et séchées. Et ce, plusieurs fois au cours d’une même journée. Avant de vous coucher, prenez soin d’appliquer de l’huile de coco sur la partie de votre corps atteinte d’eczéma.

Cette routine santé peut être effectuée jusqu’à disparition totale de l’affection. Sachez également que le produit est tout à fait applicable sur le cuir chevelu, en frottant doucement. Laissez reposer plusieurs heures avant de laver vos cheveux avec un shampooing non agressant.

Peut-on appliquer de l’huile de coco raffinée sur de l’eczéma ?

Prenez garde à appliquer de l’huile de coco vierge et non de l’huile raffinée. Cette dernière est préparée avec du coprah, laquelle ne possède pas les mêmes propriétés. En effet, le coprah, non comestible, ne se révèle pas de grande qualité nutritive.

L’huile de coco vierge est extraite de noix de coco fraîches puis séchées. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats sur votre affection si vous utilisez une huile de coco vierge et non raffinée à base de coprah.

Huile de coco et eczéma : les bienfaits
4.6 (91.58%) 19 votes