Diminuer la cigarette, comment faire ?

diminuer la cigarette

Vous souhaitez arrêter de fumer la cigarette ? Saviez-vous qu’il existe des astuces et trucs pour diminuer sa consommation de tabac ? En venir à bout de la cigarette, c’est possible. Et ce, malgré la dépendance que procure la nicotine. Découvrez nos conseils pour moins fumer dans l’objectif d’un arrêt définitif.

Être motivé pour arrêter de fumer

Il est important d’avoir une ou plusieurs motivations pour cesser le tabac. Il ne s’agit pas de n’importe quelle addiction. Faire une croix sur la cigarette demande une certaine préparation. Choisissez une date à laquelle vous vous promettez d’arrêter. Jusqu’à cet arrêt planifié, préparez-vous mentalement et visualisez votre réussite. Profitez également de cette période transitoire pour faire quelques achats. Faites des réserves d’aliments sains que vous pourrez grignoter ou mâcher en substitution de la cigarette. Cela peut-être des fruits frais. Pensez également aux bonbons ou pastilles.

D’autre part, il peut être intéressant d’observer vos habitudes de consommation (combien de cigarettes par jour ? Est-ce qu’il y a un jour dans la semaine où je fume le plus ? Et si oui, pour quelles raisons ?). A partir des données collectées, fixez-vous un objectif réalisable. Vous fumez douze cigarettes par jour, vous pourriez diminuer votre consommation de moitié, par exemple. Planifiez à l’avance les horaires de vos pauses cigarettes. Cette méthode vous permettra de ne pas consommer davantage. Dans le même objectif, fixez-vous des règles et suivez-les. Par exemple, interdisez-vous de fumer dans la voiture.

Cesser le tabac, soutien et aide

Pour tenir votre engagement, parlez-en autour de vous, à vos proches mais aussi au médecin qui vous suit. C’est important d’être soutenu dans sa démarche. Afin de ne pas succomber à la tentation, débarrassez-vous de votre paquet de cigarettes entamé ainsi que de tous vos objets liés au tabac (cendriers, briquets…).

Si vous avez besoin d’aide pour arrêter la cigarette, tournez-vous vers un tabacologue. Ce professionnel de santé accompagne les personnes qui souhaitent en finir avec le tabac. Après un diagnostic complet, il vous indiquera le traitement le plus adapté à votre situation.

Un soutien psychologique ainsi qu’un suivi personnalisé peuvent vous aider dans votre démarche. Si besoin est, faites appel à un psychologue afin de travailler sur vous et votre addiction. Ce professionnel peut vous donner plus d’assurance à arrêter.

Substituts à la nicotine et médicaments

Ne plus fumer du jour au lendemain se révèle très difficile. Pour que la transition se fasse plus facilement, essayez les substituts nicotiniques. Il existe des gommes à mâcher, vaporisateurs nasals, inhalateurs, timbres et pastilles. Certains produits sont en vente libre en pharmacie, d’autres requièrent une ordonnance. Ces substituts vous aideront à vous sevrer du tabac. A noter, ces produits s’avèrent plus efficaces en cas de consommation allant au-delà de quinze cigarettes par jour.

Du côté des médicaments, citons le bupropion (ou Zyban) et la véranicline (ou Champix). A noter, la varénicline doit s’utiliser pendant au moins 12 semaines et peut causer des effets indésirables tels que des nausées. Le bupropion, lui, doit se prendre au moins 7 semaines et peut être à l’origine de maux de tête. Avant de vous prescrire ces médicaments, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents.

Les cigarettes électroniques pour arrêter de fumer

La cigarette électronique peut vous aider dans votre démarche. Le geste de « tirer » sur une cigarette peut participer à votre sevrage du tabac. Sur le long terme, la cigarette électronique remplace tout à fait le tabac classique. Vapoter se révèle moins toxique que de fumer, mais à l’heure actuelle il existe peu d’études sur les dangers de la cigarette électronique. Certes, le vapotage est un bon moyen pour cesser la cigarette, mais il faut veiller à ce que la cigarette électronique ne devienne pas à son tour une addiction.

N’importe quel fumeur qui souhaite mettre un terme à la cigarette se retrouve confronté aux problèmes de la rechute. Il est important de ne pas se détourner de ses objectifs et de bénéficier d’un soutien important (entourage, médecin…). L’arrêt du tabac génère généralement du stress. Apprenez à le gérer en faisant des activités manuelles ou sportives.

 

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