Calculer son poids idéal

calculer son poids idéal

Vous aimeriez prendre quelques kilos, ou au contraire, en perdre ? Comment calculer son poids idéal ? Dans un souci esthétique ou pour pallier un problème de santé, cette donnée peut se révéler essentielle. Mais, comment calculer son poids idéal ? Si l’on connait tous l’IMC, sachez qu’il existe d’autres formules qui permettent d’obtenir un résultat indicatif. Découvrez toutes les solutions pour connaître le poids que vous devriez faire.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC (Indice de masse corporelle) permet d’évaluer votre corpulence grâce à votre poids et à votre taille. Le calcul ne tient pas compte de votre sexe.

Il s’agit du seul indice fiable reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Et il permet de déterminer si l’on se trouve en situation de maigreur, surpoids ou obésité.

En revanche, cet indicateur ne calculera pas votre poids idéal, mais représente un bon point de départ.

Calculer son IMC

Pour déterminer votre IMC, il suffit de diviser votre poids (en kg) par le carré de votre taille (m). Sachez qu’un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

Au résultat obtenu correspond une interprétation de l’OMS :

  • moins de 18,5 : insuffisance pondérale (maigreur) ;
  • de 18,5 à 25 : corpulence normale ;
  • de 25 à 30 : surpoids ;
  • de 30 à 35 : obésité modérée ;
  • de 35 à 40 : obésité sévère ;
  • plus de 40 : obésité morbide.

Son poids idéal avec la formule de Lorentz (en fonction du sexe)

Au-delà de l’IMC, il existe trois autres formules qui permettent de calculer son poids idéal. La première, la formule de Lorentz tient compte du sexe de la personne.

Il faut savoir que cette formule est peu utilisée de nos jours car elle ne prend pas en compte d’autres critères déterminants comme l’âge, la morphologie ou l’ossature.

D’autre part, comme pour les autres formules, le calcul ne fonctionne pas sur les personnes mineurs ou de plus de 65 ans, ni si sur les femmes enceintes ou les athlètes.

Pour calculer votre poids idéal avec la formule de Lorentz, vous devez renseigner votre sexe (féminin ou masculin) ainsi que votre taille en cm.

La formule de Creff suivant la morphologie

L’autre formule dite de Creff prend en compte la morphologie et l’âge. Ainsi, votre poids idéal diffère en fonction de votre morphologie, qu’elle soit mince, normale ou large.

A noter : le résultat obtenu reste tout à fait subjectif.

Pour calculer votre poids idéal grâce à la méthode de Creff, vous devrez renseigner votre taille (en cm), votre âge ainsi que votre morphologie.

La formule de Monnerot-Dumaine selon l’ossature

Enfin, cette dernière formule tient compte de la masse musculaire et l’ossature. Pour calculer votre poids idéal en utilisant la formule de Monnerot-Dumaine, vous devrez mesurer la circonférence de votre poignet, ce qui représente un bon indicateur de votre ossature et masse musculaire. Et vous devrez également renseigner votre taille en cm. Mais encore une fois, il ne s’agit que d’un résultat indicatif.

Calculer votre poids idéal sur Internet en utilisation les outils de calcul en ligne.

A noter : Rien ne remplace une consultation chez votre médecin généraliste ou votre diététicien pour déterminer votre poids idéal.