L'urologie est l'étude et la pratique médicale des maladies et des anomalies urinaires, des organes génitaux externes (organes de reproduction et de surface), de la prostate et du système reproducteur masculin. Pour les besoins de ce domaine, il existe différents types d'examens qui peuvent être réalisés dans le but de dépister les affections des organes urinaires et testiculaires.
Pourquoi faire un bilan urodynamique chez l'urologue ?
Le bilan urodynamique est un examen qui permet d'évaluer le fonctionnement des muscles et l'état de la vessie. Il est généralement réalisé par un urologue, praticien spécialisé dans les affections du système urinaire et peut être effectué chez un patient pour plusieurs raisons. Un bilan urodynamique est tout d'abord indispensable lorsque le patient présente des difficultés urinaires. Ces dernières peuvent être liées à des problèmes de vessie ou à une mauvaise fonction des muscles reliés à l'organe (le muscle pubien externe et le sphincter vésical).
Ce bilan est également nécessaire lorsque d'autres examens en urologie n'ont pas permis de poser un diagnostic efficace chez des patients atteints de certains troubles, avant une opération ou lorsqu'un traitement échoue. Chez la femme, cela est souvent recommandé dans des cas d'incontinence urinaire complexes. Le bilan urodynamique est un examen plutôt complexe et parfois désagréable (selon certains patients), mais indolore. Pour que tout se déroule correctement, il est important qu'il soit réalisé par un urologue professionnel expérimenté.
Vous pouvez faire appel à un professionnel indépendant s'il vous faut un urologue privé sur Montréal afin de bénéficier d'un service rapide et d'un accompagnement sur mesure.
Comment se déroule un bilan urodynamique ?
L'examen se déroule en deux temps. Lors de la première étape, il est nécessaire de vous rendre en clinique pour faire une prise de sang et effectuer un frottis uro-génital. Cela permet d'avoir un diagnostic précis. Dans la plupart des cas, un patient peut bénéficier d'un accompagnement tout au long du processus. Vous pouvez par exemple bénéficier d'un suivi personnalisé avec un médecin qui vous accompagnera.
La seconde étape se déroule avec un urologue qui vous recevra pour l'examen du bilan urodynamique. Ces examens peuvent être très pénibles et dans certains cas, il est possible que vous ayez besoin de consulter un spécialiste en traumatologie. Il est donc utile que vous soyez accompagné. Les tests effectués pour un bilan urodynamique complet sont basés sur des mesures effectuées au moyen d'un cathéter et d'un appareil spécial. Il s'agit de :
- la débimétrie,
- la cystomanométrie,
- la profilométrie urétrale.
Le premier test consiste à analyser le volume d'urine et la puissance de jet. Le second vise à analyser la pression dans la vessie qui se remplit avec une sonde et le dernier test aide à analyser le sphincter.
L'échographie transrectale de la prostate
Pour éliminer les causes d'une impuissance, un urologue peut également vous proposer d'effectuer un examen échographique transrectal de la prostate. Cet examen est indolore et ne prend pas beaucoup de temps. Il permet d'obtenir des informations précises sur la prostate et ses relations avec le rectum. Pendant cet examen, il est possible de mesurer la taille de la prostate, son volume et sa forme ainsi que sa texture.
Pour effectuer cet examen, vous devez vous allonger sur le ventre. Le médecin introduira alors une sonde qu'il fait glisser dans le rectum. L'échographie permet de visualiser les structures internes de la prostate et les vaisseaux sanguins qu'elle contient. Cela permet d'éliminer ou de confirmer les causes possibles de votre impuissance. Si celle-ci est liée au cancer de la prostate, une intervention chirurgicale pourrait vous être proposée.
Consultez un urologue pour une cystoscopie
Le cystoscope est un petit appareil qui permet de visualiser l'intérieur de la vessie et de la prostate. Avec cet appareil, l'urologue peut réaliser une cystoscopie, l'un des examens les plus courants en urologie. Cela est indiqué en cas de présence de sang dans les urines (hématurie), de troubles urinaires (les envies irrépressibles) ou d'infections à répétition. L'examen est aussi utile pour dépister ou surveiller un cancer de la vessie. Pratiquée sous anesthésie locale, la cystoscopie consiste à examiner l'urètre et la vessie.
Cet examen est plutôt simple et indolore. Chez l'homme, le praticien introduira un petit tube caméra dans la vessie et l'urètre pour mieux voir les parois internes et externes des organes après avoir contrôlé qu'il n'y a aucune infection urinaire à travers une analyse d'urine réalisée quelques jours avant. Dans certains cas, il peut prélever un échantillon de tissu pour une biopsie. Cet examen dure entre 5 et 10 minutes seulement et vous aurez la possibilité de rentrer chez vous dès qu'il est terminé.
A lire aussi : Incontinence nos conseils pratiques