Huile de foie de morue : les bienfaits

huile de foie de morue

Rebutante par son odeur et son goût, l’huile de foie de morue possède cependant de multiples vertus sur la santé. Découvrez lesquelles, ainsi que tous les secrets de ce produit d’exception. D’où provient l’huile de foie de morue ? Quelles substances renferme-t-elle ? Et pourquoi faut-il en consommer régulièrement ? Toutes les réponses dans cet article.

D’où vient l’huile de foie de morue ?

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue provient de cette espèce de poisson nommé aussi cabillaud. La morue est typique des mers du Nord.

Pour obtenir l’huile, il faut cuire les foies à la vapeur, puis les écraser. Ils sont ensuite décanter afin de procéder à l’extraction de l’huile.

Si ce produit est autant réputé et connu depuis l’ère Viking, c’est parce qu’il s’avère très riche en nutriments, lesquels sont difficiles à obtenir dans notre alimentation actuelle. D’ailleurs, pour maintenir le corps en bonne santé, il est recommandé de consommer une cuillère à soupe d’huile de foie de morue une fois par jour.

Que contient-elle ?

L’huile de foie de morue contient plusieurs substances, d’où son importance nutritionnelle :

  • la vitamine D se révèle bonne pour la croissance osseuse, ainsi que les muscles et le cœur. La substance s’avère également bénéfique pour les intestins et les reins. En effet, elle absorbe le calcium et le phosphore ;
  • la vitamine A qui participe au maintien de la peau, des muqueuses et d’une vision normale. En association avec la vitamine D, la substance contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire ;
  • l’acide gras omega-3. Il s’agit d’acides gras essentiels pour la santé. Outre ses fonctions bénéfiques pour la vue et le cerveau, il possède également des effets positifs sur les dents, les cheveux, les ongles et la peau.

Ses propriétés pour la santé

Grâce à l’effet conjugué de la vitamine D et des omega-3, l’huile de foie de morue permet d’obtenir des cheveux à la fois forts, brillants et souples. Un bon allié beauté !

D’autre part, les personnes qui consomment quotidiennement ce produit soignent leur peau. En effet, l’huile de foie de morue aide à prévenir le vieillissement cutané et protège de l’acné ainsi que des dommages causés par le soleil.

Ensuite, l’huile de foie de morue aide au bon maintien des os et prévient les raideurs articulaires dues au vieillissement.

Enfin, le produit possède d’autres bienfaits sur la santé. Il réduit notamment la pression artérielle, maintient le taux de cholestérol, vient à bout des troubles cardiaques, arthritiques et neurologiques… L’huile de foie de morue prévient aussi la coagulation du sang, et même les dépressions nerveuses…

Comment la consommer ?

Certes, l’huile de foie de morue a de multiples vertus sur la santé, mais son goût et son odeur peuvent rebuter. Alors, comment la consommer ?

Si son aspect ne vous dérange pas, vous pouvez consommer l’huile pure, directement à la cuillère. Le cas contraire, il existe également des gélules plus faciles à absorber. Le dosage varie en fonction du poids et de l’âge.

Enfin, il est recommandé d’acheter de l’huile de foie de morue de haute qualité, en faisant confiance à des marques réputées.

A noter : des effets secondaires peuvent apparaître après avoir consommé de l’huile de foie de morue. Parmi eux, des nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit. Il convient également de demander l’avis de son médecin avant de procéder à une cure à l’huile de foie de morue. En effet, le produit n’est pas compatible avec des médicaments ou aliments qui fluidifient le sang, ou qui contiennent des vitamines A et D (risque de surdosage).

 

Huile de foie de morue : les bienfaits
4.1 (81.21%) 33 vote[s]