7 traitements naturels contre l’acné

traitements naturels acné

Souvent assimilée à la période de l’adolescence, l’acné peut survenir également à l’âge adulte. La présence de boutons d’acné sur le visage représente souvent une gêne. Alors, comment venir à bout des furoncles et retrouver une belle peau ? Découvrez toutes les astuces et remèdes de grand-mère pour lutter contre les problèmes d’acné. Focus sur cette maladie de peau dont les causes sont multiples.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est le premier motif de consultation chez le dermatologue. Cette maladie de peau touche le plus souvent les adolescents (80 % des cas), même si les adultes peuvent y être confrontés.

Cette maladie auto inflammatoire se caractérise par l’association d’une modification du fonctionnement normal de la peau et l’infection par une bactérie.

L’acné est une maladie chronique qui touche principalement le visage. Le plus souvent bénigne, elle peut cependant revêtir des formes sévères, et concerner d’autres parties du corps. Des pustules peuvent apparaître sur le cou, le thorax ou le dos.

Comment l’attrape-t-on ?

Les causes de l’acné sont multiples. Néanmoins, dans la plupart des cas, nous retrouvons l’implication d’un germe, le propionibacterium acnes. La rétention de sébum favorise sa survenue.

 L’hérédité

 La génétique joue un rôle important dans l’acné. En effet, il existe souvent une forme familiale. Lorsque les parents sont atteints, l’acné de l’enfant se révèle difficile à traiter.

Les hormones

Les hormones sexuelles font également partie des causes de l’acné. En effet, l’adolescence représente la période charnière dans l’apparition des boutons. Il s’agit du moment où les hormones sexuelles sont secrétées en quantité et développement les glandes sébacées. La production de sébum en quantité provoque la peau grasse chez le sujet.

Un problème d’écoulement du sébum

Le canal par lequel s’écoule le sébum peut être obstrué. Par conséquent, les kératinocytes, cellules superficielles de la peau, prolifèrent en nombre.

La production de sébum représente la première étape dans l’apparition des comédons.

Le stress

Un grand nombre de cellules nerveuses se situent à proximité de la glande sébacée. Cela explique l’implication du stress dans la survenue des boutons d’acné.

Quels sont les traitements naturels contre l’acné ?

La tomate

La tomate est un aliment antioxydant qui peut être utilisé pour lutter contre les boutons d’acné. La recette se révèle très simple : coupez une tomate en rondelles, puis appliquez-les sur votre visage pendant une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Le citron

Le citron est un fruit qui nettoie et agit comme antibactérien sur la peau. Imbibez un coton-tige de jus de citron fraîchement pressé. Déposez ensuite quelques gouttes sur les zones touchées par l’acné. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Attention, ce remède de grand-mère s’avère déconseillé en cas de peau très sensible. D’autre part, vous pouvez ressentir quelques picotements pendant le temps de pause.

Les huiles végétales

Mélangez de l’huile de jojoba, nigelle (appelée aussi cumin noir) ou de noisette avec deux gouttes d’HE de tea tree, qui assèche les boutons. Appliquez la solution sur vos furoncles. L’opération peut être effectuée jusqu’à six fois par jour.

A noter, vous pouvez également utiliser d’autres huiles essentielles comme le laurier noble ou la lavande officinale.

Le vinaigre de cidre

 Ce produit possède de nombreux bienfaits sur la santé et fait partie des remèdes naturels récurrents.

Assainissez votre peau grâce à cet ingrédient. Imbibez un coton ou une compresse de vinaigre de cidre, puis déposez quelques gouttes sur les boutons d’acné. Après un temps de pause, rincez à l’eau tiède.

Ce produit peut remplacer les crèmes anti-acné et autres produits de cosmétique qui vont agresser la peau au lieu de la protéger.

Un cataplasme d’argile verte

L’argile verte se trouve sous différentes formes : en poudre, concassée ou prête à l’emploi. Utilisez-la pour faire place nette.

En poudre, mélangez-la avec de l’eau en vous aidant d’une cuillère en bois. Dès que la pâte est assez consistante et lisse, appliquez-la sur la peau concernée par les boutons d’acné. Laissez ensuite agir jusqu’à ce que l’argile devienne totalement sèche. Dès qu’elle craquelle et s’éclaircit, retirez-la en vous rinçant le visage à l’eau de source.

Attention à ne jamais utiliser ce cataplasme sur une plaie.

La bardane

Une décoction de bardane représente un moyen de lutter contre les boutons suintants. Plongez 6 grammes de racines fraîches dans 750 ml d’eau froide. Puis, faites bouillir pendant dix minutes. Laissez ensuite infuser pendant un quart d’heure, filtrez et buvez tout au long de la journée. Les cures de bardane durent trois semaines.

A savoir, la bardane est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes atteintes de calcul urinaire.

Un sauna du visage

L’action de la chaleur possède des bienfaits sur le derme. Elle dilate les pores, purifie la peau et la détoxifie. D’autre part, la chaleur humide permet l’évacuation de l’excès de sébum.

Penchez le visage vers un bol d’eau très chaude et recouvrez-vous d’un linge pendant quinze minutes. Pour plus d’effets, vous pouvez ajouter trois gouttes d’HE de tea tree.

Le sauna facial n’a aucune contre-indication.

Prévenir les boutons d’acné

Mieux vaut prévenir… Pour éviter l’apparition de boutons d’acné, surveillez votre hygiène de vie et notamment votre alimentation. Evitez, par exemple, les aliments gras ainsi que la charcuterie, les fromages et le chocolat noir.

D’autre part, le tabac et l’alcool sont également à proscrire tout comme l’exposition prolongée au soleil. Enfin, pour avoir une belle peau, pensez à vous démaquiller soigneusement à l’aide de produits naturels.

7 traitements naturels contre l’acné
4.1 (81.54%) 39 vote[s]