Antitussif naturel, 12 remèdes pour calmer la toux

traitements naturels toux

Quoique fréquent et souvent banal, le symptôme de la toux peut vite se transformer en gêne. Alors, comment s’en débarrasser de manière naturelle ? Il existe des remèdes de grand-mère pour venir à bout d’une toux grasse ou sèche. Découvrez tous les antitussifs naturels pour apaiser les quintes. Miel, infusion, sirop maison… A vous de sélectionner le traitement qui vous convient.

Recette de sirop maison

Il est possible de concocter soi-même un sirop maison entièrement naturel, et qui soit aussi efficace qu’un vrai médicament.

La recette la plus simple consiste à mélanger du jus de citron, du miel et une pincée de piment de Cayenne.

Tisane à base de thym

Les tisanes médicinales à base de thym se révèlent particulièrement efficaces pour lutter contre les quintes de toux et les maux de gorge.

Faites infuser ½ cuillère à thé de thym dans une tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite un peu de miel pour chasser l’amertume. Buvez-en sans modération.

Les huiles essentielles

Afin de calmer la toux, ayez recours aux inhalations d’huile essentielle. Vous pouvez optez pour les huiles essentielles de thym, de camomille ou d’eucalyptus.

Une friction à base de moutarde

Pour dégager les voies respiratoires, rien de tel que de la moutarde pour remplacer le Vicks. Mélangez simplement de la moutarde en poudre avec de la farine et de l’eau froide. L’objectif consiste à obtenir une pâte. Répartissez-la ensuite sur une serviette pliée en deux et déposez contre votre poitrine.

Attention, n’appliquez jamais le produit obtenu directement sur votre peau.

Les bonbons au miel ou au citron

En cas de toux sèche, sucez une pastille ou un bonbon au miel, ou au citron pour vous soulager. La production de salive va empêcher les quintes de toux.

Boire de l’eau

Une bonne hydratation permet de se débarrasser de la toux. En effet, l’eau liquéfie et éclaircit le mucus.

D’autre part, pour désinfecter votre gorge, vous pouvez aussi mélanger de l’eau et du sel pour vous gargariser.

La cannelle

Parmi les remèdes de grand-mère contre la toux, il y a aussi la cannelle en infusion. Faites bouillir des bâtons de cannelle dans de l’eau ou du jus de citron.

Infusion d’oignon

L’oignon possède plusieurs propriétés. Composé d’irritants, il déclenche la toux et fait donc remonter le mucus.

Faites bouillir de l’oignon dans une casserole d’eau, puis buvez en infusion.

Tisane de bouillon-blanc

Cette plante médicinale calme les toux sèches. Comptez une poignée de fleurs séchées pour un litre d’eau frémissante. Buvez trois tasses par jour de la boisson, de préférence à jeun et entre les repas.

Attention, ce remède naturel est déconseillé chez le jeune enfant, chez les femmes enceintes et allaitantes.

Gargarisme au vinaigre

Rien de plus efficace pour soulager une gorge irritée. Dans une casserole, versez ½ tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ajoutez une pincée de sel au mélange. Puis, faites réchauffer à feu moyen, et laissez ensuite refroidir.

Cette préparation s’utilise en gargarisme plusieurs fois par jour.

L’anis étoilé ou badiane

L’anis étoilé, appelé aussi badiane, s’avère un antitussif naturel très efficace pour la toux sèche.

Ajoutez simplement 4 étoiles de badiane dans une tasse d’eau brûlante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes, puis filtrez. Ajoutez une cuillère à café de thym. Et buvez chaud.

Un humidificateur

Pour calmer les quintes de toux sèches qui interviennent la nuit et vous empêchent de dormir, utilisez un humidificateur dans votre chambre.

Si vous n’en possédez pas, placez une bassine d’eau bouillante dans votre coin nuit, et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus bio dans votre pièce.

A noter : si la toux persiste au-delà de 7 jours de traitement, consultez votre médecin généraliste pour déterminer son origine et soigner la maladie dont elle est le symptôme.