Traitements naturels de la tendinite à l’épaule

Traitements naturels de la tendinite à l’épaule

Vous ressentez une douleur à l’épaule ? Peut-être que l’inflammation est due à une tendinite. Fréquente chez les jeunes femmes actives, cette maladie reste sans gravité. Cependant, la pathologie peut se révéler handicapante au quotidien pour réaliser les gestes de tous les jours. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour apaiser la douleur liée à l’inflammation. Découvrez également tous les remèdes de grand-mère et traitements naturels pour accélérer la guérison d’une tendinite à l’épaule.

Tendinite à l’épaule : qu’est-ce que c’est ?

Une tendinite à l’épaule est une maladie affectant les tendons. Elle touche la coiffe des rotateurs. C’est elle qui réunit les quatre tendons (supra-épineux, infra-épineux, sub-scapulaire et long biceps). Ces tendons contribuent aux mouvements de rotation et d’élévation de l’épaule.

La durée d’une tendinite de l’épaule varie en fonction du patient. Mais généralement, il faut compter plusieurs mois pour retrouver une articulation normale.

Les causes

L’origine de la tendinite de l’épaule provient d’une trop grande sollicitation des tendons qui recouvrent l’articulation de l’épaule et lient le muscle à l’os. La tendinite peut être causée par des gestes inhabituels (pratique d’un sport nouveau, par exemple) ou de mouvements répétitifs au niveau de l’épaule (ex. : travaux de peinture en hauteur, gestes professionnels…). La tendinite à l’épaule peut également résulter d’une chute sans gravité apparente.

D’autre part, l’âge représente un facteur aggravant. En effet, plus on vieillit, et moins les tendons supportent les efforts. Notez cependant que les femmes actives entre 25 et 50 ans sont les plus concernées par ce mal. Chez les rhumatologues, il s’agit du deuxième motif de consultation après la lombalgie.

Les symptômes

En présence d’une tendinite à l’épaule, la personne touchée ressent une douleur. Celle-ci apparait avec le mouvement, et s’intensifie à l’effort et pendant la nuit. Les gestes de la vie quotidienne deviennent alors compliqués à accomplir (enfiler un vêtement, attraper un objet en hauteur…).

Cependant, bien qu’handicapante, la tendinite se révèle sans gravité et disparait en quelques semaines. Il faut bien la distinguer de l’arthrose car elle n’entraîne une rupture des tendons que de manière très exceptionnelle.

En revanche, dans 30 % des cas, l’inflammation s’accompagne d’une calcification tendineuse. Cela est du à un dépôt de calcium en surface des tendons. Et lorsqu’il devient impossible de bouger le bras, les médecins parlent alors d’épaule gelée. Ce blocage résulte d’une capsulite. Il s’agit d’une rétraction de l’enveloppe recouvrant l’articulation. Les sujets qui en souffrent ne peuvent plus accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Les traitements naturels de la tendinite à l’épaule

Mettre l’articulation au repos

Si vous soupçonnez une activité d’être à l’origine de votre tendinite, suspendez-la. Il est important de mettre l’articulation au repos. Cependant, veillez à ne pas être immobile. Continuez à bouger en limitant les mouvements qui occasionnent les douleurs.

Attention, n’immobilisez surtout pas l’épaule en cause avec une écharpe ou une attelle. Celle-ci risquerait alors de s’enraidir.

Les séances de kiné

L’objectif des séances de kinésithérapie est de mobiliser, tonifier et étirer l’articulation via des gestes diversifiés.

Faites confiance à un kinésithérapeute et ne faites pas tout seul de mauvais étirements. Par exemple, ne mettez pas les mains dans le dos. Cela serait néfaste pour l’articulation.

Le sel d’Epsom

Ce traitement naturel est indiqué en cas de tendinite car il contient du sulfate de magnésium qui aide à réduire la douleur. Versez du sel d’Epsom (deux tasses) dans le bain avant d’y plonger pendant une quinzaine de minutes. Attention, l’eau du bain doit être tiède.

L’huile d’olive

L’huile d’olive possède un pouvoir apaisant contre les inflammations. Appliquez-en un peu sur votre épaule et massez doucement, deux fois par jour.

La sauge

Les feuilles de sauge sont reconnues pour soulager une douleur liée à l’inflammation. Frottez les feuilles de sauge dans la peau de votre main pour les écraser. Faites-les bouillir ensuite dans une tasse de deux tiers de vinaigre de cidre. Laissez mijoter cinq minutes environ. Trempez un bout de coton dans le mélange, essorez-le et placez-le sur la zone atteinte pendant une dizaine de minutes.

Vous pouvez aussi boire du thé à la sauge en mélangeant les feuilles sèches dans de l’eau. Buvez l’infusion deux fois par jour.

Le vinaigre de cidre

Ce remède naturel possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Réduisez la douleur liée à votre tendinite de l’épaule en utilisant ce traitement.

Mélangez une demi-tasse de vinaigre de cidre dans une demi-tasse d’eau tiède. Trempez ensuite un gant de toilette dans la solution. Essorez-le et placez-le sur la zone atteinte pendant une vingtaine de minutes.

L’autre solution naturelle consiste à boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tous les jours.

Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles permettent de réduire l’inflammation d’une tendinite à l’épaule et accélérer la guérison. Parmi elles, l’huile essentielle de camomille. Massez votre articulation avec soin en veillant à ce que le produit pénètre en profondeur dans la peau.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’huile essentielle de lavande, à appliquer localement sur la zone touchée, ou à l’HE de menthe poivrée.

Le froid

Le froid ne soigne pas une tendinite à l’épaule, mais diminue la douleur. Appliquez le froid en utilisant une poche de légumes surgelés ou un pack réutilisable à placer au congélateur. Attention, n’appliquez jamais directement sur la peau mais placez la glace dans un linge propre. Laissez poser une dizaine de minutes. Et retirez immédiatement si la glace provoque une douleur (brûlure). L’opération peut être répétée trois à quatre fois par jour.

Le cataplasme d’argile verte

Si la tendinite à l’épaule s’accompagne d’une sensation de chaleur, d’un gonflement ou d’une rougeur, traitez-la avec de l’argile verte. Notez cependant que cette solution naturelle n’est pas spécialement pratique pour cette zone du corps.

Achetez de la pâte d’argile verte en pharmacie ou parapharmacie. Et appliquez-en une couche épaisse sur l’épaule. Puis, recouvrez à l’aide d’un film alimentaire, sans trop serrer. Conservez le cataplasme pendant une heure, et renouvelez l’opération pendant cinq jours.

Surveiller son alimentation

Enfin, l’alimentation a aussi son rôle à jouer pour prévenir le risque de tendinite à l’épaule. De préférence, cuisinez maison et mangez principalement des produits frais et de saison, notamment des fruits et légumes, du poisson ainsi que des fruits secs. Soyez vigilant avec les produits transformés, trop gras ou trop sucrés. De la même manière, consommez avec modération les produits laitiers qui acidifient l’organisme.

Côté boisson, privilégiez les eaux alcalinisantes, à boire en alternance avec l’eau du robinet ou les eaux de source.

Plus de traitements naturels :

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.