L'incontinence urinaire est un dysfonctionnement de l'organisme qui affecte les hommes et les femmes. Embarrassant, il perturbe le quotidien et peut impacter négativement les relations avec les autres. Pourtant, avec des couches d'absorption d'urine, un régime hydratant et alimentaire correct et quelques exercices physiques, vous pouvez garder le contrôle de votre incontinence.
Acheter des couches pour adulte en ligne : une solution simple pour contrôler son incontinence
Conçues pour les hommes et les femmes, les couches pour adulte sont des serviettes hygiéniques utilisées pour retenir les fuites d'urine. Outil de protection anti-incontinence, une couche pour adulte peut être utilisée de jour comme de nuit. Ses principaux atouts sont la discrétion et le confort. Ils confèrent à la couche pour adulte, la qualité d'un produit performant contre les odeurs et sans irritation. À l'aide des couches pour adulte contre l'incontinence, vous êtes certain d'effectuer vos activités courantes avec sérénité.
Les fabricants intègrent désormais, aux couches pour adulte, des technologies supérieures destinées à assurer une protection complète de l'utilisateur. Ces dernières permettent aux couches contre l'incontinence de supporter différents types d'incontinence :
- incontinence mixte,
- incontinence d'effort,
- vessie hyperactive.
La tendance actuelle pour l'acquisition de protections anti-incontinence est d'acheter ses couches pour adulte en ligne sur des sites spécialisés. Des informations précises sont fournies par rapport à chaque type de couche (culotte, slip ou change complet) afin de vous faciliter le choix. Avec l'option de l'achat en ligne, vous pouvez aisément sélectionner la couche adéquate parmi les différents modèles proposés.
Pour choisir la couche adaptée, il faut surtout tenir compte de votre taille, de votre degré de mobilité et de votre autonomie. Concernant la taille, les marques se servent des mentions S, M, L, XL, XXL et 3XL pour indiquer les différentes mensurations. Il existe d'autres formats de couches particulièrement élaborées pour les personnes à mobilité réduite. Ces dernières doivent considérer plutôt leur tour de taille afin de trouver la couche convenable.
Le choix de la couche parfaite demande de considérer aussi votre taux d'écoulement. Que vos fuites d'urines soient légères, tempérées, dures ou très sévères, la couche à choisir ne sera pas la même. À titre illustratif, une couche adulte ultra-absorbante est réservée aux incontinences rudes alors qu'un slip absorbant pourra supporter une incontinence modérée. Les marques indiquent les degrés d'absorption des couches selon leur convenance. Toutefois, la plupart d'entre elles utilisent une méthode visuelle consistant en une simple marque de gouttes d'eau. Plus le nombre de gouttes est grand, plus le niveau d'absorption d'urines est élevé.
La mobilité et l'autonomie déterminent aussi le choix de votre couche. Si votre mobilité est normale et que vous allez aux toilettes sans encombre, les culottes et slips vous apporteront un confort total. Pour une personne dépendante ou dont la mobilité est réduite, les protections anatomiques, les changes complets ou des pants sont plus adaptés. Notez que le pant est un sous-vêtement absorbant et changeable. Quant au change complet, il possède une forte capacité d'absorption. Il peut être porté pendant de longues heures en journée comme la nuit. De plus, un signe d'humidité est intégré pour indiquer au porteur à quel moment renouveler le change.
Incontinence : opter pour une hydratation équilibrée
Les personnes atteintes d'incontinence urinaire estiment à tort que la réduction de leur consommation en eau ou boissons réduit les écoulements. Pourtant, il n'en est rien. Certes, boire une quantité très élevée d'eau entraîne directement des écoulements, mais diminuer drastiquement la quantité d'eau conduit à des résultats similaires. Cela peut aussi être la source de difficultés vésicales.
Il importe de savoir que ne pas boire assez d'eau fait concentrer l'urine, ce qui contribue directement à irriter la vessie. Une vessie irritée, c'est des urgences urinaires à n'en point finir. Au contraire, une bonne hydratation aide à diluer l'urine afin de diminuer l'irritabilité de la vessie. Un équilibre doit ainsi être établi dans la consommation d'eau et de boissons. Pour ce faire, il est conseillé de répartir la prise d'eau par exemple sur une journée entière. Au moins deux heures avant d'aller se coucher, il faut néanmoins vous refuser à boire de l'eau ou une boisson. Cette méthode vous empêchera de vous réveiller la nuit pour uriner.
Adopter un mode de consommation alimentaire raisonnable
Un régime alimentaire régularisé est un élément indispensable dans la lutte contre l'incontinence. Les aliments et boissons comme les sodas, les tomates, le chocolat… causent de l'incontinence urinaire. Diminuer la consommation de ces aliments est suffisant pour changer la donne. En parallèle, il faut privilégier une alimentation riche en fibres. Elle offre la possibilité d'échapper à la constipation qui entraîne souvent une irritabilité de la vessie. Les aliments qui doivent primer sont :
- les haricots,
- le jus de pruneau,
- les aliments sans acide (banane, pomme…),
- les céréales complètes,
- les flocons d'avoine…
La réduction d'alcool et de caféine est une action nécessaire en cas d'incontinence par impériosité due à une hyperactivité vésicale. En réalité, l'alcool et la caféine sont des diurétiques (facteurs d'augmentation de l'urine) capables de surexciter la vessie. Lorsque vous régularisez la prise de ces boissons, vous évitez d'être surpris par des fuites d'urine.
Des exercices pour maintenir son plancher pelvien en forme
Après ses découvertes sur le plancher pelvien, le gynécologue américain Arnold Kegel a mis en place des exercices pratiques pour homme et femme. Le plancher pelvien est un ensemble de muscles localisés au niveau de l'appareil génital masculin ou féminin. Il s'étend de l'avant du pubis à l'arrière sur le coccyx. Il sert à resserrer les orifices de l'urètre et de l'anus afin de contenir l'urine, les gaz et les selles.
La réalisation des exercices sur le plancher pelvien exige d'adopter une posture couchée, allongée sur le dos ou à genoux. Au moment de l'expiration, vous devez contracter fortement les muscles pelviens afin d'arrêter l'urine pendant au moins 5 secondes. Pendant ce temps, respirez normalement puis relâchez pour une pause de 10 secondes d'une contraction à l'autre. Cette action est à répéter en plusieurs séquences chaque jour.
Les exercices du plancher pelvien peuvent être effectués à n'importe quel endroit (maison, bureau…). Grâce à ces mouvements quotidiens, vos muscles pelviens seront davantage renforcés. Vous éviterez ainsi les fuites urinaires et toute sensation d'impériosité associée à l'hyperactivité vésicale.
Éviter de fumer pour contrôler l'incontinence urinaire
Si vous souffrez d'incontinence urinaire, vous devez bannir très tôt la mauvaise habitude de fumer. Les études réalisées sur l'incontinence ont révélé que les fumeurs sont prédisposés à l'incontinence urinaire. Une personne qui fume endommage son cerveau et ses vaisseaux sanguins, causant ainsi un affaiblissement des tissus de son organisme. Fumer entraîne aussi de la toux qui peut être à l'origine de fuites d'urines auprès des personnes atteintes d'incontinence à l'effort. Pour finir, fumer déclenche le cancer de la vessie.