7 traitements naturels contre les poux

lutter contre les poux

Les poux, appelés aussi pédiculose ou poux de tête, aiment particulièrement les cheveux des enfants. A chaque rentrée scolaire, les poux sont de retour ! Et difficile d’en venir à bout tellement ces parasites se révèlent tenaces. Heureusement, il existe des astuces et solutions naturelles pour se débarrasser totalement de ces petits insectes. Découvrez tous les traitements efficaces pour lutter contre les poux ainsi que les gestes de prévention.

Qu’est-ce que les poux ?

Les poux, appelés aussi poux de tête font partie de la famille des insectes. De couleur grisâtre, ils sont de la taille d’une graine de sésame et possèdent six pattes. Ils vivent sur la racine des cheveux, sur le cuir chevelu.

Ces parasites sont capables de vivre pendant un mois sur la tête d’une personne. Ils s’y tiennent au chaud, s’alimentent et s’y reproduisent. En revanche, une fois détachés, leur durée de vie n’atteint pas plus de deux ou trois jours.

On distingue trois étapes dans le cycle de vie d’un pou. Il se présente d’abord sous la forme de lentes. Il s’agit d’œufs ovales pouvant prendre plusieurs couleurs : grise, jaune ou beige. Pas plus grands qu’un grain de sable, ils s’accrochent aux cheveux, à proximité du cuir chevelu.

Les lentes éclosent au bout d’une bonne semaine et laissent place aux nymphes. Cela ressemblent à des poux adultes, mais en plus petit format. Puis sept jours après éclosion, les nymphes deviennent des poux et pondent à nouveau des lentes…

A savoir, les poux ne sont pas le signe d’une quelconque maladie et n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène ou de malpropreté. Ces petits insectes, qui existent depuis plusieurs siècles, aiment autant les cheveux propres que les chevelures négligées.

Généralement, les poux, appelés aussi pédiculose, aiment beaucoup la tête des enfants entre 3 et 12 ans. En effet, la présence des lentes et poux se révèle très courante chez les enfants d’âge scolaire, beaucoup moins chez les petits de moins de 3 ans.

Comment les attrape-t-on ?

Il existe deux manières d’attraper des poux :

  • par contact direct avec des cheveux infestés de poux. Évitez les accolades ou étreintes avec une personne ayant des poux sur la tête. La transmission se fait très rapidement.
  • par contact indirect via des objets personnels tels que taie d’oreiller, drap, bonnet, casquette, chapeau, peigne ou brosse à cheveux. Il faut savoir que les poux ne sautent pas mais rampent de manière très rapide.

Sachez également que les poux de têtes humains et ceux qui vivent sur les animaux comme les chiens et les chats ne sont pas transmissibles. Impossible d’attraper des poux au contact d’un animal domestique.

Symptômes des poux

Comment savoir que votre tête est infestée de poux ? En fait, il existe quelques signes annonciateurs qui ne trompent guère. Le principal symptôme se caractérise par des démangeaisons du cuir chevelu, notamment au niveau des oreilles et de la nuque.

D’autre part, les poux peuvent aussi provoquer des points rouges. En effet, ces insectes se nourrissent du sang du cuir chevelu.

En présence de ces symptômes, il convient de vérifier immédiatement si des petites bêtes n’ont pas élu domicile sur votre tête.

Quels sont les traitements pour tuer les poux ?

Il existe des produits vendus en grandes surfaces ainsi que dans les pharmacies. A base d’insecticide, ils se révèlent souvent toxiques et peu sains, notamment pour les enfants. Parmi eux, on trouve le malathion ainsi que le perméthrine, également à l’origine d’urticaire.

Heureusement, il y a aussi des solutions inoffensives pour se débarrasser des poux de tête. La plupart agissent par étouffement. Après chaque application de ces traitements sur la chevelure, celle-ci doit être peignée à l’aide d’un peigne à poux.

La diméticone

Cette huile synthétique à base de silicone tue les poux en les étouffant. Généralement, le produit est associé avec d’autres substances comme la vaseline ou l’huile de jojoba. La diméticone se révèle aussi efficace qu’un insecticide, la toxicité en moins.

Appliquez l’huile sur l’ensemble du cuir chevelu et laissez reposer pendant huit heures. Le traitement doit être effectué à nouveau au bout de huit jours. En effet, la diméticone n’agit pas sur les lentes.

L’oxyphthirine

Comme la diméticone, ce produit n’est pas un insecticide et provoque l’étouffement des poux. Appliquez le produit sur le cuir chevelu et laissez reposer pendant huit heures. En séchant, l’oxyphthirine asphyxie à la fois les poux et les lentes.

Les huiles végétales

Huile de coco, d’amande douce, de tournesol ou d’olive… Toutes ces huiles végétales étouffent les poux grâce à la formation d’un microfilm gras.

Appliquez l’huile de votre choix sur les cheveux et laissez poser deux heures, avant de laver et rincer. Le traitement peut être réitéré plusieurs fois pour éliminer les lentes récalcitrantes.

Le vinaigre blanc

Ce produit possède de nombreux bienfaits, et notamment sur les poux. Versez-en sur vos cheveux en massant. Puis enroulez la tête dans une serviette chaude avant de laisser reposer quelques minutes. Enfin, rincez et lavez les cheveux pour enlever l’odeur du vinaigre blanc. Le lendemain, recommencez l’opération pour venir à bout des poux.

Le bicarbonate de soude

Ce produit a de nombreuses vertus. Parmi elles, celle d’éliminer les lentes en les décollant à la racine. Répartissez le bicarbonate de soude sur vos cheveux, en prenant soin de ne pas en mettre dans les yeux. Massez, puis au bout de quelques minutes, lavez la chevelure.

Le jus d’oignon

L’oignon se révèle un formidable remède contre les poux. Il suffit d’extraire le jus d’un oignon et de l’appliquer sur le cuir chevelu. Massez doucement la tête, des racines jusqu’aux pointes, puis laissez reposer trois heures. L’odeur de l’oignon tuera les poux.

Lavez ensuite les cheveux pour faire tomber les insectes morts. L’opération doit être renouvelée au bout de trois jours pour ne plus avoir la tête infestée.

Nettoyer tous les objets du quotidien infestés

Pour venir à bout des lentes et poux, il n’est pas nécessaire de désinfecter la maison entière. En revanche, certains insectes se sont déposés sur des objets en contact avec la tête infestée. Nettoyez tous les accessoires et objets susceptibles d’avoir été en contact avec le pou (chapeau, serviette de bain, taie d’oreiller, drap…). Pour éliminer les petites bêtes, prévoyez une machine à haute température.

Lavez également vos peignes, brosses à cheveux ainsi que tous les accessoires de coiffure. Plongez-les dans de l’eau bouillante.

L’aromathérapie

Des huiles essentielles possèdent des propriétés répulsives contre les poux. Parmi elles, l’HE de lavande, de citron ou de géranium rosat. Avant même d’avoir des poux, appliquez une goutte derrière chaque oreille, au niveau de la nuque et même sur les vêtements. Ce geste de prévention vous évitera des déconvenues.

Faites également un shampooing d’huile essentielle associé à une base d’huile végétale. Mélangez simplement 60 ml d’huile de coco, d’olive à 10 gouttes d’HE répulsives. Recouvrez ensuite avec un film plastique et laissez agir pendant plus d’une heure. Lavez, rincez et peignez en prenant soin de rincer le peigne à poux après chaque passage dans la chevelure.

A savoir, les huiles essentielles sont déconseillées aux personnes atteintes de maladies chroniques, et aux enfants de moins de trois ans. D’autre part, les personnes âgées doivent d’abord demander l’avis de leur médecin traitant avant d’avoir recours aux huiles essentielles.

Conseils de prévention contre les poux

 Mieux vaut prévenir que guérir… Pour confirmer le célèbre adage, prévenez l’apparition des poux grâce à quelques conseils et gestes simples :

  • garder les cheveux attachés si la longueur le permet ;
  • ne pas coller sa tête à celle d’une autre personne ;
  • ne pas faire d’échange d’accessoires en contact avec la tête (bonnet, écharpe…) ;
  • examiner la tête de manière régulière à l’aide d’un peigne fin.

Aucun traitement ne prévient la propagation des poux. Le dépistage et le traitement naturel des poux restent les seules solutions pour venir à bout de ces insectes.

7 traitements naturels contre les poux
4.9 (97.89%) 38 votes