Comment grossir : des conseils pratiques et efficaces

comment grossir

Votre indice de masse corporelle est inférieur à 18,5 ? Maigre, vous souhaitez prendre quelques kilos pour vous remplumer ? Une minceur trop excessive peut être la cause d’un mal-être et engendrer des problèmes de santé. Que faut-il faire pour grossir ? On vous dit tout sur les causes possibles de la maigreur. Suivez également nos conseils pour prendre du poids et ne plus être trop mince. Grossissez de manière intelligente et durable !

Maigreur, les causes possibles

Des personnes sont très minces depuis toujours. On parle alors de maigreur constitutionnelle. Généralement, on retrouve des cas similaires dans la famille.

Une maigreur excessive peut aussi résulter d’un amaigrissement, qu’il soit volontaire ou non. Les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie mentale ou la boulimie engendrent une perte de poids importante.
D’autres personnes sont devenues maigres après un régime trop strict. Celui-ci a pu être suivi pour des raisons de santé telles que diabète ou hypertension artérielle.

Les chocs affectifs ou un stress très important se révèlent également des causes possibles à une perte de poids excessive.

Enfin, certaines maladies font maigrir malgré un repas normal en nombre de calories. Parmi les pathologies reconnues pour cette spécificité, citons la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, les cancers ou maladies infectieuses.

Si vous constatez une perte de poids importante, il est recommandé d’en parler avec votre médecin.

Comment prendre du poids ?

Vous voulez grossir car vous jugez que votre IMC est insuffisant. La première chose à faire est de vous assurer que votre alimentation est bien équilibrée.

Évaluer le nombre de kilos à prendre

Combien de kilos souhaitez-vous prendre pour être bien dans votre corps ? Fixez-vous un objectif réalisable afin de vous motiver. Vous augmenterez votre apport calorique en fonction (par exemple, de 400 kilocalories par jour).
Dès le départ, prenez conscience que grossir demande du temps. Votre corps doit s’habituer.

Équilibrer ses repas

Par jour, il faut consommer 3 produits laitiers, 5 légumes ou fruits ainsi que de la viande ou du poisson. Mangez également des légumineuses au moins une fois par jour, ainsi que des féculents et du pain. Buvez au moins 1,5 litre de boisson.

Surtout, ne vous ruez pas sur la nourriture du fast food. Oubliez les burgers, les frites ainsi que toutes les sucreries. Certes, ces aliments vous feront grossir, mais il est indispensable d’équilibrer vos repas. Au menu, protéines, glucides et féculents !
D’autre part, en mangeant trop de sucres, vous risquez les problèmes de santé (diabète, par exemple).

Multiplier les goûters

Si vous avez un appétit d’oiseau, multipliez les repas au cours de la journée. Octroyez-vous une collation dans la matinée et au cours de l’après-midi. Pensez au sandwich de fromage, aux biscuits trempés dans un verre de lait ou aux fruits secs tels qu’amande, noix, raisin… Fractionnez jusqu’à 5 ou 6 repas par jour.

Privilégier certains aliments

Des aliments sont plus riches en calories que d’autres. Parmi les produits à fort indice calorique, faites confiance au beurre de cacahuète, à la viande rouge ou aux fromages. Au rayon fruits et légumes, favorisez l’avocat, la banane ainsi que les fruits secs.
En revanche, évitez la pomme qui agit comme coupe-faim ainsi que la salade verte, pauvre en calories, ou les crudités en général.

Enrichir ses plats

Si vous mangez peu, ajoutez du lait en poudre, du gruyère râpé ou du jaune d’œuf dans vos préparations. Par exemple, enrichissez vos purées ou soupes avec du fromage fondu ou de la crème fraîche. Agrémentez aussi vos plats de sauce. De la même manière, saupoudrez vos plats d’herbes aromatiques ou d’épices. Cela vous donnera de l’appétit et une jolie présentation peut vous aider à manger…

Enfin, choisissez de préférence du lait entier plutôt que du demi-écrémé ou écrémé.

Limiter les addictions

Si vous êtes accroc au tabac, à l’alcool ou au café, il est temps de limiter votre consommation. Il s’agit de coupe-faim. Evitez également les boissons telles que le thé ou le soda.

Faire du sport

En faisant du sport, vous gagnerez en muscle plutôt qu’en gras. Favorisez le travail avec des haltères ou appareils de musculation en salles. Le fitness et le yoga sont également recommandés. En revanche, évitez les sports d’endurance tels que le cyclisme, la natation ou la course à pied qui font maigrir.

A noter, pour gagner des kilos au lieu d’en perdre, ajustez toujours vos apports caloriques en fonction du sport pratiqué.

Se donner faim

Pour vous ouvrir l’appétit, pratiquez une activité physique telle que la marche ou le yoga.
Autre astuce, faites-vous plaisir en cuisinant ce que vous aimez. Variez le plus possible vos compositions de menus afin de stimuler votre appétit.
Pensez aussi à déjeuner en dehors de chez vous, avec des amis ou au restaurant. Une jolie table peut donner envie de manger !

Se reposer

Dormez ! De bonnes nuits de sommeil permettront à votre corps de bien assimiler les aliments.

Pour réduire votre stress, néfaste à la prise de poids, pensez à la méditation ou la sophrologie.

Maigreur constitutionnelle, comment grossir ?

Vous êtes très mince depuis l’enfance ? Pour espérer prendre du poids, il faudra faire preuve de patience. Difficile, en effet, de lutter contre la nature. Soyez persévérant. Vos efforts pour prendre du poids porteront leurs fruits, à condition de ne jamais faiblir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un diététicien ou un nutritionniste. Ces spécialistes n’aident pas seulement les personnes qui souhaitent maigrir. Ils confectionneront avec vous des repas équilibrés et riches en calories.

Et si jamais l’idée de prendre du poids vous fait peur, levez votre blocage avec l’aide d’un psychothérapeute.

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