Traitements naturels du chalazion

Traitements naturels du chalazion

Souvent confondu avec l’orgelet, le chalazion est un kyste de la paupière à la fois bien visible et douloureux. Bien que répandue et bénigne, cette maladie qui affecte l’œil peut représenter une gêne. Heureusement, pour réduire l’inflammation et faire disparaitre un chalazion, il existe des traitements naturels. Avant de consulter un ophtalmologue, suivez nos conseils pour venir à bout de ce kyste. Zoom sur tous les remèdes et solutions naturels !

Chalazion : qu’est-ce que c’est ?

Le chalazion désigne la boule rouge, douloureuse et gênante dans l’épaisseur de la paupière. Il s’agit d’une inflammation non infectieuse. Notez cependant qu’elle peut s’infecter plus tard.

On confond souvent le chalazion avec l’orgelet. Or, le chalazion apparait le plus souvent dans l’épaisseur de la paupière alors que l’orgelet se situe à la racine des cils, sur le bord de la paupière.

Les causes

Le chalazion résulte de l’inflammation et de l’enkystement des glandes de Meibomius, qui se situent au niveau de la paupière. Ces glandes peuvent se boucher en cas de sébum trop important. Elles gonflent et peuvent se surinfecter. Après prolifération d’un staphylocoque sur la glande bouchée, un chalazion survient.

D’autre part, le kyste apparait autant chez les hommes que les femmes. En revanche, on constate plus couramment la survenue de cette pathologie bénigne chez les adultes que chez les enfants. Il y a également des personnes à risque, notamment celles ayant de l’acné rosacée car il s’agit d’une maladie des glandes sébacées au niveau de la peau et des paupières. Par ailleurs, la sécheresse oculaire représente un facteur favorisant. Enfin, les personnes souffrant d’une maladie auto-immune développent plus souvent des chalazions.

Les symptômes

Des signes sont manifestes d’un chalazion :

  • présence d’un kyste (apparence d’une boule) sur la paupière ;
  • la paupière tombe sur l’œil. Elle est enflammée ;
  • infection légère de la conjonctive. Il s’agit de la membrane située à la surface du blanc de l’œil ;
  • sensation de grain de sable dans l’œil, douleur ;
  • sensibilité accrue à la lumière ;
  • en cas de chalazion interne, larmoiement ;
  • si le chalazion est important, la vue peut devenir trouble.

Les traitements naturels du chalazion

Généralement, ce kyste de la paupière s’avère sans gravité. Et il ne représente pas une gêne pour la vision. La plupart des chalazions guérissent d’ailleurs d’eux-mêmes au bout de plusieurs semaines. Néanmoins, pour accélérer la guérison, il est possible d’utiliser des solutions naturelles.

Les bons gestes de prévention

Si vous avez tendance à avoir des chalazions, adoptez ce bon geste pour prévenir la pathologie. Appliquez des compresses chaudes sur les paupières tous les jours. Cela permet de liquéfier le contenu des glandes. Nettoyez également vos paupières quotidiennement et changez souvent de taie d’oreiller.

Nettoyer les paupières

Un bon nettoyage des paupières est recommandé en cas de chalazion. L’opération s’effectue avec un coton-tige imbibé de sérum physiologique. En ce qui concerne le chauffage des paupières, il s’avère aussi très utile. Appliquez simplement une compresse ou un gant de toilette mouillé à l’eau tiède. Cela va permettre de liquéfier le sébum bloqué.

A noter : en pharmacie, vous trouverez des lunettes chauffantes. Cette solution se révèle moins efficace que l’application locale d’un gant de toilette.

Massage des paupières

Massez vos paupières avec votre doigt pour faciliter l’évacuation du contenu du chalazion. Pratiquez ce geste le plus rapidement possible pour éviter un enkystement.

Cataplasme d’argile

Appliquez un cataplasme d’argile verte sur la paupière touchée par le chalazion. Laissez poser pendant une heure.

L’huile de ricin

Chauffez de l’huile de ricin pendant cinq minutes. Puis massez vos paupières avec le produit naturel. Appliquez ensuite une compresse chaude pendant deux minutes.

Des oignons chauds

Ce remède de grand-mère a de quoi surprendre. Et pourtant, il s’avère particulièrement efficace pour lutter contre une inflammation de l’œil. Appliquez simplement des compresses d’oignons chauds sur la partie de l’œil concernée.

Les feuilles de goyave

Ce traitement naturel fait partie des solutions les plus utilisées pour venir à bout d’un chalazion. En effet, les feuilles de la goyave renferment des composés anti-inflammatoires permettant de réduire la douleur et le gonflement.

Lavez cinq ou six feuilles de goyave avec soin. Puis, réchauffez ces feuilles au micro-ondes. Placez ensuite une feuille chaude dans un chiffon propre et sec. Appliquez sur la zone atteinte de votre paupière. Et lorsque la feuille refroidit, remplacez-la par une autre feuille chaude.

L’opération peut être répétée jusqu’à deux fois par jour pendant plusieurs jours.

Une infusion de feuilles d’acacia

Préparez une tisane à base de feuilles d’acacia. Cela permettra de réduire l’inflammation. Faites bouillir quelques feuilles d’acacia dans deux tasses d’eau. Puis, retirez les feuilles. Trempez un tissu propre dans la solution et utilisez-le comme compresse chaude. Répétez le geste plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.

Le vinaigre de cidre

Utilisez le vinaigre de cidre en compresse. Le produit naturel possède des bienfaits sur les inflammations. Et il permet aussi de combattre l’infection.

Mettez deux cuillères à café de vinaigre de cidre bio non filtré dans une tasse d’eau chaude. Faites tremper une boule de coton dans cette solution. Appliquez ensuite sur la zone atteinte pendant une minute. Renouvelez l’opération jusqu’à trois fois par jour pendant plusieurs jours.

A savoir : vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio non filtré dans une tasse d’eau, et boire la solution (deux fois par jour pendant plusieurs semaines).

L’aloe vera

On ne présente plus l’aloe vera… En effet, ce produit possède de nombreux bienfaits sur la santé. En cas de chalazion, ce produit naturel pourra être utilisé comme remède.

Il suffit d’appliquer du gel d’aloe vera sur la zone touchée. Laissez agir pendant un quart d’heure, puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois par jour pendant une semaine.

Le persil

Le persil présente aussi des propriétés intéressantes pour combattre l’inflammation. En cas de kyste des paupières, utilisez ce remède naturel comme agent antibactérien et pour combattre l’infection.

Placez une poignée de persil frais dans un petit récipient. Versez ensuite une tasse d’eau bouillante sur le persil et laissez refroidir. Trempez un linge propre dans l’eau et essorez-le. Placez le tissu chaud et humide sur la zone concernée pendant une dizaine de minutes. Renouvelez jusqu’à trois fois par jour pendant une semaine.

Plus de traitements naturels :

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.