Qu’est-ce qu’une grossesse intra-utérine ?

Grosses Intra Uterine Qdhpjbhmyo47u5evgsvfqstp

Étape extraordinaire dans la vie d'une femme, la grossesse représente un véritable miracle de la vie. De l'implantation de l’œuf dans l’utérus à l'accouchement, plongez au cœur de la maternité, processus de modifications physiologiques et de variations émotionnelles.

Tout savoir sur le diagnostic d'une grossesse intra-utérine

Définition d'une grossesse intra-utérine chez la femme : quelle différence avec une GEU ?

Les grossesses intra-utérines sont des grossesses dites "normales", c'est-à-dire qui se déroulent sans encombre pour la femme enceinte. À l'inverse des grossesses extra-utérines, ce type d'implantation évolue de manière naturelle dans l'utérus d'une femme, offrant un cadre biologique idéal pour le développement du fœtus. A contrario, une grossesse extra-utérine (GEU) est considérée comme ectopique, car l’œuf s'implante en dehors de la cavité utérine.

Dans ce type de grossesse à risque, l’œuf trouve place dans les trompes de Fallope ou les ovaires. Le diagnostic d'une grossesse extra-utérine est réalisé par un médecin à l'aide d'examens tels que l'échographie pelvienne. Côté traitement, il est majoritairement chirurgical et nécessite l'incision d'une partie de l'utérus ainsi que l'aspiration de l’œuf dans les cas les plus graves.

Quels sont les symptômes lors d'une grossesse intra-utérine ?

Lors d'une grossesse intra-utérine, les femmes font face à différents signes cliniques qui évoluent durant les neuf mois tels que les douleurs de la sphère abdominale, les nausées, les vomissements, les troubles de l'humeur ou encore la présence de perte de sang plus ou moins abondantes.

 Durant la grossesse, aucun traitement médical ne peut être délivré à une femme enceinte hormis un traitement faisant suite à une maladie chronique au risque de porter atteinte à l'embryon, puis au fœtus. En cas de douleurs persistantes, il est conseillé pour la patiente de ne prendre aucun risque pour sa santé et de consulter son médecin, en mesure de lui délivrer l'aide nécessaire pour que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions pour elle et son fœtus.

Conseils Accouchement Naturel Rqbxgtbefyz7yxnjsa839tau

Les étapes d'une grossesse intra-utérine

  • La première étape est celle de la procréation, c'est-à-dire l'acte de pénétration conduisant au dépôt de millions de spermatozoïdes dans le vagin de la femme (près de 15 millions par ml de sperme !)
  • Ensuite, progressivement, les spermatozoïdes empruntent les voies vaginales et remontent vers le col de l'utérus, l'utérus et les trompes de Fallope.
  • C'est à cet endroit, les trompes, qu'a lieu la fécondation, soit la rencontre entre un seul spermatozoïde et un ovule, libéré par l'ovaire lors de l'ovulation.
  • Dès lors, l'ovule fécondé donne naissance à un œuf, une cellule se divisant rapidement en plusieurs amas cellulaires.
  • L’œuf évolue à l'état d'embryon puis prend place dans la muqueuse de l'utérus dans les 5 jours à 7 jours suivant la fécondation.
  • Dès lors, au bout de quelques jours, la femme est en mesure de détecter sa grossesse par l'intermédiaire d'un test puis d'une prise de sang qui dépiste le taux de bêta HCG (hormone de grossesse).
  • L'embryon évolue au fil des mois, tout en suivant de près l'état de santé de la femme enceinte notamment lors d'un diabète gestationnel, d'un problème de fertilité ou toute maladie chronique.

Grossesse intra-utérine, une implantation optimale

Si votre médecin ou sage-femme vous indique que votre grossesse est intra-utérine, pas de panique, car c'est le terme médical utilisé pour désigner une grossesse habituelle lorsque l’œuf s'implante dans la cavité utérine. Ce processus physiologique varie d'une femme à une autre, tant dans les symptômes que sur la durée de la gestation. N'oubliez pas de tenir au maximum le stress à l'écart de votre vie, car il appartient aux facteurs susceptibles d'influencer le déroulement harmonieux de votre grossesse.

4.9/5 - (27 votes)