9 traitements naturels contre l’angine

traitements naturels pour soigner une angine

Souvent bénigne, l’angine se révèle toutefois invalidante. Maux de gorge, migraine, problème de déglutition, fatigue, fièvre… Pour venir à bout des symptômes de cette maladie, il existe des remèdes naturels. Découvrez toutes les astuces pour lutter contre l’angine virale ou bactérienne. Focus sur les traitements naturels.

Qu’est-ce qu’une angine ?

L’angine est une inflammation aiguë de la gorge. Généralement, les angines sont dues à un virus et s’avèrent bénignes. A savoir, les antibiotiques ne se révèlent pas efficaces contre ce genre d’angine.

A l’inverse, lorsque l’angine est due au streptocoque béta-hémolytique, nous sommes en présence d’une maladie bactérienne. Le traitement antibiotique s’impose. En effet, ce type d’angine peut entraîner des complications graves comme une inflammation rénale ou un rhumatisme articulaire.

D’autre part, si l’inflammation domine sur les amygdales, on parle d’amygdalite. Et lorsque l’inflammation s’étend, il s’agit d’une pharyngite.

Quelles sont les causes ?

Le plus souvent, et notamment chez les enfants, les angines sont d’origine virale. Certains virus engendrent le syndrome Pied-Main-Bouche qui se caractérise par de petites vésicules sur la bouche, et une éruption sur les paumes et les plantes.

Il existe des épidémies estivales qui se caractérisent par la survenue de la fièvre et la présence de vésicule sur le palais.

D’autre part, des angines sont associées à des conjonctivites ou à des éruptions cutanées.

Enfin, il existe l’angine de la mononucléose infectieuse qui se manifeste par une haleine fétide, des ganglions dans le cou, de la fièvre et une asthénie.

Les symptômes

On distingue l’angine rouge et l’angine blanche. Dans les deux cas, la maladie entraîne une douleur à la gorge semblable à un serrement ainsi qu’un ensemble de symptômes :

  • douleur lors de la déglutition ;
  • amygdales enflées, rouges avec dépôts blancs ou jaunes ;
  • migraines ;
  • frissons ;
  • fièvre ;
  • ganglions à la gorge ou à la mâchoire ;
  • perte d’appétit ;
  • haleine fétide ;
  • gêne respiratoire ;

Quels sont les traitements naturels contre l’angine ?

Attention, une consultation chez votre médecin généraliste reste indispensable en cas de fièvre élevée, sensation de malaise, douleur vive à la gorge ou en présence de gros ganglions dans le cou.

Cependant, il existe des remèdes naturels pour soulager la douleur et atténuer les maux.

Le chaud et le froid

Autour du cou, vous pouvez faire un enveloppement chaud ou froid. Cela soulagera vos maux de gorge.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle de niaouli s’utilise pour soigner les symptômes d’une angine car elle possède des propriétés anti-infectieuses. Elle est donc préconisée dans le cas d’une angine bactérienne.

D’autre part, l’HE de lavande fine permet de réduire les douleurs liées aux maux de gorge. Il s’agit d’un antalgique et anti-inflammatoire.

Enfin, l’huile essentielle de géranium rosat s’avère également efficace pour lutter naturellement contre l’angine. Utilisez cette HE en complément des deux autres. Dans un flacon, mélangez 40 gouttes d’HE de niaouli avec 20 gouttes d’HE de lavande fine et 20 gouttes d’HE de géranium rosat. Appliquez ensuite sur la gorge une quinzaine de gouttes du mélange. L’opération sera répétée jusqu’à trois fois par jour.

Le jus de citron

Soulagez votre angine avec un jus de citron fraîchement pressé. La boisson contient de nombreux oligo-éléments ainsi que de l’acide citrique, laquelle possède des vertus antiseptiques.

Infusion au thym

En cas d’angine, il est recommandé de boire des tisanes au thym. En effet, le thymol, substance contenue en nombre dans la solution, a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.

Laissez simplement infuser 1 à 2 g de thym séché dans une tasse d’eau très chaude pendant environ dix minutes. Pendant 5 jours, vous pouvez boire jusqu’à 4 tasses par jour.

A savoir, il est possible d’y ajouter du miel pour adoucir les maux de gorges.

Le sel

Pour venir à bout des maux de gorge, le sel représente un remède naturel efficace. Pour procéder à un gargarisme, il suffit de verser une cuillère à café de sel de table dans un verre d’eau tiède. Ensuite, ajoutez le jus d’un demi-citron. Le gargarisme au sel peut être effectué 1 à 3 fois par jour.

Le bicarbonate de soude

Ce produit naturel se révèle efficace comme remède de grand-mère pour de nombreux maux. Le gargarisme au bicarbonate de soude peut facilement remplacer celui au sel. Outre ses bienfaits sur les maux de gorge, le bicarbonate de soude permet de soigner son hygiène buccale.

L’homéopathie

En présence d’une gorge rouge et sombre accompagnée de toux, vous pouvez recourir à l’homéopathie. Prenez 3 granules 3 fois par jour de Phytolacca 5 CH. Le traitement dure une semaine.

Et si vous constatez l’apparition de points blancs, utilisez du Mercurius solubilis 5 CH (3 granules 3 fois par jour pendant une semaine).

Sirop à l’oignon

L’oignon possède des propriétés antibactériennes qui favorisent le rétablissement. Pour préparer votre sirop fait maison, laissez mijoter 6 oignons blanc et la moitié d’une tasse de miel au bain-marie pendant deux heures. Passez ensuite le mélange au tamis afin de recueillir le liquide.

Sirop au clou de girofle

Ce remède naturel apaise la toux ainsi que les maux de gorge. Rien de plus simple pour concocter votre propre sirop : pendant une nuit entière, laissez macérer au réfrigérateur 6 clous de girofle dans 250 ml de miel. Le lendemain, retirez les clous de girofle. Le sirop est prêt à être consommé !

Plus de traitements naturels :

9 traitements naturels contre l’angine
4 (80.74%) 27 vote[s]