Les bienfaits du sauna

les bienfaits du sauna

Le sauna est apprécié pour le bien-être qu’il procure. Mais ce bain à vapeur sèche possède d’autres vertus. Découvrez tous les bienfaits sur le corps et l’esprit de cette pratique débarquée tout droit de Scandinavie. Le sauna est bon pour la santé. On vous dit tout sur ses effets positifs sur la peau et les défenses immunitaires. Pratiquer des séances de sauna demande quelques précautions, suivez nos conseils !

A quoi sert exactement le sauna ?

Cette technique de relaxation vieille de plusieurs millénaires possède des bienfaits sur l’organisme. Assimilé à tort au hamman, qui est un bain de vapeur humide, le sauna favorise la sudation. En effet, il produit une chaleur sèche pouvant aller jusqu’à 100°C. Son principe repose sur le chaud/froid, ce qui favorise le renforcement des défenses immunitaires. L’alternance de température est saine pour l’organisme. Le sauna diminue le stress et apaise les tensions. Le sauna est également recommandé pour diminuer une fatigue générale. Grâce à la fonction de la chaleur, le corps libère des endorphines qui aident à l’endormissement. Rien de mieux qu’une séance juste avant le coucher.

La technique possède également des vertus sur la peau. En plus de nettoyer et purifier le corps, elle améliore l’élasticité de la peau et évacue les toxines. En cas de douleurs musculaires, le sauna est efficace. Il soulage à la fois les courbatures, arthroses, crampes. Son effet chaud/froid favorise la circulation du sang et réduit le risque de maladie cardiovasculaire. Pratiqué de manière régulière, le sauna peut également protéger contre la grippe.

Sauna, conseils d’utilisation et contre-indications

Le sauna est contre-indiqué dans certains cas bien précis. Il est déconseillé principalement en cas de maladie cardiaque.

Ce bain spécifique peut être utilisé à n’importe quel âge, chez les enfants ou personnes âgées. En cas d’inconfort, écoutez votre corps et écourtez la séance. En cas de doutes, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de pratiquer des séances. Sachez toutefois que l’utilisation du sauna sans abus n’est pas dangereuse pour l’organisme.

Une séance de sauna dure en général pas plus de quinze minutes. Après la séance, il est conseillé de prendre une douche ou un bain froid. Cela permet de revitaliser le corps. Il est tout à fait possible de faire jusqu’à trois séances.

Autre recommandation, boire de l’eau. En effet, le rituel bien-être peut vous faire perdre jusqu’à un litre d’eau, d’où la naissance de certaines croyances. Non, le sauna ne fait pas maigrir. En revanche, il peut accompagner de manière efficace une perte de poids.

Ce procédé ancestral fait l’objet d’idées reçues. Bon à savoir, le sauna n’a aucun effet néfaste sur la peau et ne l’assèche pas. Les scandinaves pratiquent le sauna plusieurs fois par semaine. Pour les Finlandais, il s’agit d’un vrai rituel bien-être.

Si vous souhaitez acquérir un sauna pour pratiquer des séances à domicile, veillez à faire le bon choix entre les différents modèles existants. Dans tous les cas, ne faites confiance qu’à un vendeur sérieux.

Les bienfaits du sauna
5 (100%) 1 vote