Traitements naturels contre la conjonctivite

traitements naturels conjonctivite

Bien que courante et sans danger, la conjonctivite représente une gêne pour le sujet qui en souffre. Découvrez de quelle manière cette maladie survient et comment s’en débarrasser rapidement. Il existe des remèdes de grand-mère et solutions naturelles pour en venir à bout, on vous dit lesquels. Tout ce qu’il faut savoir sur la médecine douce pour lutter contre une conjonctivite qui touche un œil ou les deux yeux.

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

La conjonctivite est une pathologie très courante. Elle correspond à une infection de la conjonctive. Il s’agit d’une membrane transparente recouvrant l’intérieur des paupières et tapissant une partie du globe oculaire.

Bien que banale et bénigne, la conjonctivite doit être traitée. En effet, une conjonctivite non soignée expose à des risques de complications graves, comme une inflammation de la cornée. Celle-ci affecte alors la vision.

Les causes

La survenue d’une conjonctivite peut résulter de plusieurs causes. Mais en général, il s’agit d’un virus (adénovirus) ou d’une bactérie (staphylocoque, pneumocoque, haemophilus).

Notez qu’il existe aussi des conjonctivites d’origine allergique (pollens).

Les symptômes

Toutes les conjonctivites se caractérisent par une rougeur de l’œil ainsi que par une vision brouillée. Cependant, la maladie n’atteint pas l’acuité visuelle.

Et selon l’origine de l’inflammation, d’autres signes peuvent apparaître. Ils permettent d’en déduire la cause :

  • les deux yeux sont gonflés et larmoyants. Et ils démangent le sujet atteint. Dans ce cas, il s’agit d’une conjonctivite allergique (pollens) ;
  • rougeur de l’œil avec démangeaisons, sans sécrétions purulentes. Un seul œil sur les deux peut être touché. Dans le cas présent, il s’agit d’une conjonctivite d’irritation, c’est-à-dire que l’œil est entré en contact avec un produit irritant (collyre, lentille de contact, produit d’entretien, etc.) ;
  • écoulement clair en plus des symptômes décrits précédemment. On parle alors de conjonctivite virale ;
  • sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil, paupières collées au réveil. Ces symptômes sont manifestes d’une conjonctivite bactérienne. Celle-ci n’affecte en général qu’un seul œil.

A savoir : en cas de douleur et de baisse de la vision, il peut s’agir d’une affection plus grave nécessitant une consultation en urgence : kératite (infection de la cornée), uvéite (infection de l’uvée), glaucome.

Les traitements naturels contre la conjonctivite

Éviter les lentilles de contact

Si vous souffrez d’une conjonctivite, il est recommandé d’abandonner ses lentilles de contact pendant quelques jours. Durant le traitement, jusqu’à complète guérison, portez des lunettes.

Lorsque vous remettrez vos lentilles de contact, utilisez une nouvelle paire (jetable) ou désinfectez vos lentilles rigides.

Ne pas se frotter les yeux

C’est le premier geste qui vient à l’idée… Et pourtant, il vaut mieux l’éviter sous peine d’aggraver l’inflammation. Ne vous frottez pas l’œil touché ou les yeux. Vous risqueriez également de contaminer votre entourage.

Le lait maternel

Un bébé peut attraper une conjonctive. Pour le soigner de manière naturelle, rien de tel que le lait maternel. Si la maman allaite encore, il suffit de lui mettre quelques gouttes de lait sur l’œil infecté, de préférence au moment de la tétée. L’opération peut être répétée plusieurs fois par jour.

Le miel

Le miel fait partie de ces produits miracles de la nature qui représente un formidable antiseptique, antiviral et antibactérien. Il permet à l’œil de retrouver son état normal.

Diluez simplement une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau bouillie puis refroidie. En utilisant une dosette stérile vide, mettez deux à trois gouttes par jour dans l’œil. Et vous pouvez aussi appliquer directement du miel sur l’œil pour apaiser l’inflammation.

L’aloe vera

Appliquez le gel d’aloe vera bio autour de l’œil et de la paupière. Attention, l’opération doit être effectuée avec beaucoup de délicatesse. Massez ensuite doucement pour faire pénétrer. Renouvelez au besoin trois fois par jour.

Et pour laver l’œil, trempez un coton dans un peu de jus d’aloe vera préalablement dilué dans de l’eau bouillie et refroidie.

La pomme de terre

La pomme de terre a des propriétés antibactériennes. Pour créer un cataplasme à base de pomme de terre, râpez le légume cru et enveloppez les morceaux dans un tissu fin propre (en mousseline, par exemple).

Posez le cataplasme de pomme de terre sur l’œil pendant quelques minutes et répétez le geste deux à trois fois par jour.

La camomille

Pour apaiser les démangeaisons liées à la conjonctivite, il est conseillé d’avoir recours à la camomille. Plongez quelques têtes de fleur dans de l’eau bouillie, laissez infuser et refroidir. Aspergez ensuite une compresse stérile non tissée de la solution. Puis, laissez poser dix minutes sur les yeux.

L’homéopathie

Un traitement homéopathique traite les symptômes de la conjonctivite. Il est à adapter au cas par cas. Si la conjonctivite s’accompagne de la formation d’un œdème, prenez Apis 5 CH (3 granules 5 fois par jour). En cas d’aggravation de la maladie à cause d’une chaleur sèche, il est conseillé d’utiliser Aconit 5 CH (3 granules 3 fois par jour). Quand l’œil est rouge et chaud, mieux vaut avoir recours à Belladonna 5 CH (3 granules 3 fois par jour). Enfin, en présence d’une paupière irritée avec formation de larmes, optez plutôt pour Euphrasia 5 CH (3 granules 3 fois par jour).

Le thym

Il s’agit d’un remède de grand-mère qui a largement fait ses preuves. Pour faire votre propre tisane de thym, faites infuser 30 grammes de thym dans un litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrez et buvez dans la journée, toutes les 4 heures.

Le froid

Le froid fait dégonfler les yeux en cas de conjonctivite. Versez le contenu de deux dosettes de sérum physiologique sur deux compresses stériles distinctes. Placez-les ensuite au congélateur pendant une dizaine de minutes. Attention, ne laissez pas les compresses plus longtemps au congélateur pour ne pas brûler la peau au contact d’une surface glacée. Appliquez les compresses sur les yeux pendant un quart d’heure.

L’eau bouillie

Pour décoller les yeux, faites bouillir de l’eau pour obtenir une solution stérile. Dès refroidissement du liquide, imbibez-en une compresse. Passez-la ensuite sur les yeux collés. Cela permettra d’ôter toutes les sécrétions.

Plus de traitements naturels :

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.